logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Hommages, fan zone, nouveautés : tout savoir sur Roland-Garros 2025

Par Alexandre HERCHEUX le 21/04/2025 à 08:44

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros/@TennisActu

Jeudi 17 avril, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, et Stéphane Morel, directeur général de la FFT, ont effectué une conférence de presse au stade Roland-Garros. L'occasion de présenter l'édition 2025 de Roland-Garros, du 19 mai au 8 juin prochains, d'évoquer les différents hommages attendus, notamment celui pour Rafael Nadal, mais aussi de parler du prize money et des évolutions du tournoi. Quelles ont été les annonces ? La conférence de presse de Roland-Garros. comme si vous y étiez. 

Vidéo - La conférence de presse de Roland-Garros 2025 !

 

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Roland-Garros 

  • Une célébration va être organisée le dimanche 25 mai sur le court Philippe-Chatrier en l’honneur de Rafael Nadal qui a soulevé 14 Coupe des Mousquetaires. Pour sa première saison hors des courts, une cérémonie est prévue à l’issue des trois matchs de la session de journée. "L’idée, c’est d’avoir une vision pour l’avenir mais aussi de célébrer ceux qui nous ont fait vibrer par le passé et il y a forcément une place parmi eux pour Rafael Nadal. "Rafa" a marqué l’histoire du tournoi avec ses 14 titres qui resteront peut-être inégalés !" a déclaré Amélie Mauresmo. 

 

  • Le 5 juin, entre les deux demi-finales féminines, c’est sur le court Central que les 25 ans de la double victoire de Mary Pierce seront fêtés, ainsi que son entrée dans l’International Tennis Hall of Fame, avec la remise de la fameuse bague. Enfin, il faudra attendre le dernier match de Richard Gasquet sur les courts de la Porte d’Auteuil pour assister à l’hommage qui retracera son immense carrière.

 

  • Du 4 au 9 juin, une fan zone gratuite sera ouverte sur la place de la Concorde, un des lieux les plus emblématiques de la capitale. 

 

  • Une des principales modifications de la programmation concerne la demi-finale messieurs : programmée le vendredi 6 juin sur le court Philippe-Chatrier, elle ne débutera pas avant 19h, contre 17h30 l’an passé. En revanche, l’horaire de la première demi-finale reste inchangé (14h30). Le dernier dimanche, la finale du double dames a été avancée d’une demi-heure, pour un début prévu à 11h. Enfin, autre nouveauté : cette épreuve débutera dès le mardi 27 mai, soit le même jour que l’épreuve masculine. Enfin, la programmation des épreuves de tennis-fauteuil a également été modifiée pour permettre aux joueurs de ne pas disputer les épreuves de simple et de double le même jour.

 

  • Le court Suzanne-Lenglen accueillera une des plus belles affiches des qualifications chaque jour et les supporters pourront aussi assister aux entraînements de leurs joueuses et joueurs préférés sur le Central !

 

  • Journée traditionnelle caritative du tournoi, la journée Yannick Noah aura lieu le 24 mai. Au programme parmi les animations phares de 2025, des matchs d’exhibition avec joueurs francophones et étrangers munis de micros – pour l’option une bonne ambiance garantie ! 

 

  •  En partenariat avec Adecco, l’opération "Tous en fauteuil" va être renouvelée cette année. Le vendredi 6 juin, de 10h à 19h, sur le court n°9, l’animation qui permet la découverte de la pratique du tennis-fauteuil au grand public sera à l’honneur ! Afin de promouvoir ce "week-end du tennis inclusif", d’autres initiations sont également prévues, comme le tennis sourds et malentendants, le céci-tennis et le tennis sport adapté. L’urban tennis, le beach tennis et le pickleball seront également de retour.

 

  • Avec une couverture TV exceptionnelle en France et à travers le monde grâce à une retransmission par plus de 170 chaînes de télévision et plateformes digitales dans 220 territoires, le tournoi est très présent à l’international. Cette année, la couverture est encore décuplée grâce à Warner Bros Discovery, le nouveau diffuseur du tournoi aux États-Unis pour les 10 prochaines éditions.

A lire aussi...



L'info en continu

18:24 ATP - Queen's Rafael Jodar forfait et repousse ses débuts sur gazon 18:14 WTA - Berlin (Q) Diane Parry s'impose deux fois ce lundi et sort des qualifs 18:09 Nice (W35) Clara Burel : “Pas mon plus grand titre mais de loin le plus beau..." 17:58 Kursumlijska (M15) Joli back to back en Serbie pour Sean Cuenin ! 17:27 Blois (W75) Clara Burel et Jenny Lim de nouveau dans le même tableau 17:17 Wimbledon Serena, Kyrgios, Monfils... qui aura droit à une wild-card ? 17:00 Classement WTA Vekic et Montgomery font un joli coup, Diane Parry recule 16:38 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton Top 5, Djokovic recule... 16:12 ATP - Halle Terence Atmane s’arrache contre Landaluce et retrouve la victoire 15:54 Roland-Garros L'édition 2026 de Roland-Garros explose les compteurs, les chiffres 15:50 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up 15:38 Sport Novak Djokovic a agité le drapeau à damier pour Lewis Hamilton 15:20 Livescore Halle, Queen’s, Berlin, Nottingham... tous les résultats en direct 15:06 WTA - Berlin Anastasia Potapova abandonne encore, le gazon vire au cauchemar 14:18 WTA - Retraite Simona Halep célébrée par 10 000 fans, Svitolina et Monfils ! 13:50 WTA - Nottingham L'inoxydable Tatjana Maria rayonne et attend... Loïs Boisson 13:38 Lyon (CH) Felix Balshaw a gagné 90 places grâce à son parcours lyonnais 13:30 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné dimanche... sur dur : mauvaise nouvelle ? 13:25 Dublin (CH) Jacquet et Chidekh en piste, Kokkinakis passe les qualifs 13:11 Jeunes Les 12 ans se lancent aux championnats de France à Roland-Garros
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-