logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Jannik Sinner : "La pression sera toujours là !"

Par Alexandre HERCHEUX le 27/05/2026 à 00:20. Mis à jour le 28/05/2026 à 09:25.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Jannik Sinner a parfaitement lancé son Roland-Garros en dominant Clément Tabur, 6-1, 6-3, 6-4, en night session sur le court Philippe-Chatrier. Ce mardi, le n°1 mondial italien a apprécié son niveau dès ce premier tour contre le Français, heureux d’avoir bien géré l’entrée dans le tournoi, les échanges et la pression d’un match piège face à un joueur soutenu par le public parisien. En conférence de presse, Sinner a surtout insisté sur sa capacité à vivre la pression comme une chose “naturelle”. Il aura l'occasion de monter en puissance contre un terrien au deuxième tour, Juan Manuel Cerundolo.

 

Retrouvez le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

Retrouvez le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

 

"Je suis satisfait de mon niveau"

Félicitations Jannik. Qu'est-ce qui te satisfait le plus aujourd'hui dans ton jeu ?

Eh bien, pour commencer un tournoi, c'est toujours spécial, et jouer la nuit, c'est très agréable la session de nuit. Lui, il joue très bien, et donc j'attendais avec impatience ce match. Il y a eu de très longs échanges, très intéressants. Je suis satisfait de mon niveau, parce que le premier tour, ce n'est jamais facile, et donc je suis content.

 

Félicitations Jannik pour cette victoire. Bien sûr, le psychologique, c'est imprévisible, mais si tu avais un rêve qui mettait fin à cette course que j'appellerais golden run, ça ressemblerait à quoi ?

Qu'est-ce que c'est ?

 

Si la course que j'appelle golden run s'arrêtait, cela ressemblerait à quoi ?

Je n'ai pas fait ce rêve ! Non... En fait, j'en sais rien ! Je n'ai pas rêvé, désolé.

 

"Je n'ai jamais eu de problème avec le slide, cela m'est venu plutôt naturellement. C'est peut-être le ski"

Jannik, tu as dit que tu étais heureux de jouer pour la session de nuit. Les conditions à Paris aujourd'hui t'inquiétaient-elles ? Et puis, cette chaleur, parce que l'année dernière tu as eu des problèmes avec la chaleur. Est-ce un problème pour les jours à venir ?

On verra bien, je suis content de jouer la session de nuit, mais aussi dans la journée, quel que soit le créneau qu'on m'attribue. Je crois que j'ai bien géré la chaleur. Il faisait très chaud cette année, je n'ai pas eu de problème, et on s'est bien préparé avant. Ici, la chaleur est différente, ce n'est pas aussi dur peut-être qu'en Australie ou aux Etats-Unis. On verra bien, chaque jour compte, demain c'est une bonne journée pour se préparer et s'habituer à la chaleur. Je verrai bien comment je vais jouer. Ce sera le problème après-demain, on verra à ce moment-là.

 

Jannik, félicitations. Le mouvement du glissement, j’essaie de me l'expliquer. Il y a des joueurs pour qui ça vient naturellement. Les non-fans ou le public pensent parfois que le bon slide, c'est difficile à exécuter. Quelle différence avec la meilleure glissade sur la terre et une glissade de type moyen ?

C'est difficile à dire ! Je pense que les européens, généralement, eux ont grandi sur terre, comme nous dans la majorité. On essaie donc à chaque fois, avec l'entraîneur, de s'exercer à ces glissades. C'est un grand bonus si on peut le faire avec le pied gauche aussi ; avec le revers, dans ce cas-là, on couvre un peu moins de court. Il y a ceux qui glissent, mais qui n'y arrivent pas trop sur le dur. Il n'y en n'a pas beaucoup aussi qui arrivent sur le gazon à faire ces glissades. Il y a tout type de scénario qui existe, pour lesquels il faut une vitesse différente pour faire ce slide. Sur la terre, bien sûr, je dirais que c'est plus simple.

Je dirais qu'il y a une certaine vie dans la terre, c'est vivant, alors que sur du dur, c'est complètement différent. Il faut déjà avoir une certaine vitesse, sinon on se bloque complètement. Je n'ai jamais eu de problème avec le slide, cela m'est venu plutôt naturellement. C'est peut-être le ski qui fait cela chez moi, l'équilibre à ski.

 

"Si on ne ressent pas la pression, ça veut dire en fait que l'on s'en fiche"

Jannik, est-ce que cette année, il y a plus de pression parce qu'Alcaraz n'est pas là ? Et je pense à ta forme sur la terre.

La pression sera toujours là ! Cela fait partie du tennis. Nous sommes des joueurs de tennis, et je crois que chacun a de la pression. Au travail, vous aussi, parce qu'il faut sortir un article qui soit bon ! C'est normal la pression. Moi, j'essaie de prendre tout ça de façon très naturelle. Je sais quel genre de joueur je suis. Si on ne ressent pas la pression, ça veut dire en fait que l'on s'en fiche. Moi, je fais attention à mes résultats sur les courts de tennis. Je ne peux pas dire que je m'en fiche. Mais bon, si je perds, le monde ne s'arrête pas de tourner non plus ! Quoi qu'il en soit, j'essaie de faire au mieux, je suis un gagneur. J'essaie d'être toujours dans la meilleure position, c'est à peu près ce que je dirais à ce sujet.

A lire aussi...



L'info en continu

16:33 Classement ATP Arthur Fils aux portes du Top 10 avant de lancer l'US Open 16:29 Palais-sur-Mer (W50) Fiona Ferro grande favorite sur la terre battue charentaise 16:21 US Open Novak Djokovic : "Mon corps commence à s'effondrer..." 16:20 Classement WTA Diane Parry a un nouveau meilleur classement après son titre 16:00 US Open Arthur Fils-Tsitsipas ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 15:34 US Open Aryna Sabalenka a répondu sèchement aux doutes la concernant 15:07 US Open La doublure de Serena Williams va défier Elena Rybakina ! 14:51 US Open Taylor Fritz sur Carlos Alcaraz : "Ne pas jouer ou perdre..." 14:28 US Open Luca Van Assche a contrôlé Norrie : "Ce format est à mon avantage" 14:09 US Open Loïs Boisson dos au mur : à quelle heure reprend le match ? 13:44 Hall of Fame 2026 Roger Federer en larmes au Hall of Fame samedi soir 13:19 US Open Fils, Alcaraz, Boisson : programme et diffusion TV ce lundi 31 août 13:13 US Open Mariano Navone, bourreau de Djokovic : "J'étais fan de Novak" 12:47 US Open Sur quelle chaîne TV et quand regarder l'US Open 2026 ? 12:30 US Open Venus Williams battue et agacée : "Je ne connais aucun sport où..." 12:24 US Open Carlos Alcaraz peut réaliser un exploit qu'aucun homme n'a réussi... 11:45 US Open Giovanni Mpetshi Perricard peut stopper une inquiétante série ce lundi 11:27 US Open Daniil Medvedev et ses 12 chewing-gums face à Hugo Gaston 11:00 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an 10:02 US Open Terence Atmane, des crampes... au clash étonnant avec le physio
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open 2026 selon vous ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12800 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7790 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4640 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3770 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3650 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3580 pts
9 USA SHELTON Ben3480 pts
10 USA FRITZ Taylor3475 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8575 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8141 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori6704 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5443 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5028 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4983 pts
8 POL SWIATEK Iga4809 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4689 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4533 pts
-
-