logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Henri Leconte, dernier Français en finale de Roland, il y a 37 ans

Par Alexandre HERCHEUX le 05/06/2025 à 09:34. Mis à jour le 05/06/2025 à 17:23.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Loïs Boisson rayonne à Roland-Garros cette année. Première demi-finaliste française Porte d'Auteuil depuis Marion Bartoli en 2011, la Dijonnaise rêve de succéder à Mary Pierce, sacrée à Roland il y a 25 ans. En revanche, chez les hommes, la disette se prolongera au moins une année de plus. Depuis le 5 juin 1988, aucun Français n'a atteint la finale de Roland-Garros. Soit 37 ans d'attente jour pour jour. A l'époque, Henri Leconte avait fait vibrer le public tricolore avant d'échouer à la porte. En 2020, pour Tennis Actu, Marc Maury, célèbre speaker de Roland-Garros, avait raconté la finale 88 d'Henri Leconte

Vidéo - En 2020, Marc Maury nous racontait Henri Leconte 1988

Lire la suite de l'article

 

Leconte arrivait à Roland-Garros avec un titre et une finale 

Henri Leconte est arrivé en pleine confiance à Roland-Garros en 1988. Après une victoire à Nice et une finale à Hambourg, le Tricolore au jeu offensif très attrayant, pouvait nourrir de logiques ambitions. Pourtant, tout ne commence pas sous les meilleurs auspices. Avec son jeu, qui lui fait prendre tous les risques, il faudra cinq sets au Nordiste pour se débarrasser du jeune Australien Simon Youl, 149e mondial, et encore cinq au tour suivant pour se défaire du Croate Bruno Oresar, 100e mondial. Les deux joueurs ne sont pas des spécialistes, mais perturbent Français qui, sous la pression, ne sait plus comment jouer et fait les points et les fautes. Au troisième tour, il hérite de Horacio de la Peña, un vrai terrien. Mais Leconte, mis en jambe par ces deux premiers tours à rallonge, croque l'Argentin en trois sets. Son tournoi commence enfin.

 

LA perf' face à Boris Becker en huitième

Après la défaite de Yannick Noah la veille, Henri Leconte est le dernier Français encore en lice. Il doit affronter Boris Becker, qui sans être une terreur sur terre battue, avait tout de même atteint les demi-finales l’année d’avant. Les deux joueurs se connaissent bien, pour avoir partagé le même entraineur. Ils se sont rencontrés au tournoi d’Hambourg et le Tricolore l’avait remporté en 3 sets, 3-6, 7-6, 7-6. Pour le Français l’enjeu est grand et il sait que l’Allemand sera revanchard à Paris après avoir été défait chez lui. Et c’est un sacré duel que les deux hommes vont offrir au public. Leconte avec son jeu résolument tourné vers l’avant, fait le spectacle. Il mène deux sets à un, mais cède la quatrième 7-5. La dernière manche tourne à l’avantage du Tricolore qui joue selon Becker "le tennis de sa vie". Cela restera l’unique victoire du Français face à l’Allemand en Grand Chelem.

 

Le quart et la demie comme dans un rêve

Si ce match contre Becker est sans doute l’un des meilleurs de sa carrière, Henri Leconte est "habitué" aux exploits sans lendemain. Il ne veut pas reproduire les erreurs du passé. Il a la pression, car après une telle performance, le public attend beaucoup. En quart, il rencontre Andrei Chenoskov, un joueur contre qui il n’a jamais perdu, qu’on ne lui pardonnerait pas de ne pas battre. Mais le Français, réalise encore une fois, une performance plus que solide et efface le Russe en trois sets 6-3, 6-2, 7-6. En demie, alors qu’il pensait retrouver Ivan Lendl, c’est la surprise suédoise Jonas Svensson qui se dresse sur sa route. Le jeune homme vient de réaliser l’exploit en éliminant le numéro 1 mondial double tenant du titre, en trois sets. Pour le Nordiste c’est "une fausse bonne nouvelle", car il passe du statut confortable d’outsider à celui de favori, devant son public. Mais Svensson n’a pas digéré son exploit et Leconte a fait, ce qu’il a fait tout le long du tournoi jusque-là, du grand tennis d’attaque. Il l’emporte 7-6, 6-2, 6-3. Il ne le sait pas encore, mais cette victoire, signe la fin du rêve. Il est en finale face à Mats Wilander, comme son pote Yannick Noah, 5 ans plus tôt. Mais son histoire ne connaitra pas le même dénouement.

 

La finale vire au cauchemar

Cela aurait pu être un des plus beaux jours de sa vie. Mais en face, il y a Mats Wilander, déjà deux fois titré Porte d’Auteuil. Mais de son propre aveu depuis sa victoire en demi, il vit un calvaire : "Une fois que je prends conscience que je suis en finale, le calvaire commence, l’horreur" s’est-il confié au Eurosport en 2018. Le Français n’arrive pas à s’isoler et les deux jours qui précèdent la finale, sont très durs et le vident de son énergie mentale. Malgré tout, le Tricolore débute bien la rencontre et est le premier à breaker. Même si le Suèdois parvient à débreaker, le Nordiste tient bon et break à nouveau pour servir pour le set. Il négocie mal ce jeu et c'est la fin du rêve. Il ne le sait pas encore, mais il ne marquera plus que trois jeux. Le meilleur est passé, il va maintenant vivre le pire. Le public qui s'attendait à mieux n'est pas tendre et entraine "Riton" dans sa spirale négative. Finalement, la tête de série n°11 s'incline lourdement face au numéro 3 mondial, 7-5, 6-2, 6-1. L'histoire aurait pu s'arrêter-là.

 

Un discours maladroit avant les reconciliations en 1991

Mais le Nordiste, s'est senti laché par le public. Acculé, au lieu des traditionnels remerciement lors du discours de remise des trophées, Leconte tente de se justifier : "J'espère que vous avez un petit peu compris mon jeu..." Une phrase un peu malheureuse que le public n'appréciera pas et mettra beaucoup de temps à pardonner au Français, qui a beaucoup perdu ce jour-là. Il n'y aura pas d'happy end à la Yannick Noah. Une fin en queue de poisson qui vient ternir la belle histoire. Encore aujourd'hui. Si le joueur s'est réconcilié avec le public en 1991 en portant l'équipe de France de Coupe Davis vers le titre, cette finale de Roland-Garros reste un souvenir douloureux. C'est pourtant le dernier finaliste que la France est connue. Une performance qui mérite d'être saluée.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-