Tennis. Roland-Garros - David Loriot remporte le 6e prix Denis Lalanne
Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2018 à 13:25
Belle récompense pour David Loriot ce mardi. Le journaliste de L'Equipe a remporté le Prix Denis Lalanne qui honore le meilleur article écrit durant l'édition 2017 de Roland-Garros. Le papier récompensé s'intitule Agassi. Le kid. Génie malgré lui. Dans cet article, le journaliste évoque les débuts de la légende américaine, et son évolution en tant qu'adolescent et jeune adulte. Donné des mains du président de la Fédération Française de Tennis Bernard Giudicelli, le prix représente un aboutissement dans la carrière de journaliste et nul doute que le gagnant sera très fier de cette récompense.
Magic Loriot @david_loriot #prixdenislalanne pic.twitter.com/Akr3LWYvws
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) 29 mai 2018
Paris, le 29 mai 2018
David Loriot, journaliste à L’Equipe, a remporté le sixième prix « Prix Denis Lalanne », pour son article « Agassi. Le kid. Génie malgré lui ».
Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis, Denis Lalanne et Christophe Penot, organisateur du prix lui ont remis aujourd’hui une œuvre d’art spécialement réalisée par l’artiste Vladimir Velickovic, en présence des jurés.
Dix-huit journalistes étaient en compétition pour le meilleur article écrit en langue française pendant le tournoi de Roland-Garros 2017. Imaginé par Christophe Penot et soutenu par la Fédération Française de Tennis, le « Prix Denis Lalanne » défend les valeurs du journalisme et du tennis, ainsi que la francophonie.
Les lauréats :
2013 : Myrtille Rambion, pour son article « Sam Sumyk, coach cash », paru dans Libération.
2014 : Frédéric Bernès, pour son article « Et un et deux et trois, héros ! », paru dans l’Equipe.
2015 : Franck Ramella, pour son article « Rattrapé par son ombre », paru dans l’Equipe.
2016 : Cyrille Pomero, pour son article « L’assassin habite au 21 », paru dans La Dépêche du Midi
2017 : Jean-Julien Ezvan, pour son article « Novak Djokovic ou l’éloge de la patience », paru dans Le Figaro
2018 : David Loriot, pour son article « Agassi. Le kid. Génie malgré lui », paru dans l’Equipe.
Denis Lalanne a été grand reporter pour le journal L’Equipe pendant de longues années. Légende vivante de la presse sportive, il a suivi son premier tournoi de Roland-Garros en 1954. Ensuite, il n’a jamais cessé de regarder, d’admirer, de raconter et d’expliquer, enchantant ainsi deux générations de lecteurs dans les colonnes du quotidien.
*Communiqué de presse de Roland-Garros