logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Clara Burel : "C'était difficile de regarder à la télé en 2025..."

Par Alexandre HERCHEUX le 22/05/2026 à 15:21. Mis à jour le 22/05/2026 à 22:20.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Clara Burel revient de loin. Très loin. Absente pendant de longs mois après une grosse blessure au genou, la Française a vécu une année 2025 douloureuse, entre opération, soins, rééducation, réathlétisation et sept mois sans toucher la raquette. Alors qu’elle avait eu du mal à simplement regarder Roland-Garros à la télévision l’an passé, Burel est cette fois bien présente Porte d’Auteuil, avec l’envie de savourer, mais aussi de redevenir compétitive. En conférence de presse, la Bretonne s’est livrée avec franchise sur cette période difficile, son retour progressif depuis Saint-Malo, sa collaboration avec Pauline Parmentier, l’importance du mental, la pression particulière d’être Française à Roland-Garros et son premier tour.

Vidéo - Clara Burel en conférence de presse avant Roland-Garros 2026

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros

 

"Je ne regardais pas trop parce que c’était difficile d’allumer la télé pour moi et de regarder"

C’était difficile. C’est vrai que l’année dernière, je venais de me faire opérer. Je regardais Roland-Garros, enfin même pas trop. Je ne regardais pas trop parce que c’était difficile d’allumer la télé pour moi et de regarder. Donc je suis vraiment contente d’être ici cette année, de pouvoir être en bonne santé, d’avoir bien récupéré de ces blessures, surtout de ma grosse blessure au genou. Ça n’a pas été facile, mais j’ai passé pratiquement une année en soins, en rééducation, réathlétisation. Je n’ai pas touché la raquette pendant, je dirais, sept mois. Et oui, donc je suis très contente d’être ici.

 

Cette période loin des courts, pour revenir à ta place, toi, c’était quoi la motivation pour revenir, pour te battre, pour continuer à faire les soins ? Qu’est-ce qui te poussait à te dire : “Bon, ça vaut la peine et je reviendrai un jour” ?

L’espoir. C’est vrai que j’avais juste toujours espoir de guérir et d’essayer de revenir à mon meilleur niveau. J’essayais de me mettre ce défi-là, de me dire que ce n’était pas de chance d’avoir cette grosse blessure, mais de faire le maximum pour revenir déjà, réessayer de jouer et d’être sur un court, et puis après de réussir à être performante. Mais c’est vrai que j’ai la chance d’avoir Loïs (Boisson) comme exemple, qui a montré un peu que c’était possible, en fait, de se remettre et de revenir au plus haut niveau.

 

"C’est la jambe avec laquelle je glisse, donc au début, c’était un peu cata, les glissades"

Depuis ton retour à Saint-Malo, est-ce que tu as une progression des trois matchs que tu as disputés, en termes de niveau de jeu, à la fois aussi en termes de physique, parce que c’est toujours différent entre l’entraînement et le match ?

Oui, clairement. Chaque semaine, c’était mieux. Il y avait du mieux chaque semaine, donc c’est ça qui était hyper positif. J’avais de bonnes sensations à l’entraînement, mais forcément en match, c’est plus difficile, surtout quand on a été arrêtée plus d’un an. Ce n’était pas vraiment mon niveau de jeu, je le savais qu’il était là, mais retrouver les repères, les automatismes, c’est vraiment ça qui est le plus difficile. Puis aussi reprendre confiance en les appuis, le genou, ce n’est pas pareil quand c’est un match avec la tension, etc. Ça réagit différemment, donc il y a tout ça à mettre en place, mais j’espère que ça va revenir rapidement.

 

Tu arrives à être complètement libérée maintenant sur tous tes appuis, dans ce jeu-là ?

Oui, pratiquement. Ça met du temps, surtout que, du coup, j’ai repris sur terre. C’est la jambe avec laquelle je glisse, donc au début, c’était un peu cata, les glissades. Mais au fur et à mesure, je reprends confiance.

 

"Depuis ma reprise, c’est Pauline Parmentier qui m’entraîne et qui me suit"

Bonjour Clara. Ta collègue Diane Parry s’est mise à retourner à deux mains en revers pour un peu contenir la puissance des joueuses les plus puissantes du circuit. Est-ce que toi, dans la même logique, tu fais en sorte de mettre des petites choses en place pour t’adapter aux joueuses qui tapent de plus en plus fort ?

Oui, c’est sûr. Après, le tennis a évolué, on le voit, c’est de plus en plus physique. Les filles sont de plus en plus puissantes, donc on essaie de trouver des choses pour pouvoir contrer ça. Diane Parry, elle a trouvé ce truc-là. Après, c’est des petits ajustements à faire.

 

Au-delà de Roland-Garros, j’imagine que tu te projettes un petit peu à plus long terme. Qu’est-ce qui serait une année 2026 réussie pour toi ? Je sais que les joueurs n’aiment pas se mettre des objectifs de classement ou de résultats. Donc voilà, à quoi ça correspond une année 2026 réussie pour toi ?

Je vais faire un peu la même réponse. Je n’ai pas vraiment d’objectif de classement ni de résultats, juste pouvoir jouer toute cette année et faire une année pleine. Et voilà, remonter au classement, c’est l’objectif principal.

 

J’en ai une. Juste pour savoir exactement où est-ce que tu as passé tous ces mois de rééducation. Est-ce que tu as fait ça chez toi ? Est-ce que tu as été aidée par la Fédé ? Tu étais un peu à Paris ou… ?

Non, j’ai fait principalement beaucoup de temps chez moi, à Angers, dans un cabinet avec mon kiné qui est là-bas, qui est super d’ailleurs, que j’ai rencontré avec la blessure. Et c’est lui qui m’a principalement prise en charge tous ces mois-là. Après, j’ai fait quelques séjours en centre de rééducation aussi, qui m’ont aidée pour changer un peu d’air, rencontrer des nouvelles personnes qui vivent la même chose. Ça a été aussi une bonne expérience.

 

Et au niveau de ton entraînement maintenant, tu es toujours avec ton coach ou… ?

Non. Alors en ce moment, depuis ma reprise, c’est Pauline Parmentier qui m’entraîne et qui me suit. Pour l’instant, c’est jusqu’à Roland-Garros. Et voilà, ça fait plusieurs mois qu’on travaille ensemble.

 

"On n’a pas l’habitude de jouer devant autant de monde toute l’année"

Au niveau de la préparation mentale, il y a probablement pas mal de choses qui pourraient être faites dans le futur au niveau des joueuses françaises. Comment toi, tu vois les choses ? Est-ce que tu as un préparateur ou une préparatrice mentale ? Et est-ce que c’est un sujet pour toi ?

Oui, c’est un sujet. On le voit bien depuis ces dernières années, c’est vraiment un sujet. Moi, personnellement, je n’ai pas de préparateur mental. Après, je pense que c’est hyper en fonction de chaque personne. Chaque personne est différente, en fonction de ses besoins et de son ressenti. Donc voilà, après, il faut trouver aussi la bonne personne avec qui tu peux travailler. Mais oui, c’est vrai que c’est un sujet, ces dernières années, c’est important.

 

Quand on est Française à Roland-Garros, on sent une pression supplémentaire ?

Ça dépend comment on le prend. C’est sûr que ça peut être une pression supplémentaire, mais ça peut être aussi juste l’envie d’être ici, d’avoir le public. Ça peut être une source de motivation, de force. On n’a pas l’habitude de jouer devant autant de monde toute l’année. Donc non, ça peut vraiment être une force aussi.

 

Simplement un mot sur ton adversaire du premier tour. Tu n’es pas superstitieuse ? Tu peux déjà regarder ?

Non, je l’ai déjà regardée. C’est bon pour moi.

 

Non, mais si jamais, je ne voulais pas faire une maladresse. Tu ne l’as jamais jouée, si je ne me trompe pas. Comment tu vas préparer ce match, qui sera quand même le plus important depuis ton retour à la compétition ?

Oui, je ne l’ai jamais jouée, mais je la connais bien. On se connaît depuis une dizaine d’années quand même. Je sais que c’est une très bonne joueuse, qui est dans le top 100 depuis de nombreuses années. Donc ça va être un match hyper solide et je vais devoir être forte. J’ai hâte de faire ce premier match un peu important depuis ma reprise.

A lire aussi...



L'info en continu

23:08 Roland-Garros Vos vidéos de Roland-Garros sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV ! 22:48 Roland-Garros Coco Gauff : "Il faut agir mais ne pas vous punir..." 22:29 Roland-Garros Arthur Fils s'est entraîné ce vendredi : la fin du doute ? 22:20 Roland-Garros Clara Burel : "C'était difficile de regarder à la télé en 2025..." 21:45 Roland-Garros Jannik Sinner explique la fronde : "Ce n'est pas correct..." 21:16 Roland-Garros Kouame/Mpetshi, Martin/Mannarino... Les wild-cards de double 20:58 Roland-Garros Marta Kostyuk sur la fronde : "J'ai choisi de ne pas le faire" 20:44 Roland-Garros Rafael Jodar : "Je suis du même pays que Carlos et Rafa mais..." 20:40 Roland-Garros Novak Djokovic sur la fronde : "Je n'en fais pas partie" 20:31 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille : tout sur le dispositif de Prime Video 20:02 Roland-Garros Stan Wawrinka sur Fils : "Je suis très content de jouer contre lui" 20:00 Roland-Garros Loïs Boisson : "Je peux aller au bout, comme je peux perdre..." 19:54 Roland-Garros Corentin Moutet : "Moi, je ne fais partie d'aucun mouvement..." 19:33 Roland-Garros (Q) Les quatre Français sortis des qualifications sont fixés 19:27 Roland-Garros Giovanni Mpetshi Perricard : "Impressionnant de jouer une légende" 19:24 Roland-Garros Ben Shelton : "Il y eu beaucoup de hauts et de bas pour moi" 18:24 Roland-Garros Alexander Zverev : "Il faut pouvoir vivre de son tennis..." 18:11 Roland-Garros Valentin Vacherot : "C'est aussi spécial qu'à Melbourne" 18:01 Roland-Garros (Q) Jacquet rejoint Herbert et Pavlovic : 3 sur 3 pour les Français 17:47 Roland-Garros Daniil Medvedev sur Jannik Sinner : "Il peut tout gagner mais..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il seul au monde à Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4060 pts
6 USA SHELTON Ben4030 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
8 USA FRITZ Taylor3720 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3665 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3230 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8705 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3395 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-