logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Juan Carlos Ferrero :"Je ne vais pas dire que j'y croyais mais..."

Par Paul MOUGIN le 08/06/2025 à 23:04. Mis à jour le 10/06/2025 à 08:04.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Comme son protégé Carlos Alcaraz et l'ensemble des fans de tennis, Juan Carlos Ferrero est passé par toutes les émotions ce dimanche dans ce qui était la plus longue finale de l'histoire de Roland-GarrosAprès avoir été mené de deux sets puis contraint de sauver trois balles de match consécutives dans la quatrième manche, Alcaraz est revenu de l'enfer pour remporter son deuxième Roland-Garros et cinquième titre du Grand Chelem, face au n°1 mondial Jannik Sinner (4-6, 6-7(4), 6-4, 7-6(3), 7-6(2)), après 5 heures et 29 minutes. Son coach et mentor, Juan Carlos Ferrero, est passé devant les médias suite à cet exploit historique. "Avec Carlos, tout est possible," a-t-il déclaré.

Vidéo - Juan Carlos Ferrero après le sacre de Carlos Alcaraz

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Avec Carlos Alcaraz, tout est possible"

Félicitations. Dans ta vie, as-tu vu un match aussi fou, à un tel niveau en plus de 5 heures ?

Oui et non. On a déjà vu les matchs à l'US Open aussi qui étaient assez analogues, peut-être pas aussi longs, mais Jannik avait aussi une balle de match et avait sa chance et à la fin. Carlos a réussi à élever son niveau et à gagner le match. Aujourd'hui, ça a été encore plus difficile. Au troisième set, quand on a perdu deux sets, on est assis sur le banc, on se dit : « Jannik n'a perdu aucun set, et là, moi, je suis mené de deux sets, ça va être difficile de revenir ». C'est difficile d'y croire tout le temps jusqu'au dernier point. Mais il a essayé, essayé. Au troisième, à 5-3, il m'a regardé et il m'a fait comme ça avec sa raquette, du style : « je suis encore là, on y va ! Vamos ! ». Je ne vais pas dire que je croyais qu'il allait remonter de 5-3, 0-40. Mais encore une fois, avec Carlos, tout est possible. Il l'a fait à nouveau. Il est incroyable, c'est un chef.

 

Bonsoir, en tant que coach et manager de performance, comment prépares-tu le joueur pour être prêt pour une telle bataille ?

On tire les leçons des autres autres matchs, par exemple contre Jannik. On sait que le battre en 5 sets va représenter de 4 à 5 heures. C'est donc une des choses dont je l'ai prévenu. Je lui ai dit que ce serait une bataille et encore plus sur terre battue, parce que vous allez prendre plus longtemps dans les échanges. Et on a essayé de préparer le match au plan tactique, au plan mental. Mais bien entendu, je lui ai dit qu'au bout de 3 h 30 le match serait non seulement mental, mais aussi très physique. Et ça été effectivement une bataille incroyable et très physique à la fin.

 

"Il est né pour ce type de moment"

Félicitations. Tout d'abord, Carlos avait l'air un peu a à plat au début du match, qu'est-ce qui l'a mis en énergie et lui a fait changer de rythme ? Est-ce que sa stratégie était de faire durer le match, parce que Sinner n'a pas forcément de bons résultats quand ça dure plus de 4 heures ?

Parfois, quand on calcule les choses, effectivement, c'est difficile, parce que comme Jannik est toujours prêt de la ligne de fond, c'est difficile de remonter. Carlos a essayé. Il a eu des opportunités au premier set et les a ratées. Au deuxième set aussi, il a eu des opportunités qu'il n'a pas pu saisir. Donc, il est très difficile de revenir après une d'heures situation. Mais aujourd'hui, il a fait encore une expérience qui va l'aider à l'avenir.

 

Bravo. Si on regarde l'année de match ici et contre Jannik, mais aussi contre Zverev, pourquoi penses-tu qu'il devienne plus fort quand il passe par des moments très difficiles du match ?

Je crois que c'est difficile à dire. Il est né pour ce type de moment. Même quand il était plus jeune, dans les Challengers, les 250, les 500, il a eu de grandes opportunités pour lui, et quand il y avait une opportunité, il fonçait toujours. Et dans ce type de situation, c'est peut-être plus difficile que dans d'autres tournois, mais il faut essayer de rester le même mentalement, et on essaie de le préparer mentalement pour ce type de situation. Et il a essayé, dès le premier point, de se battre. Il a été très agressif pour essayer de gagner chaque point.

 

Félicitations. Tu coaches Carlito depuis déjà un certain temps. À quel moment tu t'es rendu compte qu'il avait un tel esprit combatif, tu t'es rendu compte que tout était possible de ce fait ?

Je le connais assez bien et je sais qu'il est capable de faire ce genre de choses, même ces choses qui ont l'air totalement irréel. Mais je sais qu'il est fort, à la fois physiquement et mentalement, et je connais la qualité de son tennis. Je sais qu'il peut faire beaucoup de bonnes et belles choses en tennis. C'est ce qu'il fait à l'heure actuelle. J'essaie de lui faciliter l'expérience en tant que coach, de lui maintenir l'esprit en bonne condition, pour aborder le tournoi dans les bonnes conditions, et c'est ce qu'on fait en tant qu'équipe.

 

"Il va écrire sa propre histoire"

Félicitations. Aujourd'hui, Carlos a gagné son 5e Grand Chelem, exactement au même âge que Rafa.

Incroyable !

 

Y a-t-il d’autres similitudes entre eux ou peut-être ne devrait-on pas les comparer ?

Non, c'est un hasard incroyable. Même Grands Chelems, au même âge, le même jour, cela a l'air totalement irréel. C'est étrange, mais il ne faut pas trop y penser. Il va écrire sa propre histoire.

 

Félicitations. Cela fait longtemps que tu es dans le tennis. À ton avis, un match aussi épique, qu'est-ce que cela représente pour les deux joueurs et ce sport, une telle finale totalement épique ?

Pour le sport, c'est absolument merveilleux, incroyable, d'avoir ce genre de joueurs après les Roger, Rafa, Novak qui joue encore. Avoir ces deux garçons qui luttent pour les grands trophées, on ne peut que s'en réjouir pour le sport tennistique et pour eux bien entendu. C'est quelque chose qui leur fait monter leur niveau à chaque fois qu'ils vont sur le court. Ils font de leur mieux pour gagner l'autre. Cela les fait progresser encore plus.

 

Félicitations. Pour progresser comme tu l'as dit, pourrais-tu nous expliquer ce qui fait la différence entre eux et les autres joueurs ? Qu'est-ce qu'ils font que les autres joueurs n'arrivent pas à faire ?

Je crois que vous l'avez vu sur le court. Peu de joueurs sont capables de récupérer dans un tel match et de se lancer pour gagner le match à la fin. J'essaie de ne penser qu'à Carlos et ce qu'il peut faire, pas aux autres.



L'info en continu

23:00 US Open logo vidéoUgo Blanchet : "Tsonga, c'est quelqu'un qui m'a vraiment fait rêver" 22:33 US Open Karolina Muchova : "J'avais du mal à me concentrer sur le tennis" 22:11 US Open Solide, Jessica Pegula ne tremble pas face à Victoria Azarenka 21:44 US Open Marketa Vondrousova surprend Paolini et file en deuxième semaine 21:20 US Open Arthur Rinderknech remporte le duel tricolore face à Benjamin Bonzi 21:10 US Open logo vidéoZverev : "Auger-Aliassime, lorsqu’il joue bien, il joue vraiment bien" 20:48 US Open logo vidéoFernandez, flattée par Venus Williams : "Le plus beau compliment" 20:26 US Open logo vidéoDenis Shapovalov : "Jannik Sinner ? Il n’a pas vraiment de faiblesses" 20:05 US Open Altmaier confronté par Tsitsipas : "Il faut se calmer après le match" 19:47 US Open logo vidéoCoco Gauff, émue et en larmes : "Ce tournoi me rend nerveuse..." 19:42 US Open Alcaraz facile face à Darderi, Lehecka valide aussi son ticket 19:27 US Open Apostolos Tsitsipas revenu avec son fils : "Mentalement il travaille" 19:05 BJK Cup Amélie Mauresmo, prochaine capitaine de l'Equipe de France ? 18:41 US Open Elena Rybakina balaye Emma Raducanu et valide sa place en huitièmes 18:22 BJK Cup Paula Badosa bientôt de retour sur les courts avec l'Espagne ? 17:55 ATP - Marseille L'Open 13 de Provence déménage à la LDCD Arena de Lyon-Décines ! 17:35 US Open Quand Leandro Riedi a demandé l'exclusion... d'un de ses supporters 17:16 Poznan (M25) Mathys Erhard et Corentin Denolly visent les demi-finales 17:06 Le Cap d'Agde (M15) Florent Bax rejoint Axel Garcian en quarts, Salvestre épate 16:55 US Open Bonzi-Rinderknech, Djokovic, Alcaraz : le programme de ce vendredi
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6230 pts
4 USA FRITZ Taylor5575 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 RUS KHACHANOV Karen3240 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3205 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA PEGULA Jessica4903 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4733 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4699 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4433 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4116 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda3869 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3663 pts
Publicité
-