logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Henrique Rocha, le Portugal au sommet :"Nos résultats s'améliorent"

Par Antoine GUILLOU le 29/05/2025 à 17:04. Mis à jour le 31/05/2025 à 07:24.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Le tennis portugais entre dans une nouvelle ère. Mercredi, Nuno Borges a écrit une première page de ce nouveau livre, en devenant le premier lusitanien à atteindre un 3e tour à Roland-Garros et à battre un Top 10 en Grand Chelem. Dès le lendemain, son compatriote Henrique Rocha a réalisé la même performance, après avoir été mené de deux manches face à Jakub Mensik (2-6, 1-6, 6-4, 6-3, 6-3). Le Tchèque, tombeur d'Alexandre Müller au premier tour, a subi une remontada inattendu. Une nouvelle tête de série qui tombe. Plus de la moitié ont été renversé lors des deux premiers tours.

Vidéo - Henrique Rocha, qualifié miraculeux pour le 3e tour

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici

Retrouvez le tableau complet du simples dames ici

 

"Il faut être reconnaissant envers la Fédération portugaise"

Félicitations. Est-ce que tu peux nous dire comment tu as pu remonter ces 2 sets de retard et gagner les 3 suivants aussi facilement ?

Les deux premiers sets n'ont pas été faciles pour moi. Jakub est un super joueur. Je m'attendais à ce qu'il joue très bien. C'est ce qu'il a fait. Il a donné son meilleur dans les 2 premiers sets. J'ai essayé de trouver une façon de faire de mon mieux, de jouer mon meilleur tennis. J'ai commencé à bien mieux servir. J'ai réussi à mieux gérer ses retours et je pense que c'est ce qui a changé beaucoup de choses. J'ai été plus agressif à partir de ce moment-là. J'ai mis plus d'intensité et là j'ai commencé à me sentir très bien sur le court. Je suis content de cette victoire.

 

Bonjour Henrique. Félicitations. Avec Nuno et toi qui vous êtes qualifiés pour le 3e tour, c'est une première historique pour le Portugal. Qu'est-ce que cela représente pour toi et pour ton pays ?

Je pense que cela montre tout le travail que fait la Fédération depuis plusieurs années. Pas seulement pour nous, mais au cours des dernières années nous travaillons ensemble à la Fédération. Nous nous entraînons beaucoup ensemble. Nous avons une super équipe qui est derrière nous. C'est hyper important d'avoir toutes ces personnes qui nous soutiennent et les résultats suivent. Jaime (Faria) en Australie a été au 2e tour aussi. Nous travaillons à la Fédération pour cela et nos résultats s'améliorent. Donc, je pense qu'il faut que nous soyons très reconnaissants à la Fédération.

 

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur ce travail à la Fédération ? Comment cela vous aide ?

J'ai commencé à travailler avec la Fédération il y a 6 ans. Nuno nous a rejoints il y a 2 ans ou peut-être 3 ou 4 ans. Nous avons une très bonne équipe : un coach en fitness, un psychologue, des kinés, des gens pour nous coacher bien sûr. Nous devons être de bons joueurs et le fait de nous entraîner ensemble est extrêmement bon pour nous faire progresser ensemble. Le travail est un travail quotidien et tous ceux qui nous entourent ne se contentent pas d'être présents. Ils sont en plus très compétents donc c'est un peu tout.



L'info en continu

18:16 Wimbledon Sinner écarte deux membres de son staff jugés "trop bavards" 18:10 Wimbledon Toujours blessé, Hubert Hurkacz ne sera pas à Wimbledon cette année 18:00 Wimbledon Draper prévient Alcaraz et Sinner : "J'aspire à atteindre leur niveau" 17:30 WTA - Bad Homburg Renversante, Pegula rejoint Swiatek en finale : les résultats 17:21 ATP - Majorque Griekspoor s'offre Auger-Aliassime, Moutet vise une 2e finale ATP 17:08 Matches truqués Deux Français suspendus pour matches truqués par l'ITIA 16:57 Wimbledon Humbert-Monfils d'entrée, les Français vraiment pas vernis à Wimbledon 16:54 Wimbledon Boris Becker : "Je suis du côté de Zverev, je veux qu'il gagne" 16:26 WTA - Eastbourne Varvara Gracheva battue, une finale étonnante : les résultats 15:52 ATP - Eastbourne Ugo Humbert vise une 10e finale avant Wimbledon : le programme 15:50 Wimbledon Gracheva, Jacquemot, Parry... le tirage des 3 Françaises à Wimbledon 15:38 Wimbledon Du changement dans le staff de Jannik Sinner juste avant Wimbledon 15:24 Wimbledon Müller-Djokovic, Alcaraz, Sinner... le tableau de Wimbledon ICI 14:37 Wimbledon Combien de points ATP et WTA gagnent les joueurs à Wimbledon ? 14:20 Wimbledon Lucas Pouille : "Arthur Rinderknech est venu me voir à Roland-Garros" 14:07 Wimbledon Sabalenka, Swiatek, les trois Bleues... le tableau de Wimbledon ICI 13:59 Wimbledon Opposé à Novak Djokovic, Alexandre Müller n'est pas souvent verni... 13:45 Wimbledon Ivan Ljubicic : "Sinner est le seul à pouvoir battre Alcaraz" 13:34 ATP - Majorque Félix Auger-Aliassime fait aussi bien que Carlos Alcaraz en 2025 13:08 Wimbledon Ces joueurs qui ont marqué les qualifications de Wimbledon 2025 !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
-