logo Tennis Actu

Roland-Garros - La FFT et Fête Le Mur de Noah enfin ensemble

Par Thibault KARMALY le 28/05/2017 à 08:31

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

C'était l'un des événements de la journée de samedi à Roland-Garros : enfin, après 21 années de discussions et de tentatives, l'association Fête Le Mur, présidée par Yannick Noah, a signé une convention avec la Fédération française de tennis (FFT). Son président, Bernard Giudicelli, ainsi que la nouvelle ministre des Sports, Laura Flessel, étaient présents aux côtés du vainqueur de Roland-Garros 83 pour signer officiellement cet accord devant la presse. Une enveloppe de 400 000 euros par an est notamment prévue, ainsi que la gratuité de la licence pour les enfants issus des quartiers sensibles. Moment drôle au cours de cette conférence de presse (vers 1 min 20 dans la vidéo ci-dessous), Yannick Noah, à la fin de ses remerciements, lance une vanne au président de la FFT : "Bravo Bernard (Giudicelli), ce n'est pas facile de se retrouver comme ça au milieu de trois noirs !", a ainsi lancé le capitaine de l'équipe de France de coupe Davis, ce qui a provoqué des rires nourris dans l'assemblée. 

Vidéo - La FFT s'engage enfin avec Fête Le Mur de Yannick Noah

Pour la première fois, une fédération sportive s’inscrit dans une démarche innovante en élaborant un véritable mécénat avec une association experte dans le domaine de l’insertion par le sport pour construire un projet d’ampleur en faveur des jeunes des quartiers prioritaires. C’est symboliquement ce samedi 27 mai, Journée des Enfants de Roland-Garros, que Bernard Giudicelli, Président de la FFT, a choisi pour signer une convention de mécénat avec l’association Fête le Mur, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports, Yannick Noah, président-fondateur de Fête le Mur et Christian Forbin, Médecin fédéral en charge de la Diversité sociale.

Inscrit dans le projet fédéral "Agir et Gagner", la volonté du Président de la FFT de travailler en faveur des jeunes des quartiers prioritaires trouve avec l’Association Fête le Mur un opérateur national qui bénéficie de 20 ans d’expertise dans le domaine de l’éducation par le sport. Le programme d’éducation par le sport de Fête le Mur est développé actuellement dans 30 quartiers répartis sur tout le territoire national et se décline sur plusieurs axes auprès de 4 000 enfants :

- démocratisation du tennis auprès des enfants des QPV avec des créneaux hebdomadaires au cœur de leur quartier, cette pratique sportive étant vectrice de bonne santé, de bien être, d’intégration sociale et d’épanouissement.

- accès à la compétition, promotion de jeunes talents

- formation de jeunes arbitres

- formation d’enseignants et d’encadrants, insertion professionnelle

- décloisonnement

L’ensemble de ces volets est porteur de valeurs essentielles à la FFT et à la construction du citoyen de demain. En conformité avec la déclaration d’investiture de la ministre des sports qui fait de la pratique du sport dans les quartiers prioritaires une de ses priorités,  le Président de la FFT affirme ici son souhait de travailler encore plus étroitement avec l’Association Fête le Mur pour atteindre ces objectifs communs.

La signature de cette nouvelle convention acte donc cette volonté de renforcer ce lien qui existe depuis la création de Fête le Mur. Concrètement, cela signifie un soutien financier plus important sous forme de mécénat, de mise à disposition de bureaux pour Fête le Mur au siège de la FFT ainsi que des moyens techniques. Durant les 4 prochaines années, les deux entités travailleront donc au plus près dans la méthodologie et la mise en œuvre de ce programme d’actions afin de toucher le plus de jeunes possibles.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Toni Nadal : "Je pense encore que Rafa gagnera Roland-Garros "

ROLAND-GARROS

Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

ROLAND-GARROS

Licenciés FFT, pensez à vos places pour Roland-Garros 2024



L'info en continu

16:51 ATP - Santiago Fonseca attendu au Chili et Darderi-Bagnis round 2 ce mardi 16:33 WTA - San Diego Jessica Pegula a engagé deux anciens spécialistes de double 15:54 Lille (CH) Droguet écarte Guinard, Lucas Pouille très attendu en night 15:51 New Delhi (CH) Benjamin Bonzi et Blancaneaux retrouvent de l'oxygène 15:50 ATP - Dubaï Monfils, malade contre Humbert : "Les oeufs m'ont flingué..." 15:41 Lannion (M15) Malige et Hoang prétendants au titre, Camus passe 15:21 ATP - Dubaï Cazaux a rejoint Rublev, Humbert a pris sa revanche sur Monfils 15:03 WTA - Austin Stephens, Collins, Parry attend son adversaire ce mardi... 14:50 ATP - Dubaï Daniil Medvedev avec Gilles Simon : "On a la même mentalité" 14:02 Kigali (CH) Hemery, Voisin et Denolly en huitièmes, Tabur chute 13:59 Mâcon (W50) Loïs Boisson et Amandine Hesse visent la succession de Ponchet 13:25 WTA - San Diego Wozniacki, Vekic, Fernandez : le programme de ce mardi 13:12 ATP - Indian Wells (Q) Huit Français inscrits, mais pas de Gasquet 12:35 WTA Jasmine Paolini : "Nous, Italiennes, n'avons pas de mauvaise pression" 11:49 Pretoria (W50) Manon Leonard étrenne son Top 300 avec une bicyclette 11:23 ATP - Dubaï (D) Mahut et Roger-Vasselin veulent se relancer à Dubaï ce mardi 11:23 ATP - Dubaï Andy Murray : "Il ne me reste probablement plus longtemps..." 10:57 ATP Matthew Ebden, numéro 1 mondial en double : "C'est un peu surréaliste" 10:55 ATP - Dubaï Ugo Humbert retrouve Gaël Monfils : "Prendre ma revanche" 10:51 ATP - Indian Wells Arrivé aux US, Novak Djokovic est allé voir Lionel Messi
fleche bas fleche haut
Publicité RWM

Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Jannik Sinner sera-t-il n°1 mondial en 2024 ?







Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9855 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8270 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil8015 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5110 pts
6 ALL ZVEREV Alexander5085 pts
7 DAN RUNE Holger3700 pts
8 POL HURKACZ Hubert3395 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3210 pts
10 USA FRITZ Taylor3150 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10105 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8725 pts
3 USA GAUFF Cori6975 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6848 pts
5 USA PEGULA Jessica5050 pts
6 TUN JABEUR Ons4173 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4070 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4040 pts
9 GRE SAKKARI Maria3565 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3548 pts
Publicité
Publicité TMZ
-