logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Diane Parry, une pépite qui "n'aime pas lire"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2019 à 14:56

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Tout juste 16 ans mais l'apprentissage continue à vitesse grand V. La jeune Diane Parry, invitée par les organisateurs a fait honneur à sa wild-card en atteignant le deuxième tour et n'a pas à rougir de sa défaite ce mercredi. Après sa superbe victoire contre Vera Lapko, 6-2, 6-4 au premier tour, la Française a chuté face à la tête de série numéro 5, Elise Mertens, 6-1, 6-3, ce mercredi.

Vidéo - Diane Parry après sa défaite au 2e tour contre Elise Mertens

Si la marche était trop haute, le score est très sévère surtout dans la deuxième manche où la joueuse de 16 ans a tenu le choc et a fait des ravages avec son coup droit. Aucun doute, l'apprentissage continue et Diane Parry devrait être l'une des figures fortes du tennis français dans les années qui viennent. La Tricolore peut se consoler grâce au 87 000€ empochés avec ce second tour mais surtout fera un bond de près de 100 places au prochain classement WTA ce qui lui permettra d'être à seulement 16 ans, aux alentours de la 360e place mondiale. Son meilleur classement. 

 

Vous m'avez dit il y a deux jours, que vous ne connaissiez pas du tout Elise Mertens. Quelle impression elle vous a fait aujourd'hui, sur le court ?

On voit que c'est l'une des meilleures joueuses. Elle a été très solide. J'ai vu l'expérience qu'elle avait sur le court.

 

Dans son jeu en particulier, qu'est-ce qui vous a le plus impressionné ?

Je dirai qu'elle défend vraiment très bien. Et puis, sa capacité à être vraiment très solide sur les moments importants. Je pense que cela a fait beaucoup, aussi, aujourd'hui.

 

Est-ce que dans le deuxième set, vous avez davantage réussi à montrer ce que vous vouliez faire, et quel bilan vous faites de votre tournoi, dans le tableau senior ?

Oui, je pense que j'ai mieux réussi à installer mon jeu. J'ai un peu moins donné en revers. J'arrivais à plus faire ce que je voulais. J'ai eu pas mal d'occasions, mais je n'ai pas réussi à les conclure. Mais pour moi, je suis vraiment contente du tournoi que j'ai fait. J'en tire vraiment du positif. Cela va me servir pour la suite.

 

Est-ce que vous avez senti aujourd'hui, peut-être plus que lundi, une pression particulière avec l'attente du public, et globalement, comment vous vivez cette médiatisation depuis le début de la semaine ?

Non, je n'ai pas ressenti plus d'attente. J'ai joué sur un plus grand court, donc il y avait beaucoup plus de monde. J'aime bien quand il y a de l'ambiance comme cela, qu'il y a beaucoup de monde derrière moi. Je vais dire que cela va plutôt me servir. Franchement, la médiatisation, je sais que cela fait partie du job. J'essaye de le faire le plus naturellement possible, et de ne pas me prendre la tête avec cela.

 

Qu'est-ce que cela vous aura appris, cette expérience à Roland-Garros ?

Déjà, de pouvoir me situer par rapport à ce genre de fille. Et puis, de voir encore tous les axes de travail que j'ai à faire, tout au long de l'année, et tout au long de la suite de ma carrière. Cela me donne vraiment envie d'aller encore travailler pour aller jouer le plus souvent ce genre de fille.

 

Bonjour. Tu vas basculer chez les juniors. Est-ce que pour toi, c'est plus difficile de jouer chez les juniors, avec des jeux très différents des seniors ? Et psychologiquement, après un bon tournoi chez les seniors, est-ce qu'il y a un risque de décompression, de se dire : « maintenant, j'ai les juniors, "seulement" les juniors » ?

C'est possible. Après, je vais tout faire pour que cela n'arrive pas. Après, même si ce sont les juniors, c'est quand même un Grand Chelem. Je vais vraiment tout faire pour aller le plus loin possible et essayer de le gagner. Après, c'est sûr que c'est vraiment très différent en termes de niveau de jeu. Il va falloir que je me réhabitue, que je me reconcentre sur ce tournoi, même s'il me reste encore le double après.

 

Des différences sur le jeu ?

En général, les joueuses pro sont beaucoup plus puissantes, beaucoup plus solides. Il y a des juniors qui jouent vraiment très bien, qui sont très bonnes chez les pro aussi. Mais je pense que c'est vraiment la solidité, la puissance, et après physiquement aussi, en général, elles sont un peu plus développées.

 

Comment tu as été accueillie par les joueuses du circuit depuis le début de la semaine, notamment peut-être les Françaises, comme une curiosité, comme une petite sœur, est-ce que l'on t'a donné des conseils ?

J'ai été très bien accueillie. Après, je n'en ai pas beaucoup croisées depuis le début du tournoi. J'essaye de ne pas passer trop de temps ici, parce qu'on laisse pas mal d'énergie si on reste toute la journée ici. J'ai été bien accueillie. Après, je connais la plupart des joueuses françaises. Cela s'est bien passé.

 

Vous n'étiez que trois Françaises à avoir passé le premier tour. Qu'est-ce que cela représente, de faire partie de ces trois-là ?

Il y a une fierté, mais après, je n'ai pas fait attention à cela. Je suis plutôt concentrée sur mon tournoi. J'essaye de ne pas regarder combien de Françaises il reste, qui a perdu. 



L'info en continu

00:15 Exhibition Hugo Gaston découvre l'Inde via le Tennis Premier League 03/12 ATP - Brisbane Novak Djokovic va ouvrir 2025 à l'ATP 250 de Brisbane 03/12 Coupe Davis Paul-Henri Mathieu : "Aller à Taipei, c'était contraignant..." 03/12 ATP Ashleigh Barty a aimé l'hommage à Rafa : "Moi, c'était mon rêve" 03/12 INTERVIEW Clément Chidekh : "2025 ? La saison de l'affirmation, j'espère" 03/12 Exhibition Carlos Alcaraz accompagne Shelton, Pegula et Navarro à New York 03/12 ATP Un peu de repos, et déjà 2025 dans le viseur pour Jannik Sinner 03/12 Carnet Noir Décès de Neale Fraser, héros du tennis australien, à 91 ans 03/12 WTA Après les polémiques, Badosa et Linette ont été averties par la WTA 03/12 WTA - Angers Monnet et Bencic guettent les quarts, Jacquemot défie Mansouri 03/12 WTA - Florianopolis Mladenovic et Jeanjean viseront les quarts au Brésil 03/12 WTA Beatriz Haddad Maia gonfle son staff avec un coach... français 03/12 WTA - Angers Clara Burel passe l'obstacle Naef, quatre Bleues au tapis 03/12 WTA Suspendue un mois, Iga Swiatek a fait son retour à l'entraînement 03/12 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 03/12 ATP Alexander Zverev, le joueur avec le plus d'heures sur le court en 2024 03/12 ATP Novak Djokovic et le départ de ses rivaux : "Je suis un peu triste" 03/12 WTA Dans la tourmente, Iga Swiatek fait un changement dans son équipe 03/12 ATP - Rotterdam Alcaraz, Sinner et six Top 10... le plateau XXL de Rotterdam 03/12 Open d'Australie Des matchs de charité avec Sinner, Alcaraz et Djokovic
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Rafael Nadal est-il le plus grand joueur de l'histoire du tennis ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-