logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Muchova s'attaque à Swiatek : "Je ne serai pas favorite"

Par Augustin PITRÉ le 10/06/2023 à 14:36

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Karolina Muchova est sur un nuage à Roland-Garros. Très complète, capable de produire un tennis plein de variations, la Tchèque a réussi un numéro remarquable contre Aryna Sabalenka en demi-finale ce jeudi. La 43e mondiale, qui menait 7-6(5), 2-0, s'est retrouvée mal embarquée dans la troisième manche et menée 5-2. Finalement, courageuse et déterminée, elle a écarté une balle de match avant de recoller à 5-3 puis 5-4 puis 5-5. Plus solide, Muchova a emballé les cinq derniers jeux du match pour s'offrir sa première finale de Grand Chelem. Elle sera au moins 19e mondiale lundi et entrera dans le Top 10 en cas de sacre face à la reine Iga Swiatek. Admirable et sûrement le début de quelque chose pour la joueuse de 26 ans. En conférence de presse, Muchova a débriefé ce match de folie avant de revenir sur les dernières années compliquées qu'elle a traversé.

Vidéo - Karolina Muchova va disputer sa 1ère finale en Grand Chelem

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"C'était les montagnes russes..."

En conférence de presse, Karolina Muchova a donné son sentiment sur cette fin de match épique et la balle de match écartée : "Les émotions, cela a été vraiment les montagnes russes pour moi. 2-5 dans le troisième. Je savais que je ne pouvais pas breaker là. J'attendais mes chances ; et elle est arrivée, cette chance. J'ai réussi à la breaker, Aryna ; et j'ai tenu bon sur mon service. Ensuite, on ne sait jamais ce qui va se passer. J'ai essayé de jouer point par point. Je suis très contente d'avoir changé le cours du jeu et d'avoir gagné le match."

"Quand c'est la balle de match, j'étais en train de servir et vraiment je me concentrais sur le point à venir et j'essayais de passer de bons services ; et cela a marché. Cela ne m'a pas mis de la pression parce que c'était une balle de match, je me concentre sur cette balle. Je pense que j'ai bien servi, d'ailleurs. Cela m'a aidé à gagner ce point. Puis à partir de là, pendant tout le match, je crois que je peux dire qu'ici et là je pouvais me reposer sur mon service parce que, grâce à ce service, j'arrive à sortir de moments difficiles pendant le match."

 

"Contre Swiatek, je ne serai pas favorite..."

La joueuse Tchèque présente un ratio de 100% de victoires contre les membres du Top 3. Elle sait se transcender dans les grands moments. Samedi, elle vivra le plus grand défi de sa carrière. Une finale de Roland-Garros contre la reine Iga Swiatek :  "Maintenant, je suis plutôt bien fatiguée, mais il me reste une journée sans être sur les courts demain. Je vais donc essayer de faire au mieux pour récupérer. Je me sentirai, j'espère, bien samedi. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faudra que je me batte. Il faudra que je joue mon meilleur tennis et sortir ce que je peux de moi, le meilleur en moi-même, jouer un match parfait pour pouvoir gagner un Grand Chelem. Je ne pense pas que je serai la favorite. Aujourd'hui, par exemple, c'est très serré. On ne sait jamais, à une balle près, si on gagne ou si on perd. Il est bon de voir que j'ai une chance de gagner et de gagner contre les meilleures joueuses. Bien sûr, cela vous redonne de la confiance supplémentaire."

 

"On m'a dit : 'peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport'..."

Karolina Muchova a connu une année difficile avec beaucoup de blessures en 2022. Elle est même redescendue à la 235e place mondiale il y a moins d'un an. Mais sa grande force de caractère lui a permis de se remettre à flot en peu de temps :  "À chaque fois, les choses viennent au moment où elles arrivent. Autrefois, c'est vrai que cela n'a pas été facile pour moi. Cela me fait apprécier ce résultat encore plus avant parce que je sais ce que j'ai vécu. Effectivement, j'arrive en finale d'un Grand Chelem. C'est vraiment mon rêve, c'est certain. Je sais qu'il y a eu beaucoup de moments où j'ai eu des trous d’air, parce que je passais d'une blessure à une autre blessure. L'année dernière, lorsque je n'ai pas pu jouer à l'Open d'Australie, je n'étais pas, du point de vue santé, en bon état. Certains docteurs m'ont dit : « peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport ou faire du sport » mais, mentalement, je suis restée positive et je me suis dit : « tiens, je vais travailler, faire tous les exercices qu'il faut pour pouvoir faire mon retour »."

"Puis, bien sûr, l'année dernière, lorsque mon classement a baissé, je me suis dit : « oh là, tu vas jouer de petits tournois maintenant ». C'est ce que j'ai fait. Je ne me sentais pas très bien à ce moment-là. Je me suis dit : « je veux être motivée pour faire mon retour », mais je n'y arrivais pas, je ne sais pas pourquoi. Cette année, je me suis dit : « tiens, j'ai encore mon classement protégé et je verrai ce qu'il va se passer après Indian Wells » parce que c'était mon dernier classement protégé là. Je me sentais bien du point de vue santé. Tout allait bien. Il y a des hauts et des bas dans la vie. En ce moment, je profite pleinement d'être dans une vague ascendante."

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Un nouvel accord entre la FFT et la Fédération Asiatique

ROLAND-GARROS

Record de précocité pour Alcaraz... 3 GC sur 3 surfaces

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034



L'info en continu

20:00 JO - Paris 2024 Rafael Nadal et Carlos Alcaraz inséparables avant les Jeux 19:55 Média Un an et 9,99 euros et Tennis Actu sans pub et sans pop up 19:40 ATP - Kitzbühel Berrettini s'en sort, Gaston dans la douleur, Thiem... 19:31 Média Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 19:10 JO - Paris 2024 Malade, Jannik Sinner a reporté son arrivée à Paris... 18:46 ATP - Umag Fognini éteint Van Assche, Andrey Rublev au programme ce mardi 18:33 ATP - Atlanta Rinderknech écoeure Wolf, Lestienne se retire, Mayot repêché 18:19 ATP Stan Smith : "Alcaraz et Sinner sont le présent et surtout l'avenir" 18:10 JOP - Paris 2024 Stéphane Houdet va jouer ses cinquièmes Jeux Paralympiques 17:45 JO - Paris 2024 Tsitsipas : "La Grèce et les JO, comme le pain et le beurre" 17:33 JO - Paris 2024 Quels Français ont été médaillés aux JO en tennis ? 17:19 WTA - Prague Elsa Jacquemot n'a pas dépassé le deuxième tour à Prague 17:08 WTA - Iasi Selena Janicijevic et Chloé Paquet ont pris RDV en quarts ! 17:05 JO - Paris 2024 Quand aura lieu le tirage au sort des tableaux des JO 2024 ? 16:04 JO - Paris 2024 Andy Murray, sa der' aux JO de Paris : "Mon dernier tournoi" 15:38 JO - Paris 2024 Boris Becker : "Je m'attends à voir un Djokovic très motivé" 15:31 JO - Paris 2024 Qui jouera les Jeux Olympiques de Paris ? La réponse ici 15:05 JO - Paris 2024 Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, déjà stars des JO de Paris ! 14:37 JO - Paris 2024 Hubert Hurkacz a zappé, Arthur Fils sera donc tête de série 12:38 JO - Paris 2024 Holger Rune forfait aux JO de Paris ? Journée décisive
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9570 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8460 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7295 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6525 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4185 pts
7 POL HURKACZ Hubert4105 pts
8 NOR RUUD Casper3925 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3770 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11285 pts
2 USA GAUFF Cori8173 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7061 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6376 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine5373 pts
6 USA PEGULA Jessica4665 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4025 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 USA COLLINS Danielle Rose3702 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3573 pts
Publicité
Publicité TMZ
-