logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Dominic Thiem désabusé : "Ça fait mal cette défaite..."

Par Alexandre HERCHEUX le 23/05/2022 à 07:58

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Deux fois finaliste à Roland-GarrosDominic Thiem était prédestiné à tout gagner sur terre battue. Mais après son revers contre Pablo Andujar au premier tour l'an passé, rien ne va plus pour l'Autrichien. Opéré du poignet et éloigné des terrains jusqu'en mars dernier, Thiem peine à revenir au niveau qui était le sien lorsqu'il était le 3e meilleur joueur du monde. Déjà très frustré par ses récentes défaites, Domi a sombré contre Hugo Dellien, 6-3, 6-2, 6-4. Face à un terrien bien en jambes, l'Autrichien n'a pas tenu la cadence. Sans se procurer la moindre balle de break, l'actuel 194e joueur mondial, relégué sur le court Simonne Mathieu, a commis pas moins de 42 fautes directes...

Vidéo - Dominic Thiem, battu au 1er tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Ça fait mal cette défaite..."

L'Autrichien n'a plus gagné depuis le 12 mai 2021. Forcément, cette nouvelle défaite l'a affecté. "Ce n'était pas un bon match du tout, c'est comme ça, mais je savais qu'il allait me falloir du temps, que le niveau est extrêmement haut pour les joueurs qui sont ici, et je n'y suis pas encore. Je travaille dur pour revenir, et je n'étais simplement pas assez bon. Il faut que je l'accepte. Ça fait mal cette défaite. Ces défaites semaine après semaine. Évidemment, il n'y a rien d'inattendu qui s'est produit. Si j'avais gagné énormément de matches, là, cela aurait été une grande surprise, évidemment. ça fait mal, je suis très déçu, mais, c'est comme ça", a-t-il regretté.

 

 

"Il n'y a pas de problèmes physiques, ni de problème mentaux ou psychologiques avec le coup droit"

En grande difficulté côté coup droit, Thiem a tout de suite précisé que cette faiblesse n'était pas lié à un problème physique. "Il n'y a pas de problèmes physiques, ni de problème mentaux ou psychologiques avec le coup droit", assure-t-il. "Je n'ai pas peur. Le problème, c'est que comme je le disais, à l'entraînement, mon coup droit marche bien, mais en match, évidemment, le Grand Chelem, c'est quand même différent. Évidemment, on est toujours un petit peu plus tendu, un peu plus nerveux, et tout le corps se tend. Je dirais que c'est un petit peu toxique pour mon coup droit pour le moment, parce que, je n'ai pas de bonnes sensations pour le moment. Si c'est le cas, eh bien, il y a beaucoup de fautes qui en découlent. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui."

 

 

"Il y avait un jeu où j'ai fait 4 fautes de retour en coup droit. Je me suis dit, mais qu'est ce qui m'arrive ?"

Il a ensuite poursuivi sur ses difficultés dans le jeu. "Je ne pense pas qu'il manque quelque chose en particulier, mais plutôt beaucoup de choses en fait. Évidemment, je manque encore de puissance dans mes coups. Et, ce n'est pas seulement en coup droit, j'ai un pourcentage de premiers services qui est trop bas, mon service ne fait pas assez mal. En revers, ce n'est pas trop mal, mais ça manque de longueur, ça manque de rapidité. Et parfois, je prends vraiment de mauvaises décisions, des décisions très bêtes, avec des amorties où je décide d'aller long de ligne quand ce n'est pas le bon moment. Et en situation de match, je ne joue pas bien. Je n'arrive pas à remettre la balle en jeu, à 30 A par exemple, quand il y a des moments avec pas mal de pression. Par exemple, aujourd'hui, il y avait un jeu où j'ai fait 4 fautes de retour en coup droit. Je me suis dit, mais qu'est ce qui m'arrive ? J'ai seulement voulu remettre la balle en jeu, et je n'ai pas réussi. C'est comme ça, ça va prendre un peu de temps, jusqu'à ce que cela revienne."

 

 

"Peut-être qu'il va falloir que je retourne en challengers"

Quelle est la suite ? Le retour en Challenger semble inévitable et peut-être la clé pour réussir. "Eh bien, peut-être qu'il va falloir que je retourne en challengers, effectivement, pour pouvoir gagner des tournois. Bien sûr, avoir une victoire m'aiderait beaucoup ! Mais si je suis honnête envers moi-même, j'ai perdu tous les matchs que j'ai joué pour le moment. Je suis assez loin de pouvoir gagner. Je ne pense pas vraiment à ça ; pour le moment, j'essaie de m'améliorer, ça va venir. Et si j'ai ma première victoire, eh bien j'espère que j'arriverai à mieux travailler en contexte de match."



L'info en continu

17:14 Juniors Un des meilleurs juniors a décidé de représenter la France 16:58 ATP - Staff Lorenzo Musetti renforce son équipe avec un célèbre coach espagnol 16:37 INTERVIEW logo vidéoDan Added a vaincu la dépression : "J'avais envie d'arrêter..." 16:28 ATP Kyrgios : "De Minaur ne gagnera sûrement pas de Grand Chelem mais..." 16:11 Business Caroline Garcia a refusé 270 000 dollars pour son podcast : pourquoi ? 15:59 ATP - Classement Quelle nation est la plus représentée dans le Top 100 15:51 Wimbledon Nick Kyrgios revient sur sa finale en 2022: "Si ça avait été Nadal..." 15:44 Exhibition Battu, Carlos Alcaraz a tout de même fait le show dans le New Jersey 15:34 Ceuta (M15) Pas de vacances pour Cyril Vandermeersch qui vise un deuxième titre 15:23 Monastir (M15) Arthur Bouquier engagé en Tunisie, retour de Moïse Kouamé 15:13 WTA - Limoges Fiona Ferro démarre bien à Beaublanc et attend une Top 100 14:59 WTA - Russie Anastasia Potapova désormais Autrichienne : "Je suis Russe..." 14:19 WTA - Staff Jasmine Paolini intègre Sara Errani à sa team : quel sera son rôle ? 13:51 Interclubs Pro B logo vidéoLe TCP de Benneteau remonte en Pro A : "C'était l'objectif" 13:09 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner racontent leur "saine rivalité" 12:52 ATP Bjorn Borg : "Je sais que mon fils Leo ressent une pression" 12:47 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber devrait être Top 400 au prochain ranking 12:36 WTA - Calendrier Le programme du début de saison 2026 sur le circuit WTA 12:19 United Cup logo vidéoLucas Pouille pour la France : la liste complète des capitaines 11:38 ATP Nicolas Jarry a conclu une année 2025 galère avec du changement
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-