logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Gaël Monfils : "J'espère gagner un match, et après..."

Par Paul MOUGIN le 23/05/2025 à 19:06. Mis à jour le 27/05/2025 à 08:09.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Gaël Monfils ne vient pas avec de grands objectifs à Roland-Garros, la terre battue étant une surface difficile sur laquelle performer pour le Français de 38 ans. Cependant, il compte bien remporter un match. Son adversaire sera à sa portée ce mardi, le Bolivien Hugo Dellien. La suite ? Il ne se voit pas aller beaucoup plus loin, surtout à quelques jours de la finale de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter... Sait-on jamais !

Vidéo - Gaël Monfils avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Gasquet, ça va être une fête pour lui"

C'est la dernière de Richard Gasquet. Comment tu te sens à l’approche ? Qu’est-ce que tu lui as dit ? Est-ce que tu l’as vu ? Qu’est-ce que tu peux nous dire sur Richard ?

Je l’ai croisé juste avant qu’il vienne vous voir. De toute façon, on se parle tout le temps. C'est plus qu'il s'amuse. C'est son dernier. Ça va être une fête pour lui. C'est son choix. Forcément, je pense qu'il est d'un certain côté content et soulagé. En vrai, il n'y a pas grand-chose à lui dire que comme les deux autres, Gilles et Jo, c’est de se faire plaisir et, je pense, nous faire kiffer aussi une dernière fois.

 

J'ai entendu de dire que tu es à l'initiative de la tribune bleue, ce groupe de supporters qui supportent les joueurs français. Tu as pu discuter avec eux il y a un an au Portugal. Comment s'est passé ce moment ? Qu'apportent-ils comme énergie sur le court pour un joueur de tennis ? Tu as hâte de les voir sur ce tournoi ?

Tu me donne beaucoup de crédit. L'initiative… Je ne dirais pas ça. Je trouve ça vraiment bien d’avoir des jeunes qui parcourent le monde pour supporter les joueurs français. Ce qu'ils font, je trouve ça vraiment cool. Je les ai eus à Estoril et on avait eu un bon échange. Je les avais félicités parce que je trouvais ça vraiment cool. Ils apportent beaucoup d'énergie, d'autant plus la nouvelle génération. On peut voir, ils se transcendent encore plus avec eux dans les tribunes partout dans les tournois. Honnêtement, c'est génial ce qu'ils font.

 

Une question sur l'arbitrage. Roland a fait le choix de garder les juges de ligne. Coco Gauff, juste avant, nous disait qu’elle était plus Gen Z et qu’elle préférait la nouvelle technologie. Comment tu te situes dans ce débat ?

J'ai posé la question hier en plus parce qu’il y avait les chaises, donc je ne savais pas trop. Tu me confirmes qu'il y a juges de ligne. Je ne savais pas trop. Honnêtement, forcément, je suis un peu un ancien maintenant, donc on aime bien les choses un peu à l'ancienne. C'est cool d'avoir des juges de ligne parce que j'ai grandi avec des juges de ligne, j'ai toujours joué avec des juges de ligne. C'est vrai que depuis peu de temps, on a le live tout le temps. J'aime bien de temps en temps, on va dire, les anciennes recettes.

 

"J'ai arrêté ma collaboration avec mon coach"

Cela fait déjà quelques années que tu dis que sur terre, c'est là que c'est le plus difficile pour toi, parce que physiquement forcément. Est-ce que je me trompe si, après ton début de saison qui était exceptionnel, finalement la terre battue, c'était peut-être juste un interlude pour être au mieux à nouveau sur des surfaces plus rapides après ?

Oui, c'est sûr. Terre battue, c'est très compliqué, honnêtement, très compliqué. Du coup, j'essaie de m'accrocher un maximum dans les matchs. Honnêtement, je suis content. J'ai fait ce que j'avais à faire maintenant. J'espère gagner encore un match et après, on verra l'année prochaine.

 

Tu peux nous dire ce que tu as pu faire en termes de volume et qualité de travail depuis Madrid ? Quel est ton niveau de certitude et d’incertitude avant ce Roland ?

Je suis tombé malade à Madrid. J'ai eu quelques jours un peu plus durs physiquement. J'étais un peu à l'arrêt. J'ai repris progressivement fin de semaine de Madrid, à retaper tranquillement, à m'entraîner. Pour ça, j'ai pris plus de temps, pas venir à Rome. J'avais quelques douleurs par-ci par-là aussi. C'était bien aussi de prendre plus de temps. Rome, ça me connaît, donc le choix était vite fait de pouvoir bien se préparer. Derrière, en ce moment, c'est là où je me ressens mieux, je trouve que je tape très bien la balle. J'ai un peu de mal encore en match à me libérer, en match d'entraînement. À Hambourg, je jouais très bien l'entraînement. Je me suis senti contre Fokina, il manquait quelque chose parce que j'étais moins relâché, moins comme je m'étais « entraîné ».

En arrivant ici, je trouve que je tape très bien et j’ai encore un peu de mal dans les matchs d’entraînement. J'en profite aussi parce que j'ai eu un petit changement aussi. J'ai arrêté ma collaboration avec mon coach. J'ai hésité à l'annoncer sur les réseaux sociaux, mais je me suis dit que j'allais le faire en conférence de presse, c’est mieux. C'est un changement qui arrive à un moment plus compliqué parce qu'avant Roland-Garros, ce n'est jamais facile. Je m'entraîne plutôt bien. Je me sens plutôt bien avec ça et plutôt relâché. J'espère que ça va le faire pour le premier match.

 

"Il ne faut pas trop parler mais dans ma tête, je pense que je sais où je serai pour la finale de Ligue des Champions"

Si jamais ça va plus loin qu'un match, comme Arthur Fils, as-tu aussi envisagé le calendrier de samedi notamment ? Penses-tu déjà à la finale de Champions League et à une éventuelle session nocturne ? Même si ce n’est pas le cas, comment tu sens cette finale et comment tu la vis ?

Moi, j’y pense bien, mais pas pour les mêmes raisons qu'Arthur parce que je sais où je serai ! Il ne faut pas trop parler mais dans ma tête, je pense que je sais où je serai. Du coup, cela va être dingue. En vrai, vu que je suis fan, je ne vais pas te dire qu'on va gagner, mais il faut faire attention parce qu'ils ont quand même fait une bonne Champions League aussi, nos adversaires. Ils ont une belle équipe et une belle carte à jouer aussi. Ils l’ont déjà gagnée aussi. Je pense que ce sera un match peut-être avec plein de rebondissements mais au final, j'espère qu'on la remporte.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-