Tennis. Roland-Garros - Juan Pablo Varillas : "La semaine a été fantastique"
Par Augustin PITRÉ le 05/06/2023 à 11:44
La belle histoire de ce Roland-Garros 2023 est sûrement celle de Juan Pablo Varillas. Elle a pris fin ce dimanche en huitièmes de finale face à un Novak Djokovic des grands jours (6-3, 6-2, 6-2). Le Péruvien de 27 ans, qui arrivait à Paris avec une défaite par abandon au deuxième tour du tournoi de Lyon contre Francisco Cerundolo (6-2, AB), ne s'attendait sûrement pas à atteindre les huitièmes de finale après les scénarios de ses trois premiers tours, tous remportés en cinq sets. Juan Pablo Varillas repart de Paris avec de beaux souvenirs et un best ranking assuré aux alentours de la 60e place mondial. En conférence de presse, le joueur de 27 ans est revenu sur sa belle semaine parisienne avant de témoigner sur le niveau de Novak Djokovic à Roland-Garros.
Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire contre Varillas en 1/8e
Lire la suite de l'article
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
"C'est dans cette direction que je dois aller si je veux gagner davantage"
"Je pense que j'ai passé une dizaine de jours fantastiques à Paris. J'ai eu le sentiment quasiment tous les jours que je voulais jouer de manière intense. J'ai joué au niveau auquel je voulais jouer. Aujourd'hui cela a été difficile, les conditions étaient difficiles. Il y avait trop de vent. Je ne me sentais pas aussi en forme que les autres jours. Jouer contre Novak, même si on est à 100 % de sa forme physique, je ne sais pas... Même à 100 % de ma forme, j'aurais peut-être perdu comme cela. La semaine a été fantastique. J'ai fait un tournoi fantastique ici."
"Cela m'a montré la voie peut-être. Je pense qu'avec les années, j'ai essayé d'être un joueur plus constant, plus régulier pendant la saison. J'ai fait des bons tournois, des bonnes saisons et des mauvaises. Avec les années, j'essaie d'être plus régulier comme joueur au plan mental surtout. Être en mesure d'aborder ce type de match comme j'ai pu le faire me montre ce dont je suis capable et me montre la marche à suivre. C'est dans cette direction que je dois aller si je veux gagner davantage de matchs dans les grands tournois et rester ici."
Djokovic puts an end to Varillas' dream run ✖�'�#RolandGarros | @DjokerNole pic.twitter.com/NLQp8DZ9mh
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2023
"Djokovic... il attaque même dans la défense"
Juan Pablo Varillas rencontrait pour la première fois Novak Djokovic. Le Péruvien décrit l'expérience : "Il était très solide depuis la ligne de fond. Il jouait très près des lignes, avec un très fort pourcentage de premiers services. Sa capacité à être toujours sur la balle, avec les jambes en défense, m'a surprise. Il attaque même dans la défense. Avec une balle, vous êtes agressif. Il va arriver à retourner le point et vous vous retrouvez en train de défendre au lieu d'être en train d'attaquer. Il a aussi la capacité de jouer très long, de très bien retourner, de changer de rythme en faisant des balles hautes et en montant au filet. C'est vraiment un joueur très complet."
Perfection 👌#RolandGarros | @DjokerNole pic.twitter.com/ZZunXExGcP
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2023

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"