logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gaël Monfils : "J'ai gagné 40 fois ici ? Ça veut dire que..."

Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2025 à 02:14. Mis à jour le 28/05/2025 à 12:40.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Gaël fait du Monfils ce mardi soir, au premier tour de Roland-GarrosUne lourde chute d'entrée, un début de match calamiteux, une remontée, et une célébration avec le public... Voilà le résumé du match du Français, remporté 4-6, 3-6, 6-1, 7-6(4), 6-1. Le joueur de 38 ans, qui dispute son 18e Roland-Garros, était mené 6-4, 6-3 par Hugo Dellien, 96e mondial, avant d'amorcer une superbe remontada. Inquiétant en début de match, notamment après une chute sévère, le Parisien a lâché les chevaux pour réaliser cette remontée et rejoindre Jack Draper au deuxième tour. Il faudra bien récupérer de cette chute dans le panneau publicitaire et de ces efforts... Notons que Monfils est le joueur qui le plus remporté de matchs en cinq sets à Roland-Garros : 12. La Monfe qui égale aussi le nombre de victoires de Yannick Noah à Roland-Garros : 40.

Vidéo - Gaël Monfils après son 1er tour mardi en night session !

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

Sur la chute : "Je ne suis pas trop inquiet"

Est-ce qu’il ne faudrait pas que tu commences le match à deux sets contre toi pour que la magie puisse opérer ?

Je pense qu'honnêtement...

 

On a l'impression que quand tu es dans cette situation, tout s'enchaîne. Je sais que tu as bien joué. Quand tu es dans ces situations, tu es encore plus fort.

Je ne sais pas. Mais ce n'est pas celle que je préfère. Honnêtement, j'étais un peu déçu quand j’ai fait le truc. Après, on ne peut pas savoir, on ne peut pas mettre de « si ». J'ai bien commencé le match. Tactiquement j'étais bien, je jouais bien. Je m'en suis voulu même sur la double faute sur la balle de set, parce que j'ai voulu aller trop vite. J'aurais même pu renverser ce premier set. Et ça aurait été autre chose. Je mène 2-0 après. Il y a plein de choses qui font que je me crispe. Ce n'est pas des situations que j'aime et encore moins maintenant. Encore moins maintenant, je te le dis ! Je ne suis pas forcément plus fort. J'ai toujours de la réussite, on va dire.

 

Gaël, tu disais en anglais que tu as pris tes antiinflammatoires, que ça t'a aidé. À froid, tu te sens comment ?

J'ai fait le bain froid, ça m'a un peu aidé. Pour l'instant, j'ai super mal aux mains. Mais le dos, avec le physio, il m'a boosté un petit peu. Donc on va attendre. Je suis encore assez chaud, c'est assez près. Je ne suis pas trop inquiet. J'ai pu jouer et bien me déplacer. Donc honnêtement, j'espère me réveiller bien. Demain, j'ai prévu d'aller m'entraîner assez tôt. Je n'ai pas de souci. Pour l'instant, mon programme ne change pas.

 

"J'adore la night session. Je trouve ça fabuleux"

Sur le côté un peu magique, je sais que tu aimes bien la magie. Tu as fait un sacré tour de magie. Qu'est-ce qui se passe dans ta tête, ton cœur ? Il y a des vibrations particulières quand tu rentres dans le central ?

C'est hyper dur, je n'arrive pas très bien à l'exprimer, mais c'est vraiment magique, parce que j'arrive à... En fait, il y a toujours, c'est marrant, un point, par exemple ce point qui est le temps du match, qui est le passing que je fais, c'est bizarre ce que je vais dire, à ce moment-là, je tente quelque chose, je pense que j'ai perdu le point, il fait un coup droit, j'anticipe et je mets une praline. Franchement c'est osé. C'est du mentalisme. Dans la magie, c'est osé. Je pose une question et ça mord tout de suite. Et je sais que le momentum est là. Après, je peux continuer mon match, c'est l'expérience. Je peux pas t'expliquer ce qui se passe, c'est juste beaucoup de réussite. Je pousse la réussite, mais beaucoup de réussite.

 

Est-ce qu’on peut revenir un peu sur cette ambiance. La night session, tu aimes ça, tu ne l'as jamais caché. Est-ce que tu espères que ton prochain tour soit également en night session.

J'adore la night session. Je trouve ça fabuleux. À chaque fois j'ai cette chance. Et honnêtement, c'est juste extraordinaire. Donc j'essaie de bien la saisir à chaque fois. Et au prochain match, j'espère être en night session, ça va dépendre de plein de choses, notamment un peu comment, je vais me réveiller demain. Je suis prêt à assumer un combat. On a beau aimer la night session, c'est un moment privilégié. On ne peut pas abuser. Quand Amélie me demande, je lui dis que je suis à bloc, et je lui dis que je serai à bloc et je pourrai assumer quoi qu'il se passe, bien jouer ou non, donc assumer. Si je me sens un peu hésitant, je n'hésiterai pas à lui dire que je passerai mon temps sur ça. Pour l'instant, je me sens plutôt bien.

 

Je suis Belge je vais essayer en français. Par exemple pendant le quatrième set, c'est un tie-break, c'est mieux pour toi, non ? 6-4, le 5e, c'est plus tendu, avec le tie-break, le public s'enflamme, et après, l'adversaire est battu.

Oui et non. Je vois où tu veux en venir. À 5-4, je préfère finir sur son jeu de service, parce que tu restes dans un momentum où je le breake, balle de double-break que je ne fais pas et là, il me débreake et tu lui donnes la possibilité de se dire : il m'a juste battu au tie-break finalement 7-4. Question momentum, je préfère le 6-4. Le 6-4 me va mieux parce que tu finis en patron, et justement, il doit servir, c'est mieux, et là, j'ai fini et c'est moi qui sers, 0- 15, je préfère pas trop !

 

On l'a dit, il y a eu beaucoup de matchs épiques ici à Roland-Garros. Comment tu classerais celui de ce soir ? On a pensé au match de Baez qui était fou aussi. Où est-ce que tu le situerais ?

Il y en a eu beaucoup des matchs épiques, honnêtement ! Il est bien, mais il n'est pas... C'est vrai ! Incroyable, est-ce que vous vous rappelez du James Blake sur le court 1 ? J'ai gagné en 5 sets, 6-4 au cinquième en faisant un passing exceptionnel. Moi, je m'en rappelle vraiment. Dick Norman, 9-7 sur le Suzanne. Franchement il y a des matchs où je mets des breaks au cinquième. Bien, mais il y en a... Putain les archives ! Il y en a vraiment des fous ! Ferrer était bien aussi, 4-7. Mais le cinquième aussi j'ai fait 5-7 sur le Suzanne Lenglen aussi. Celui-là ! Bon match. Bon match !

 

(Hors micro.)

Ah oui ? Putain ! En deux sets zéro, parce que Cuevas, c'était plus dur.

 

Est-ce que tu sais que tu égales le nombre de victoires de Yannick Noah à Roland-Garros ? 40 !

J'ai gagné 40 fois ici ? Ça veut dire que j'ai joué longtemps ! Ça veut dire que j'ai joué longtemps ça, c'est plus pour ça !



L'info en continu

19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-