logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Elsa Jacquemot : "Ce n'est pas évident de jouer une Français ici"

Par Paul MOUGIN le 29/05/2025 à 23:33. Mis à jour le 31/05/2025 à 12:44.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Pour la première fois dans sa carrière, Elsa Jacquemot est au troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem ! Et quoi de mieux que de le faire devant son public, à Roland-Garros. Pourtant, la lyonnaise de 22 ans, 138e mondiale et bénéficiaire d'une wild-card, s'est fait peur ce jeudi. Alors qu'elle a servi pour le gain du match dans la deuxième manche, Jacquemot a raté trois balles de match mais n'a rien lâché et a fini par battre l'Américaine Alycia Parks en trois sets, 6-2, 6-7(4), 6-1. Au prochain tour, elle affrontera sa compatriote Loïs Boisson, qui a également créé la surprise en dominant l'Ukrainienne Anhelina Kalinina. Une Française sera donc en 8es.

Vidéo - Elsa Jacquemot est au 3e tour de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je n'ai pas envie de m'arrêter là"

Est‑ce que tu peux nous raconter un peu ce qui s'est passé dans ta tête à la fin du deuxième set ? Tu t'es beaucoup retournée vers ton clan, parfois, tu avais le regard très noir. Est‑ce que tu peux nous raconter un peu tout ce moment ?

Merci. Oui, cela n'a pas été évident, ce match. Je suis passée par des hauts, des moments d'émotion, et des très bas. Dans le deuxième set, je perds ce second set en ayant des balles de match. Je ne sais plus si j'en avais deux ou trois. Donc, forcément, je commence à stresser, à vouloir enchaîner vite les points. Mon clan, j'essayais qu'il m'aide, mais il ne pouvait pas, parce que j'étais trop dans mes émotions. Je m'écoutais trop, et cela a été vraiment dur pour moi. Après, je suis contente, parce que si on prend l'ensemble de ce match, premier set, je joue vraiment bien, je suis bien dedans. Elle, c'est quelqu'un qui, peut‑être, n'est pas forcément bien sur terre, parce qu'elle envoie des balles très lourdes, et très fortes.

Deuxième set, j'ai balle de match. Je perds ce second set, où je vais vite. On voit que je suis un peu plus, je ne vais pas dire « négative », mais je suis moins sereine, on va dire. Je m'impressionne, parce que dans le troisième set, ce n'est pas évident de garder son sang‑froid, son calme, alors que l'on sait qu'il y a des gros enjeux, on sait que ce n'est pas évident. Je suis contente de m'être sortie, je suis vraiment fière de m'en être sortie, parce que ce n'était pas évident pour moi, d'avoir cette attitude, de toujours être positive, de me dire : ok, tu repars à zéro, il y a un set partout, mais lâche rien, on est à Roland, tu as une invitation ici, tu sais que tu peux le faire, tu peux gagner ce match, donc essaye de rester positive, de te battre, d'aller au bout de toi‑même. Je suis contente de m'en être sortie.

 

À ce moment de votre carrière, il signifie quoi, ce troisième tour qui arrive ?

Cela signifie beaucoup, mais pas beaucoup en même temps, parce que j'ai de grandes ambitions, on va dire. Je suis contente, c'est la première fois de ma carrière que je suis en troisième tour d'un Grand Chelem. C'est en France, c'est à Roland, donc forcément, cela me fait plaisir. Le public est à fond derrière nous, donc c'est super cool, j'adore ça.

Après, je n'ai pas envie de m'arrêter là, je n'ai pas envie de voir tout l'arrière du truc en me disant : tu es dans un troisième tour. J'ai juste envie de me dire : ok, tu as encore un match, tu as la chance de rejouer un match, essaie de te préparer à fond. Je joue une Française, que je connais bien, qui est de mon âge. Je vais essayer de me préparer à fond, parce que je ne joue pas demain, pour être au max sur mon match du troisième tour.

 

"Ce n'est pas évident de jouer une Française à Roland"

Tu vas jouer une Française, Lois Boisson, que tu connais bien. Est‑ce que tu peux nous parler un peu de votre relation ? Vous vous entraînez parfois ensemble ?

On s'entraîne rarement ensemble. C'est une fille qui a mon âge, qui joue vraiment bien. On s'entraîne de temps en temps, mais c'est vraiment très rare. Comment je vais aborder ce match ? Je pense que ce n'est pas évident de jouer une Française à Roland, parce que forcément, le public va être moins pour moi. Enfin, j'espère qu'il sera quand même là pour moi, mais je pense qu'ils vont être assez kif‑kif. En tout cas, je ne dis pas que je suis la favorite sur ce match, je dis juste que je vais me donner à fond, que je vais tout donner sur ce match, en me disant que je vais jouer point par point, et essayer de m'en sortir.

 

Vous parlez des ambitions élevées que vous avez. Du coup, je me demande si la route vous a paru longue, depuis vos succès en junior ?

C'est dur de dire ça, est‑ce que la route m'a parue longue. J'ai eu des moments difficiles, j'ai eu des moments où pour moi, après que je sois championne du monde avec un an d'avance, je me suis dit : ça va être facile, ça va être une route, il n'y a pas de concurrence. J'étais un peu sous lucide. Je me suis pris aussi des défaites, où cela n'a pas été évident pour moi. Après, je pense que le plus important, c'est, entre guillemets, de se relever de tout cela, de se dire : ok, on a le droit de perdre. C'est un sport où il y a quand même beaucoup de défaites, on ne s'en rend pas compte.

Ce n'est pas évident psychologiquement. Après, est‑ce que la route est longue, je pense qu'on a chacun son chemin. Je ne suis pas très vieille, je viens d'avoir 22 ans. Je ne me dis pas qu'il y a une longue route entre mes juniors et maintenant, actuellement. Je me dis juste que c'est mon parcours. Ok, j'aurais aimé arriver plus tôt dans ce Top 100, dans ce Top 50, dans ce Top 10. Maintenant, j'essaye d'être plutôt positive en me disant : ok, j'ai ce chemin, je suis à ce classement actuel, donc je vaux ce classement. Je vais bosser encore plus dur pour passer les étapes suivantes.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-