Tennis. Roland-Garros - Jelena Ostapenko : "Gagner Roland si jeune"
Par Roxane TEJERINA le 24/05/2018 à 08:53
Le 10 juin 2017 sur le court Philippe-Chatrier, Jelena Ostapenko a surpris tout le monde - y compris elle - en renversant Simona Halep alors qu'elle était menée 6-4, 3-0, pour s'offrir à 20 ans un titre du Grand Chelem. 47e joueuse mondiale et donc "joueuse la plus mal classée" de l'histoire à remporter Roland-Garros, à l'époque, la Lettonne a été précipitée sur le devant de la scène. Sept matchs, 229 coups gagnants et 271 fautes directes. Une statistique qui annonce la couleur. Un an plus tard, la voilà de retour là où tout a commencé, et après un début de saison poussif, la 6e mondiale semble avoir trouvée son rythme de croisière: une finale à Miami et un quart à Rome. Afin de gérer la pression, la native de Riga s'est mise à la boxe. Confidences à la WTA...
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Lire la suite de l'article
"J'ai commencé la boxe il ya deux mois environ, et je dois avoir fait environ sept sessions jusqu'à présent. C'est un très bon sport pour la cardio. Ça peut être très utile pour les joueurs de tennis. J'ai entendu que certains joueurs s'en servent dans le cadre du programme de fitness. J'en fais avec un coach, j'enfile les gants et je tape. Je ne joue pas sur le ring."
Chez elle à Riga, Jelena Ostapenko ne peut évidemment pas esquiver le sujet et ne pas entendre parler de son sacre dans la capitale française. "Il y a un club de tennis qui porte mon nom. A chaque fois que j'y vais, je vois l'étagère qu'ils ont installé, avec mon trophée dessus. Il y a aussi une télévision qui diffuse en boucle le match. A chaque fois que j'y vais pour m'entraîner, ça me rappelle que j'ai gagné Roland-Garros."
Et puis, tout en pudeur, celle qu'on surnomme "Alona" est revenue sur les moments marquants de sa quinzaine... "L'un de mes meilleurs souvenirs de cette quinzaine c'est en entrant sur le court pour la finale, lorsque j'ai vu toute ma famille et mes amis. Il y a tellement de gens qui sont venus de Lettonie rien que pour moi... Une cinquantaine ! C'était incroyable ! Lorsque je suis rentrée sur le court et que je les ai vu, ça a été beaucoup d'émotion."
"Je n'oublierai également jamais lorsque j'ai frappé le dernier coup droit et lâché ma raquette. J'étais tellement heureuse ! Tout comme lorsque j'ai soulevé le trophée: c'était mon rêve de remporter un titre du Grand Chelem et il s'est réalisé ! J'avais toujours pensé que je pourrais gagner un titre du Grand Chelem mais je ne m'attendais pas à y parvenir si jeune." C'est une toute autre aventure en tant que tête de série qui attend la jeune joueuse Porte d'Auteuil.

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"