logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Incroyable remontada de Mahut, Federer facile

Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2019 à 21:36

Roland-Garros
Photo: @ATP

Nicolas Mahut avait fort à faire face au terrien Marco Cecchinato, demi-finaliste l'an passé. Plus à l'aise sur surface rapide, l'Angevin a eu besoin de deux sets pour se mettre en route. Mais une fois que la machine était lancée, il n'a eu de cesse de prendre l'Italien de vitesse. Distillant quelques revers de toute beauté, il élimine le demi-finaliste surprise de l'an dernier en cinq sets sur le score de 2-6, 6-7(8), 6-4, 6-2, 6-4. C'est seulement la deuxième fois de sa carrière qu'il renverse un match. On savait l'Angevin encore capable de gros coups, mais on n'osait trop y croire. Espérons qu'il pourra continuer à nous faire rêver encore quelques matchs. L'Italien n'était certes pas dans la forme de sa vie, mais il espérait sans doute renaître à Roland Garros, terre de ses premiers exploits. Il va quitter le Top 40 dans quinze jours.

Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu !

Lire la suite de l'article

Roger Federer faisait son grand retour à Roland-Garros, depuis 2015, année de sa dernière apparition sur la terre battue parisienne, ce dimanche. Pour ce premier tour qui l'opposait à l'Italien Lorenzo Sonego, le Suisse a rassuré quant à son niveau de jeu, son physique et sa technique. Tout semble être en place dans le jeu de Federer, et celui-ci l'a démontré en s'imposant 6-2, 6-4, 6-4 pour son entrée dans le tournoi. Tous les ingrédients semblent réunis pour que le Maestro déroule son tennis durant cette quinzaine parisienne, pour le bonheur de tous les amoureux de tennis.

 

Kei Nishikori était opposé à Quentin Halys, pour cette opposition entre une tête de série numéro 7 en quête de sensations et un jeune Français, qui voulait honorer au mieux l'invitation qui lui avait été offerte par les organisateurs de ce Roland-Garros. La partie a tourné court et a surtout été en sens unique, tant Nishikori, semblait à l'aise sur la terre battue. En un peu moins de 2 heures de match, le score affiché en haut du Court Suzanne Lenglen était 6-2, 6-3, 6-4.

 

Grigor Dimitrov ne s'est pas rassuré face à au Serbe Janki Tipasrevic. Redescendu à la 47è place au classement ATP, la Bulgare ne s'est imposé qu'en cinq manches, au terme d'un vrai combat, où il a su permettre au Serbe de revenir dans une rencontre dont le sort paraissait scellé très rapidement : après avoir remporté les deux premières manches 6-3, 6-0, Dimitrov concédait les deux suivantes 6-3, 7-6(4), pour finalement trouver les ressources mentales pour conclure en un peu plus de trois heures de match 6-4.

 

Stefanos Tsitsipas n'a pas manqué son entrée dans ce Roland-Garros 2019. Les premiers tours des tournois du Grand Chelem sont l'occasion pour la tête de série numéro 6 de ces Internationaux de France de démontrer aux autres joueurs, qu'il a franchi un cap pour se défaire de ses opposants de ces tours toujours délicats, où il faut s'économiser et éviter tous les pièges. Le Grec l'emporte 6-2, 6-2, 7-6(4) dans une rencontre où il aura subtilisé deux fois le service de son adversaire Maximilian MARTERER dans les deux premiers sets. Dans la troisème manche, Tsitsipas a géré jusqu'au jeu décisif, en remportant les points importants.

 

Difficile apprentissage pour Ugo Humbert. Le jeune joueur gaucher Français de vingt ans, au jeu très offensif n'a pas démerité sur le Court numéro 14; Opposé au jeune Australien de 19 ans, Alexei Popyrin, invité par les organisateurs, ces deux jeunes espoirs ont démontré qu'ils ont tout pour faire parler d'eux dans les prochaines années au plus haut niveau. Humbert, qui a pris un départ tonitruant dans cette rencontre, en s'emparant du premier set 6-3, s'inclinera finalement 6-3, 7-6(10), 6-3 dans les trois autres manches. Les quatre balles de sets que s'est procuré Humbert dans le jeu décisif du troisème set auraient peut-être constitué le tounant de cette rencontre, car c'est finalement l'Australien qui a viré en tête à l'issue de cette manche, toujours capitale, lorsque deux joueurs sont au coude à coude.

 

Le premier vainqueur de cette édition 2019 de Roland-Garros dans le tableau hommes est le joueur Croate Marin Cilic. Ce dernier, tête de série numéro 13, n'a pas tremblé pour se défaire de l'Italien Thomas Fabbiano, 98e au classement ATP, 6-3, 7-5, 6-1.

 

Ernests Gulbis, qui avait été demi-finaliste de l'édition 2014 de Roland-Garros peine a retrouver son meilleur niveau. Il a été sorti dés son entrée dans le tournoi par le jeune espoir du tennis Norvégien, Casper Ruud. Ce dernier démontre qu'il n'est pas un fantôme lorsqu'il pénètre sur un court et qu'il est surtout, à 20 ans, en pleine ascension. Il s'impose 6-2, 7-6(2), 6-0 devant Gulbis.

A noter aussi la démonstration de David Goffin sur le court Simonne-Mathieu face à Ricardas Berankis. En difficulté cette année, le Belge a parfaitement lancé son Roland-Garros avec une victoire expéditive 6-0, 6-2, 6-2 en seulement 1h24. Il faut dire que son adversaire vit une année encore plus compliquée. Si le Lituanien brille encore en Challenger, il n'a plus connu de victoire dans le grand circuit depuis l'US Open 2018. 

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Le programme de dimanche à Roland-Garros : 

Court Philippe Chatrier 

 À partir de 11h  

Stefanos Tsitsipas (GRE) [6] -   Maximilian Marterer (GER) 6-2, 6-2, 7-6(4)

 Roger Federer (SUI) [3] - Lorenzo Sonego (ITA) 6-2, 6-4, 6-4

 

 Court Suzanne Lenglen

 À partir de 11h 

 Marin Cilic (CRO) [11] - Thomas Fabbiano (ITA) 6-3, 7-5, 6-1

Kei Nishikori (JPN) [7] - Quentin Halys (FRA) 6-2, 6-3, 6-4

 

Court Simonne MATHIEU 

 À partir de 11h 

Nicolas Mahut (FRA) - Marco Cecchinato (ITA) [16] 2-6, 6-7(6), 6-4, 6-2, 6-4

 David Goffin (BEL) [27] - Ricardas Berankis (LTU) 6-0, 6-2, 6-2

 

Court 1 

À partir de 11h  

Grigor Dimitrov (BUL) - Janko Tipsarevic (SRB) 6-3, 6-0, 3-6, (4)6-7, 6-4

 Philipp Kohlschreiber (GER) - Robin Haase (NED) 6-4, 6-4, 6-7(5), 6-1

 

 Court 6 

À partir de 11h 

Oscar Otte (GER) - Malek Jaziri (TUN) 6-3, 6-1, 4-6, 6-0

Leonardo Mayer (ARG) -  Jiri Vesely (CZE) 7-6(3), 6-3, 6-0 

 

Court 7 

 À partir de 11h 

Matteo Berrettini (ITA) [29] - Pablo Andujar (ESP) 6-7(3), 6-4, 6-4, 6-2

Laslo Djere (SRB) [31] - Albert Ramos-Vinolas (ESP) 6-3, 6-2, 7-6(2)

 

Court 13 

 À partir de 11h 

Casper Ruud (NOR) - Ernests Gulbis (LAT) 6-2, 7-6(2), 6-0

Hugo Dellien (BOL) - Prajnesh Gunneswaran (IND) 6-1, 6-3, 6-1

 

Court 14 

 À partir de 11h 

 Alexei Popyrin (AUS) -  Ugo Humbert (FRA) 3-6, 6-3, 7-6(10), 6-3

Diego Schwartzman (ARG) [17] - Marton Fucsovics (HON) 6-3, 3-6, 7-6(7), 2-6, 6-2

A lire aussi...



L'info en continu

16:02 ATP - Shanghai Combien gagnent les joueurs à Shanghai ? Le prize money 15:48 ATP - Shanghai De Minaur a donné des nouvelles : "Cela aurait pu être bien pire" 15:26 ATP - Shanghai Ben Shelton peut valider son billet pour les ATP Finals 15:02 WTA Serena Williams a dévoilé une Barbie inspirée de son sacre en 2005 14:44 Metz (CH) Pierre-Hugues Herbert a sa wild-card pour le nouveau Challenger 14:38 ATP - Shanghai Carlos Alcaraz a bien débuté avec son nouveau look 14:25 ATP - Shanghai Lorenzo Musetti frustré : "Ce n'est vraiment pas facile..." 14:02 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero a refusé les avances d'un Top 10 13:40 Juniors Ksenia Efremova à Chengdu, Yannick Alexandrescou absent au Masters 13:17 Dopage L'ITIA alerte contre des produits vantés sur les réseaux 13:13 ATP - Shanghai Wu Yibing tacle Zverev : "Je n'apprécie pas ce comportement" 12:55 ATP - Shanghai Tomas Etcheverry, son sacrifice : "Je me suis endetté..." 12:39 ATP / WTA Fils, Alcaraz, Andreeva... tous les résultats de ce samedi 10 octobre 12:19 ATP Le géant Milos Raonic et son étonnante reconversion dans la finance 12:11 ATP - Shanghai Arthur Fils ne tremble pas pour ses débuts à Shanghai 11:48 Kigali (M25) Corentin Denolly et Calvin Hemery dans le dernier carré 11:45 WTA - Wuhan (Q) Loïs Boisson a dû abandonner au premier tour des qualifications 11:36 Handicap Michaël Jérémiasz en colère : "J'appelle à la désobéissance civile" 11:19 ATP - Shanghai (D) Arribagé-Olivetti ont la fameuse huitième place en vue 11:17 WTA - Wuhan Parry hérite de Kalinskaya, Sabalenka dans le quart de Swiatek
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11000 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9720 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3860 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3680 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3480 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
10 USA TIAFOE Frances3380 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7810 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5841 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4119 pts
10 UKR KOSTYUK Marta4040 pts
Publicité ADS
-
-