Tennis. Roland-Garros - Exclu, Verdasco est furieux contre les organisateurs
Par Anais DABBADIE le 27/09/2020 à 08:03
C'est désormais la hantise de tous les joueurs de tennis professionnels : le test de dépistage au COVID19. Si Benoît Paire en avait fait les frais à l'US Open, où il avait été testé positif quelques jours avant le début du tournoi, la liste des déçus s'allonge maintenant du côté de Roland-Garros. Après les exclusions de Damir Dzhumhur et Katarzyna Kawa, qui faisaient déjà polémique, c'est maintenant Fernando Verdasco qui a été exclu à quelques jours du début de la quinzaine.
Vidéo - Guy Forget et le mode d'emploi de Roland-Garros 2020 !
Lire la suite de l'article
L'Espagnol a en effet été testé positif ce mardi, et, comme la règle le veut, interdit de tournoi. Mais le copain de Rafael Nadal n'est pas content. Dans un long texte publié sur ses réseaux sociaux, il explique en effet avoir été testé positif au COVID19 en Août, époque à laquelle il a alors observé une période de quarantaine obligatoire. Depuis, tous ses tests s'étaient avérés négatifs, même celui passé à Hambourg quelques jours plus tôt. Tous, sauf celui de Roland-Garros, donc. Sauf que depuis, le joueur a repassé deux autres tests PCR dans un cadre privé, tous deux négatifs.
�'� pic.twitter.com/dohQDz3gAy
— Fernando Verdasco (@FerVerdasco) September 25, 2020
L'Espagnol explique aussi avoir demandé à être retesté par le staff médical de Roland-Garros, ce qui lui a été refusé : "J'ai essayé de réclamer un autre test, compte tenu de mes antécédents avec le COVID et vu ce qui s'était passé à Roland avec d'autres joueurs. L'organisation de Roland-Garros a refusé, alors qu'il y avait suffisamment de temps pour faire les tests et les analyses avant le tirage au sort.". Dans un dernier paragraphe, il fustige l'organsation du tournoi, déclarant : "Je veux exprimer à quel point je suis frustré et outré par les organisateurs de Roland-Garros, qui m'ont privé d'un tournoi important sans même me donner l'opportunité de faire un nouveau test à partir d'un nouvel échantillon, afin de déterminer si le premier test était une erreur". Rappelons que, si deux tests positifs sont nécessaires avant l'exclusion du joueur, ceux-ci sont faits à partir du même prélèvement. Quoi qu'il en soit, la polémique autour de ces tests n'est sans doute pas près de s'arrêter.
⌠Dzumhur viré, son coach négatif le lendemain
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) September 25, 2020
⌠Kawa virée, négative le lendemain
⌠Zapata viré, son coach négatif le lendemain
⌠Verdasco viré, négatif le lendemain
Faux positifs, protocole français (trop ?) strict, fiabilité relative des tests... Quel bordel

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"