logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jack Draper et les tests antidopages : "On peut avoir des gaz..."

Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2025 à 23:37. Mis à jour le 28/05/2025 à 10:31.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Jack Draper s'est imposé sans trop de difficulté ce mardi au premier tour de Roland-Garros contre Mattia Bellucci, malgré un premier set perdu. Le Britannique, qui pourrait affronter Gaël Monfils au deuxième tour, a évoqué un sujet particulier avec les journalistes. En conférence de presse, il a été interrogé sur les tests antidopages, décriés par de nombreux joueurs car parfois très inconfortables. Draper a été honnête. "Parfois, on pousse tellement qu'on peut avoir des gaz et on est juste à côté de quelqu'un. Donc c'est très difficile pour les contrôleurs".

Vidéo - Jack Draper au 2e tour de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Gagner mon premier match ici, c’est formidable"

Félicitations pour aujourd'hui. Comment as-tu réussi à retourner ce match pour le remporter ?

J'étais solide un peu partout. Au début, c'était un peu difficile. J'ai joué contre lui l'année dernière à Tokyo, l'un des meilleurs matchs de l'année. Je savais qu'il peut être un très bon joueur. Il peut être très agressif et faire des coups incroyables. Au début, j'ai commis des doubles fautes ici et là, lui jouait suffisamment pour en profiter. Je pense qu'à partir de là, j'ai réussi à bien m’installer et à m’améliorer au fur et à mesure que le match a progressé. Je suis content de ma performance.

 

Félicitations ! Les deux dernières visites n'ont pas été mémorables dans le bon sens. Comment te sens-tu cette année ?

Oui, c'est bizarre. J'ai joué ici quelques fois. Je suis pour l'instant très heureux. La première fois, c'était un non-événement, et l'année dernière, c'était un tournoi difficile, mais un moment très important pour moi et ma carrière. C'était mémorable pour de bonnes raisons, mais aussi pour de mauvaises raisons. Donc pour gagner mon premier match, c’est formidable. Je veux poursuivre ma trajectoire et m'améliorer au fur et à mesure que le tournoi avance.

 

Félicitations ! Comment ça fait d’être mené d’un set quand tu te trouves dans un match à 5 sets par rapport aux matchs en 3 sets ? Comment l'Australie et toutes les autres séries de matchs où il faut être le meilleur de 5 sets, est-ce que cela t’aide ?

C'est sûr, c'est un peu différent. Quand j'ai perdu le premier set, je paniquais. Bien entendu, j'ai commencé lentement, mais j'ai réussi à me réinstaller dans le match à partir du premier set. Comme tu l'as dit, il faut jouer encore deux sets afin de me battre. Le premier set, je ne jouais pas un bon tennis, mais lui jouais très bien. Je savais que le match allait être long. Lorsque je regarde les meilleurs joueurs, je sais que j’ai un long parcours devant moi dans le tennis. C'est quelque chose que je comprends de mieux en mieux. Je comprends mieux, par exemple, que dans un match en trois sets, je suis très agressif, très concentré, alors qu'avec les matchs à 5 sets, on ne peut pas le faire parce que le match est trop long. Donc aujourd'hui j'ai bien fait de rester calme et de savoir que mon tennis allait s'améliorer. Je me suis bien préparé. Je savais que les choses allaient s'arranger.

 

"Je veux aller jusqu’au bout du tournoi. J'ai confiance"

Il faut se concentrer sur soi-même. Par rapport à l'année dernière, ce sont les meilleurs résultats des joueurs britanniques depuis 50 ans. Pour toi, c'est formidable de faire partie de ce groupe ?

Bien entendu, je suis concentré sur moi-même et mes propres préparations. Mais lorsque je regarde tous les autres joueurs, bien entendu, Katie et Emma gagnent, tous en fait, je pense que c’est formidable pour le tennis britannique, pour être honnête. J’ai regardé Jacob hier, j'ai dit qu'il allait être un joueur formidable. Je pense qu'il va le faire. Il est très impressionnant et très calme. Dans les JO l’année dernière, malheureusement il s'est blessé. Il se bat un peu avec ça depuis. Surtout pour rester à son niveau et pour battre Medvedev, c'est formidable. Emma joue bien, Boults et Sonay aussi. Je pense que c'est formidable, ça veut dire qu'on n'a pas peur de jouer sur de la terre battue. Et j'ai beaucoup de respect pour mes compatriotes. Tout le monde joue très bien. Ce sont des joueurs formidables. Je ne suis pas étonné.

 

Bonjour. Bien joué aujourd'hui. Il a fait des services à la cuillère à un moment donné. Est-ce que c'est quelque chose pour lequel on peut se préparer avant de faire face à lui ?

Je sais qu'il utilise ce coup, je n'ai jamais pu bien faire ce genre de service. Ça fait partie du répertoire d'un joueur. C'est un très bon coup et ça marche, comme avec moi aujourd'hui. Je l'ai déjà vu le faire avant. J'y étais un peu préparé. C'est un très beau coup si on arrive à le faire au bon moment. Et lorsque l'autre joueur n'est pas très engagé, lorsqu’on est un peu au fond du court. Donc lui a beaucoup de talents. Moi je n'ai pas ce coup dans mon répertoire. C'est pas terrible chez moi.

 

Vous avez eu une formidable saison sur la terre battue, la meilleure jusqu'à maintenant. À quel point c'était important pour vous d'avoir une victoire ici pour faire suite à vos résultats jusqu'à maintenant ? 

 Oui, c'est très important après l'année dernière. Bien entendu, je suis un joueur différent aujourd'hui à bien des égards. Je n'avais pas bien démarré. J'ai beaucoup perdu. J'ai toujours aimé la terre battue. Et je pense que mon jeu y est adapté. Peut-être qu'aujourd'hui, j'ai plus de confiance et de condition physique. Mais je sais que je viens de gagner un match. Je veux aller jusqu’au bout du tournoi. J'ai confiance. Je pense que je peux y arriver. Donc bien entendu, gagner un match, c'est bien, mais il faut aller au-delà. Mes objectifs sont bien au-delà. Oui, c'est bien. Je suis focalisé sur le fait d'aller aussi loin que je peux ici.

 

"Parfois, on pousse tellement qu'on peut avoir des gaz et on est juste à côté de quelqu'un. Donc c'est très difficile pour les contrôleurs"

Il y a beaucoup de joueurs qui parlent de la situation difficile qu'ils ont eue avec l'antidopage, particulièrement quand ils ne peuvent pas uriner. Il y avait quelqu'un qui me disait qu'il ne pouvait pas uriner pendant 3 heures. Il était sur le canapé en regardant un jeu avec le monsieur de l'antidopage juste à côté, jusqu'à pouvoir faire le nécessaire. Est-ce que tu as fait des expériences bizarres de ce type ? À quel point c'est difficile d'avoir quelqu'un à côté de toi te regarder uriner ?

Bien entendu, c'est un moment difficile. Parfois, on pousse tellement qu'on peut avoir des gaz et on est juste à côté de quelqu'un. Donc c'est très difficile pour les contrôleurs. Et je garde ça en tête. Il y a des gens qui s'offusquent de cela, parce que c'est une situation intime. En même temps, j'ai de la peine pour la personne qui doit effectuer ce travail. C'est un moment difficile si c'est très tard dans la journée, car on veut continuer avec ce qu’on a prévu de faire. Et s’il faut attendre pour faire ça pendant un bon moment, c’est difficile parce que bien entendu, on perd son temps. Mais c'est un travail difficile pour les contrôleurs aussi. Ce n'est pas un moment agréable, c'est certain.

 

Ce que tu viens de dire sur ton jeu, tu penses que ton jeu est adapté à la terre battue. Comment tu joues ton jeu normal et dans quelle mesure tu l'adaptes à la surface ?

Pour moi, l’élément principal est le mouvement et la glisse. Lorsqu'il faut jouer un coup droit, il faut l'utiliser comme une arme, glisser. On regarde les meilleurs joueurs sur terre battue : ils arrivent à glisser dans tous les sens. Peut-être dans le passé, j'ai eu des difficultés avec cela. Mon timing s'est amélioré. Ce sont des petites adaptations, quelle balle jouer au bon moment. Naturellement, mon jeu est adapté à la terre battue. Je n'adapte pas trop mon jeu consciemment, pour être honnête.



L'info en continu

19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-