logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Diane Parry : "J'ai comme objectif d'atteindre la deuxième semaine"

Par Alexandre HERCHEUX le 23/05/2026 à 15:23. Mis à jour le 26/05/2026 à 11:35.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Diane Parry arrive à Roland-Garros 2026 avec de la confiance, des repères retrouvés et une vraie ambition. Opposée au premier tour à l’Ukrainienne Anhelina Kalinina, la Française sait qu’elle devra sortir “un très bon niveau de jeu” face à une joueuse “très en confiance en ce moment”. Mais après son titre au Trophée Clarins, sa belle victoire contre Emma Raducanu à Strasbourg et un revers à deux mains de plus en plus intégré, Parry aborde la quinzaine parisienne avec l’envie de “rester sur cette continuité”. À la maison, devant son public, la Tricolore ne se cache pas : son objectif est d’aller chercher la deuxième semaine Porte d’Auteuil.

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros

 

"On a l'habitude, on suit le soleil et la chaleur"

Il fait de plus en plus chaud. Globalement, comment on se prépare à ça ? Est-ce que ça te perturbe ?

On a l'habitude, on suit le soleil et la chaleur ; dès le début, on peut être parfois être mis à rude épreuve en Australie, et un peu toute l'année en fonction des conditions météo, mais ce n'est pas quelque chose qui me dérange, il faut se réadapter parce que les dernières semaines, on a eu un temps très froid, pluvieux. Les conditions sont très différentes, même de jeu, après, il faut juste quelques jours pour se réadapter. Même pour le tournoi, c'est bien plus agréable de pouvoir jouer dans ces conditions-là.

 

Je rebondis sur la question de la chaleur, au fil du temps, il y a de plus en plus de tournois où on parle de chaleur, de chaleur écrasante comme à Cincinnati, ou encore à Shanghai même si c'était une chaleur humide différente. As-tu changé tes routines, ton entraînement pour t'adapter, mieux préparer et mieux encaisser les grosses chaleurs ?

Pas vraiment, on n'a pas tellement le temps de ça entre les tournois pour changer certaines choses. Là où il y a peut-être le plus d'impact, c'est au moment de la pré-saison. Nous, en étant Français, moi en étant à Paris, je l'ai toujours faite à Paris, ce n'est peut-être pas la meilleure préparation pour arriver ensuite dehors en Australie où il fait 40 degrés. Là, il peut y avoir un petit choc.

Depuis deux ans, je suis à Dubaï, les conditions sont parfaites pour pouvoir s'acclimater, déjà jouer dehors pendant 5, 6 semaines, s'adapter par rapport au temps. Même pour le trajet, ça facilite pas mal de choses pour aller en Australie derrière. Pour moi, c'est une des seules périodes de l'année où on peut peut-être changer certaines choses. Sinon, le reste du temps, on enchaîne assez continuellement. On n'a pas tellement de temps.

 

En parlant de Dubaï, as-tu envie de relocaliser ton camp de base, après ce qui s'est passé au Moyen-Orient ces derniers mois ?

Non, pour l'instant, j'ai toujours en tête de rester là-bas. On sait que les choses peuvent changer vite, dans un sens comme dans l'autre. On est là à suivre la situation, en espérant que ça ne s'aggrave pas trop, que cela revienne à la normale. Pour l'instant, je n'ai pas prévu quoi que ce soit.

 

Il y a encore des juges de ligne ici, que penses-tu que cela apporte ? Comment vois-tu ça ?

Moi, j'aime plutôt bien qu'il y ait encore des juges de ligne. Cela garde une certaine tradition, on va dire, même si c'est un des seuls, le seul tournoi du Grand Chelem en tout cas… Et même dans l'année, de plus en plus passent avec l'arbitrage électronique. Encore plus sur terre, où je trouve que c'est bien pour moi d'avoir le hawk-eye pour vérifier, mais aussi de garder les juges de ligne, parce que sur terre, il y a des traces, l'arbitre est censé pouvoir intervenir. Avec l'arbitrage électronique, il arrive parfois qu'il y ait des erreurs. Là, l'arbitre ne peut rien faire, c'est encore plus frustrant dans ces cas-là.

 

Une question sur Gaël. Tu étais jeudi à sa soirée, comment l'as-tu vécu ? Et quel souvenir te laissera-t-il quand il baissera le rideau ?

Pour moi, c'était un petit peu une surprise. Il m'a appelée la veille. Je pensais être dans les tribunes pour aller le voir et profiter de sa soirée. C'est vraiment un mec extraordinaire, avec un cœur énorme, beaucoup, beaucoup de gentillesse en lui. Il m'a gentiment appelée pour me demander, et sans hésitation j’ai bien évidemment accepté. C'était un honneur pour moi de pouvoir être sur le terrain avec lui et avec tous les autres joueurs et joueuses qu'il y avait sur le court.

J'ai essayé d'en profiter un maximum, j'espère surtout qu'il va pouvoir nous donner encore de belles émotions pour ce dernier Roland, et toute l'année pour sa dernière. Je pense en tout cas qu'il marquera les esprits de tout le monde.

 

"J'ai comme objectif de déjà essayer d'atteindre la deuxième semaine"

Qu'est ce qui ferait que ton Roland-Garros est réussi ?

C'est une bonne question... Bien évidemment, de passer déjà plusieurs tours, j'ai comme objectif de déjà essayer d'atteindre la deuxième semaine. Ce serait déjà un bon point et assez satisfaisant. En après, c'est encore très loin, en Grand Chelem, on sait que tous les matchs sont très compliqués. Je ne me projette pas aussi loin non plus. J'essaie de prendre match par match. Je vais jouer une fille qui est très en confiance en ce moment, ce sera un gros match à jouer. Je vais devoir sortir un très bon niveau de jeu. Déjà, être à 100 % physiquement est le plus important. Ensuite, pouvoir être capable de jouer mon jeu comme je le souhaite sur le terrain, et que ça m'amène à la victoire.

 

"Gaël Monfils, c'est vraiment un mec extraordinaire"

Il y a quelques mois, tu disais que tu avais plutôt tendance à t'entendre avec des filles plus âgées que toi dans le vestiaire. J'en reviens à Gaël. Il y a un décalage d'âge, quelles étaient tes relations hors du court, assez proches ?

On s'est beaucoup rapprochés pendant les JO l'année dernière, cette année… Non, il y a deux ans... Ça passe vite ! On était tous ensemble pendant deux semaines. Cela a créé pas mal de liens. On s’est beaucoup rapprochés à ce moment-là. On a gardé ça. Et c'est vraiment un mec extraordinaire. Je pense que la différence d'âge de son côté, ça n'a pas l'air de lui poser beaucoup de souci, moi non plus et tant mieux ! C'était très drôle.

 

En termes de confiance, à quel point cela t'a servi de faire ce beau parcours au Clarins, puis Strasbourg où tu as décroché une belle victoire contre Raducanu, revenant de blessure ?

C'est très important, c'est tout ce qu'on souhaite, d'arriver à Roland en ayant enchaîner des bons matchs, des victoires. Si on est capable de gagner un tournoi, cela l’est encore plus. C'est ce qui manquait. Je suis très contente de l'avoir trouvée cette semaine-là, le plus important maintenant, c'est de rester sur cette continuité-là, de bien me sentir physiquement dans mon jeu, de continuer à le faire progresser, garder les intentions que j'ai sur le court. Cela m'a fait beaucoup de bien cette semaine.

A lire aussi...



L'info en continu

21/09 ATP - Hangzhou Quentin Halys quatrième favori, Royer veut retrouver le Top 100 21/09 Coupe Davis Alexander Zverev : "Le Final 8, ce n'est pas la Coupe Davis" 21/09 WTA - Singapour Seules Françaises, Mladenovic et Ferro sont tombées d'entrée 21/09 ATP Finals Pourtant absent quatre mois, Carlos Alcaraz sera à Turin 21/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 21/09 WTA La France a naturalisé une Top 100 : "Fière de représenter la France" 21/09 US Open Naná Silva, 16 ans, a servi plus vite.... qu'Elena Rybakina 21/09 Matchs truqués Un Top 300 a été approché pour... perdre volontairement un jeu 21/09 Roland-Garros Attention aux arnaques... la FFT prévient les fans de tennis 21/09 Coupe Davis Monaco de Valentin Vacherot va goûter au Groupe Mondial en 2027 21/09 Exhibition Quand Rafael Nadal va-t-il ressortir la raquette ? 21/09 ATP - Lyon Musetti, Vacherot, Humbert et Berrettini attendus à la LDLC Arena 21/09 BJK Cup Les BJK Cup Finals 2026... programme, horaires et diffusion ICI 21/09 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 21/09 Classement ATP Pas de changement dans le Top 10, Hugo Gaston retrouve le Top 100 21/09 ATP - Hangzhou Arthur Weber démarre les qualifications contre un Japonais mardi 21/09 ATP - Chengdu Un derby entre Alexandre Müller et Luka Pavlovic en qualifs 21/09 Classement WTA Iva Jovic se rapproche du Top 10, deux Françaises dans les 100 21/09 Coupe Davis David Ferrer sur Carlos Alcaraz : "C'est un bon problème" 21/09 ATP - Blessure Sinner pourrait repousser son retour jusqu’à la tournée indoor
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4119 pts
10 UKR KOSTYUK Marta4040 pts
-
-