logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Coco Gauff : "Avec la technologie, nous devons évoluer..."

Par Alexandre HERCHEUX le 07/06/2024 à 13:25

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Coco Gauff n'y arrive pas contre Iga Swiatek, en particulier à Roland-Garros. Déjà menée 10-1 face à la numéro 1 mondiale avant la demi-finale ce jeudi, l'Américaine a été dépassée pour la troisième année de suite Porte d'Auteuil face à la double tenante du titre, 6-2, 6-4. En grande difficulté, la joueuse de 20 ans n'a pas su garder ses nerfs en début de deuxième manche. Contrariée par une décision de l'arbitre, Gauff n'a pu retenir ses larmes, comme submergée par la frustration mais aussi la déception de ne pas être à la hauteur. En conférence de presse, elle en a pu expliquer ce petit craquage et faire passer un message. "Je pense vraiment qu'en tant que sport, nous devons évoluer, et nous avons la technologie."

Vidéo - Coco Gauff, battue en demies de Roland-Garros 2024

Lire la suite de l'article


Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"D'habitude, je ne suis pas trop frustrée par ce genre de décisions, mais..."

"Je pense qu'il s'agissait d'un excès de tout", a expliqué Gauff concernant ses larmes. "Il est évident que je suis en train de perdre le match. Quand vous jouez contre elle, chaque point compte contre n'importe qui, mais surtout contre elle. Je pense que c'était juste un de ces moments, mais je l'ai surmonté. J'ai évidemment gagné ce jeu. D'habitude, je ne suis pas trop frustrée par ce genre de décisions, mais je pense que c'était juste une combinaison de tout ce qui se passait à ce moment-là."

 

"Je pense vraiment qu'en tant que sport, nous devons évoluer, et nous avons la technologie"

Contrariée alors qu'elle voyait une balle out, Gauff s'est étonnée en conférence de presse du manque de modernité du tennis. "Je pense que le tennis est le seul sport où non seulement nous n'avons pas de système de réalité virtuelle, mais où les décisions sont souvent prises par une seule personne. Dans d'autres sports, il y a généralement plusieurs arbitres pour prendre une décision. Je sais que l'US Open a introduit une partie de ce système l'année dernière, je crois. Je sais que nous l'avons utilisé dans nos doubles à un moment donné. Oui, je pense vraiment qu'à ce stade, il est presque ridicule que nous ne l'ayons pas. Je ne parle pas seulement parce que cela m'est arrivé, mais je pense que tous les sports l'ont. De plus, il y a tellement de décisions qui sont prises, et ça craint en tant que joueur de revenir en arrière ou en ligne et de voir que vous aviez complètement raison, et c'est, genre, qu'est-ce que ça vous apporte à ce moment-là ? De plus, dans certaines situations, vous pouvez appeler le superviseur, mais il ne peut pas faire grand-chose de ce point de vue. Je pense vraiment qu'en tant que sport, nous devons évoluer, et nous avons la technologie. Ils le montrent à la télévision, alors je ne comprends pas pourquoi le joueur ne peut pas le voir".

 

"Je j'ai encore une chance de remporter un trophée"

Demi-finaliste en double, avec Katerina Siniakova, Gauff a l'intention de vite basculer sur cet objectif et de ne pas trop garder en tête cette déception. "Je ne pense pas que ce sera long, car j'ai un double demain. J'ai une excellent partenaire et je pense que nous avons de bonnes chances de gagner. Je veux vraiment gagner un chelem en double pour pouvoir, vous savez... Je ne sais pas. Je ne veux pas dire que je vais clore ce chapitre de ma carrière, mais j'ai l'impression qu'une fois que je l'aurai fait, je ne sais pas si je vais continuer à courir après. Je ne dis pas que je ne jouerai plus en double, mais... Je me concentre donc là-dessus. Je ne veux pas laisser -- une chose que j'ai apprise de la finale d'il y a deux ans, c'est que je devais jouer une finale de double le lendemain, et je pense que j'ai laissé la négativité de ma défaite de la veille prendre le dessus dans une autre finale de Grand Chelem. C'est un peu le même scénario : demi-finale, demi-finale. Je veux juste repartir sur des bases saines, faire de mon mieux pour aider mon coéquipier et, probablement, une fois le tournoi terminé, j'y réfléchirai. Mais je vais me rendre amnésique et y penser plus tard parce que j'ai encore une chance de remporter un trophée."



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-