Tennis. Roland-Garros - Coco Gauff : "Loïs Boisson ? Elle a fait un parcours incroyable"
Par Paul MOUGIN le 04/06/2025 à 16:32
Coco Gauff dans le dernier carré de Roland-Garros pour la deuxième année consécutive ! Même sans jouer son meilleur tennis, la jeune Américaine a battu en quarts de finale sa compatriote et lauréate du dernier Open d'Australie, Madison Keys, en trois sets, 6-7(6), 6-4, 6-1. Tendue dans la première manche, en atteste ses trois doubles fautes dans le tie-break, Gauff a su inverser la tendance pour décrocher une cinquième demie en Grand Chelem, la 3e ici. Pour aller en finale, elle devra stopper la révélation de cette quinzaine, la Française Loïs Boisson, tombeuse de Jessica Pegula et Mirra Andreeva. Une opportunité en or... ou un piège ?
Vidéo - Coco Gauff en demies de Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
"J'ai toujours eu ça en moi"
Félicitations ! Cela a été une bataille ardue contre une autre Américaine. Tu es de nouveau en demi-finale. Peux-tu nous dire ce que tu as pensé du match ?
J'étais ravie de la manière dont je me suis battue aujourd'hui. Madison est une adversaire coriace et je suis ravie d'être en demi-finale.
Tu as bien joué aujourd’hui. Tu es connue pour ta combativité, pour ta ténacité dans les moments cruciaux, même si tu ne joues pas ton meilleur tennis. Je me demandais : quand tu étais plus jeune, en Floride, quand tu jouais sur le circuit Juniors, quand est-ce que tu as compris que tu étais plus coriace que tes adversaires ?
J'ai joué un match à Orange Bowl, je pense que je perdais 6/1 – 5/1 et j'ai fait une remontada d'enfer et j'ai vaincu. Cela m'est resté à l'esprit je dois dire, et j'y pense de temps en temps. J'avais ça en moi, je dois dire. Quand les choses deviennent plus difficiles, j'arrive à puiser une énergie supplémentaire.
Pour rebondir là-dessus, ça vient d'où, selon toi ?
J'adore la victoire, la volonté de vaincre. C'est pas quelque chose qu'on t'enseigne. J'ai toujours eu ça en moi. Ce n'est pas seulement dans le tennis, c'est un peu partout d'ailleurs. Je suis quelqu'un qui a un esprit compétitif et je pense que ça fait toujours moins mal de nourrir des remords que des regrets.
"Loïs Boisson a fait un parcours incroyable"
Alors pensons à demain. On ne sait pas encore contre qui tu vas jouer. Est-ce que tu as regardé, vu ou entendu parler de ce qui se passe en ce moment sur Philippe-Chatrier ? Si tu affrontes Boisson, qu'attends-tu à voir et surtout par rapport au public français ?
J'ai juste vu qu’elle menait. Mirra menait 5-3 et j’ai vu quelques points au tie-break au premier set. Elle a fait un parcours incroyable lors de ce tournoi. Quant au public auquel je dois m’attendre, j’ai affronté Jasmine et Sara à Rome, Caroline et Kristina ici. Donc, j'ai un peu d'expérience de jouer devant un public français. Je n'en suis pas ravie, bien sûr, mais de toute façon, si je dois affronter Mirra, il y aura peut-être moins d’interaction avec le public, mais ce sera quand même un match difficile parce que ce sera une demi-finale, mais je serai ravie d'y être.
Pour rebondir, si c'est Loïs Boisson, tu as dit que tu tirais des leçons de ton expérience en matière de gestion du public. Comment peux-tu garder ton calme et ne pas réagir quand tu sais que la majorité du public ne veut pas que tu gagnes ? Tu vas jouer devant un public qui n'est pas acquis à ta cause. Comment peux-tu garder cette ténacité en tant qu’athlète ?
Oui, il y a deux manières de le gérer : 1) il faut juste prétendre que c’est toi qu’il soutient. 2) il faut simplement tirer cela à profit et ne pas te laisser miner. Cela m'est déjà arrivé. D'abord, on peut le savoir et puis l'utiliser à son avantage. Moi, j'ai joué avec un public qui était à 99 % pour moi. Je sais qu'il sera respectueux de toute façon et si ce n'est pas le cas, ça ira très bien. Le sport c'est excitant, donc il faut comprendre qu'on puisse jouer et affronter une héroïne locale et il faut s'y préparer si c'est le cas, s'attendre à tout.
"Alcaraz, sa philosophie est un modèle"
Tu as entendu parler de la philosophie de Carlos Alcaraz qui aime bien faire la fête aussi. Qu'en est-il de toi ? Est-ce que tu as besoin de retourner à une vie normale pour atteindre tes objectifs ?
Oui. J'essaie de le faire davantage d'ailleurs parce que je n'aime pas être complètement enfermée dans ma bulle. C'est bien d'être enfermé dans sa bulle, c'était plus facile quand j'étais sur le circuit Juniors, après on rentre à la maison pendant 3 semaines, puis on joue un autre tournoi, puis on retourne à la maison pendant 3 semaines. Quand on est en saison de tournois sur le tournoi professionnel, c'est autre chose. Je lui ai dit d'ailleurs souvent que j'essaie de m'amuser sur le court comme lui, de sourire autant que lui, que c'est une source d'inspiration pour moi, que j'essaie de suivre, mais il faut simplement savourer sa vie au quotidien.
Je pense que sa philosophie est un modèle et je ne sais pas si je vais arriver à sourire autant que lui, surtout si on perd, mais j'essaie quand même de sourire. Je suis plus sérieuse en général sur le court, mais j'essaie de me rappeler que c'est juste un jeu et de m'y tenir.
En sport, tu dois avoir des compétences importantes mais l'esprit combatif c'est aussi la clé. Est-ce que ton esprit combatif te donne plus de satisfaction dans ton jeu ? Tu est aussi une fan de sportifs. Quels sont les sportifs qui t'inspirent le plus, qui sont des modèles pour toi ?
Oui. Concernant la combativité, j'en ai toujours eu naturellement mais, après, j'ai essayé aussi de travailler pour être plus positive. Je suis en mesure de tourner la page facilement, de repartir fraîche et de me battre à nouveau. Quant aux sportifs, mes modèles sont : Sydney McLaughlin, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup, Simone Biles, parce qu'elle se tire vers le haut, c'est incroyable. Au tennis, on avait Rafa, Roger et Novak qui créaient une émulation. Mais en gymnastique, elle n’a pas d’autre pareille. Le fait qu’elle puisse se forcer à aller vers le haut constamment, c’est plutôt cool. Ensuite, il y a bien sûr LeBron et Michael et Kobe avec cette mentalité de Mamba. Ce sont des personnes qui sont des modèles en dehors du tennis, mais sinon il y a Serena, Novak, Roger, Nadal, sont les meilleurs ; ce sont les modèles habituels du tennis.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"