logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - G. Ysern : "Ce rapport n'est pas sérieux"

Par Bastien RAMBERT le 17/02/2015 à 17:01

Roland-Garros
Photo : @FFTennis/@Roland-Garros

 

Vidéo - Roland-Garros et son nouvel écrin

Lire la suite de l'article

L’humour plutôt que la colère. Gilbert Ysern était calme ce mardi lors de sa conférence de presse téléphonique faisant suite au rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) concernant le projet de modernisation de Roland-Garros. Le directeur général de la Fédération Française de Tennis estime qu’il ne faut pas s’attarder sur des conclusions hâtives mais plutôt se concentrer sur ce qui est vraiment important : la délivrance des permis de construire. Extraits.

 

Gilbert, quel est votre sentiment après le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) ?

Notre projet est une nouvelle fois attaqué. Ce n’est pas la première fois et l’on est un peu habitué mais là il est critiqué par une administration. C’est tout de même assez étonnant car le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) est une émanation du Ministère de l’Ecologie. Tout cela arrive dans un calendrier assez surprenant à l’heure où le gouvernement milite pour une candidature française aux Jeux Olympiques de 2024. On est un peu perdu et l’on a du mal à comprendre. Inutile de dire que l’on ne pense pas beaucoup de bien du rapport. Il y a des choses vraiment étonnantes dedans mais je préfère en rire car l’humour est parfois une très bonne défense.

 

Quel peut être l’impact de ce rapport sur le projet de modernisation de Roland-Garros ?

image

J’espère qu’il sera nul. Aujourd’hui, on est dans la dernière ligne droite. On savait que cela serait long quand on s’est lancé dans le projet d’extension en 2010. Vous m’avez souvent entendu dire que cela ne serait pas un 100 mètres mais plutôt un 3000 mètres steeple. Là, on vient nous taper sur les doigts pour nous dire : "vous allez rire il reste trois tours de plus." Tout cela n’est pas très sérieux. C’est la première chose que j’ai envie de dire. Il ne faut pas croire que cela va avoir un impact sur le calendrier de nos travaux et pour commencer le calendrier d’attribution des permis de construire. Nous les attendons dans les deux mois qui viennent et nos dirigeants s’en sont émus lors de l’assemblée générale de dimanche dernier.

 

Le projet alternatif peut-il ressortir grandi de toute cette affaire ?

Le rapport ne valide pas le trop célèbre projet alternatif (Ndlr : projet à 62 millions d'euros défendu par des associations pour préserver l'intégrité du Jardin des Serres d'Auteuil et qui prévoit notamment la couverture de l'A13 voisine). Le rapport dit simplement qu’il est faisable. Il y a beaucoup de choses qui sont faisables dans la vie […] Ce qui est assez étonnant est que les deux personnes auteurs du rapport plaident souvent en notre faveur mais on sent bien qu’elles ne sont pas "autorisées" à conclure dans notre sens. Il faut vite passer à autre chose et revenir à notre projet qui est pertinent comme l’a rappelé récemment le rapport d’enquête publique. C’est faisable de couvrir l’autoroute A13 comme je peux demain commenter un rapport qui montre que c’est faisable de démonter la Tour Eiffel et de la reconstruire chez moi à Narbonne. Cela fera très plaisir à mon maire de savoir qu’elle viendra. Cela sera une étude de faisabilité. Est-ce que cela aura du sens ? Le rapport montre que ce que propose le projet alternatif est faisable mais cela n’a vraiment aucun sens.

 

D’où vient cette nouvelle contestation selon vous ?

imageJe n’en sais trop rien. On ne peut pas s’empêcher de penser que l’on est dans une démarche que l’on qualifierait de dilatoire puisque le rapport a été conduit en 4-5 semaines. Cela fait 5 ans que l’on est sur notre projet. On a fait beaucoup d’études et dépensé beaucoup d’argent mais c’était normal. Dans un délai aussi court, le rapport ne peut que conclure qu’il faudrait des études complémentaires pour aller plus loin. On repartira pour trois tours alors que l’on est dans la dernière ligne droite. J’espère sincèrement que l’on ne peut pas justifier cette démarche et ses études en nous disant qu’il faut travailler sérieusement dans un esprit de démocratie participative. On n’a pas de leçons à recevoir sur ce plan-là car on s’est inscrit complètement dans cette démarche depuis le début du projet. On a étudié les alternatives et l’on n’a pas attendu que l’on vienne nous dire qu’il fallait faire des études préalables au lancement du projet.


Le Ministère de l’Ecologie traînerait des pieds

"Notre pays a un appétit olympique et veut montrer que Paris mérite les Jeux. Notre projet ne coûte pas un centime à l’Etat et lui rapportera de l’argent car le projet est financé avant tout par la Fédération Française de Tennis avec la contribution de la Mairie de Paris. Pensez-vous un seul instant que le gouvernement va s’opposer à ce projet de modernisation de Roland-Garros ? Je ne peux pas y croire" nous explique Gilbert Ysern avant d’indiquer qu’il faut l’aval des Ministères de la Culture et de l’Ecologie pour que tout soit approuvé. Pour lui, cela coincerait du côté du second nommé car la CGEDD relève du Ministère de l’Ecologie. Le directeur général de la Fédération Française de Tennis espère que tout cela ne sera qu’un "épiphénomène" et attend que le gouvernement "fasse le nécessaire pour que les permis de construire soient délivrés"

 

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

19:25 Next Gen ATP Finals Nicolai Budkov Kjaer fait un pas de plus vers les demies 19:05 ATP - Retraite À 28 ans, un Espagnol annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 18:43 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 18:41 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos était au volant 18:20 ATP Lorenzo Musetti veut rattrapper Carlos Alcaraz et Jannik Sinner 18:06 Monastir (M15) Kouamé et Vandermeersche opposés en quarts de finale 17:57 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité à Melbourne : "Je vais donner le maximum" 17:47 Lima (M15) Un Argentin sur la route de Pierre Delage au Pérou 17:32 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec" 17:28 ATP - Coach Feli Lopez : "Sans Ferrero, je ne sais pas si Alcaraz est prêt..." 17:04 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le plus beau coup de 2025 : le point en vidéo 16:47 WTA Awards Quels sont les meilleurs tournois WTA de l'année 2025 ? 16:30 WTA - Adélaïde Keys viendra défendre son titre, Badosa de retour : les inscrites 16:08 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Je ne terminais presque pas une séance sans pleurer" 16:05 Open d'Australie Les balles font déjà polémique : "Après cinq minutes..." 15:49 ATP Toni Nadal sur Alcaraz / Ferrero : "Dans le tennis, celui qui paie..." 15:38 Next Gen ATP Finals Le Belge Alexander Blockx premier qualifié en demies 15:30 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen 14:59 ATP - Coach Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ? 14:24 Next Gen ATP Finals Dino Prizmic se relance, Justin Engel proche de la porte
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-