Tennis. Roland-Garros - G. Ysern : "On n'est plus à un mois près"
Par Bastien RAMBERT le 19/03/2015 à 08:50
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Lire la suite de l'article
Gilbert Ysern garde son sang-froid. Le directeur de Roland-Garros reste philosophe alors que le Conseil de Paris a approuvé une nouvelle étude sur l'extension de l'enceinte de la Porte d'Auteuil. Il nous indique qu'il n'y a pas de place pour le doute et que le projet de modernisation de la FFT ira bien au bout malgré cet énième contretemps.
Gilbert, le Conseil de Paris a adopté, à la demande des écologistes, une requête demandant une étude complémentaire concernant le projet alternatif de la modernisation de Roland-Garros avec comme idée phare la couverture d'un tronçon de l'A13. Concrètement, est-ce un sérieux coup dur pour votre projet et un sérieux coup d'arrêt ?

Ce n'est pas du tout un coup d'arrêt car de toute façon, la Ministre de l'Ecologie (Ségolène Royal) nous a demandés il y a quelques jours de faire une étude complémentaire, je dirais une de plus, sur cette alternative promue par les détracteurs de notre projet depuis plusieurs années déjà. On nous demande de faire une étude de plus, on va faire une étude de plus. On va la faire dans des délais courts donc ce n'est pas du tout un coup d'arrêt.
Vous avez déjà fait cette étude l'an passé et au mois de novembre cela avait montré que c'était infaisable (la couverture de l'A13)...
On a fait des études bien avant ça. Elles ont conclu que ce n'était pas faisable. Le plus important est de rappeler que l'enquête publique qui a été conduite avec la plus grande neutralité a conclu sans ambiguïté que l'alternative n'était pas envisageable et qu'il s'agissait d'une fausse bonne idée. On connaît déjà les conclusions.
C'est une perte de temps donc ?
D'une certaine façon oui après je ne suis pas le porte-parole de la maire de Paris. C'est une façon pour elle de montrer que les accusations de volonté de passage en force sont totalement infondées car au contraire, nous suivons depuis cinq ans toutes les procédures étape par étape.
L'extension de Roland-Garros sur les serres d'Auteuil va prendre du retard puisque vous attendiez les permis de construire au mois d'avril...
Oui on va peut-être perdre un mois mais ce n'est pas la fin du monde. Au regard de l'ensemble de l'échelle de temps liée à ce projet, nous ne sommes plus malheureusement à un mois près. Pour moi ce n'est pas un vrai souci. On va diligenter l'étude que l'on nous a demandée de diligenter et si l'on n'a pas nos permis au mois d'avril, j'espère qu'on les aura fin mai. Ce n'est pas préjudiciable à notre projet.
Êtes-vous inquiet où l'issue se terminera quoi qu'il arrive dans les serres d'Auteuil ?
Pour nous il n'y a pas de doute à avoir. Nous sommes extrêmement sereins quant à la solidité de notre projet et la garantie d'une "bonne fin." On y passe beaucoup de temps. Si je devais exprimer une pointe d'inquiétude cela serait plutôt quant à la tentation de certains de faire de Roland-Garros un enjeu de débat politique. Cela serait dommage car notre projet est vital pour le tennis français et aussi important pour notre pays de manière générale. J'ai la prétention de dire que Roland-Garros représente un enjeu national, un enjeu d'image pour notre pays. Il faut le préserver des combats politiques que l'on voit fleurir ici et là. J'appelle de mes vœux que l'on reste protégé de cela et que l'on reste sur l'enjeu que l'on représente.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu
*Un chat est organisé ce jeudi entre 12 et 13h grâce au journal Le Parisien. Vous pouvez poser vos questions à Gilbert Ysern en suivant les indications du lien suivant : https://www.leparisien.fr/sports/tennis/extension-de-roland-garros-le-directeur-du-tournoi-vous-repond-17-03-2015-4611597.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

Valentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..."