Tennis. Roland-Garros - La finale Nadal-Djokovic en chiffres
Par Bastien RAMBERT le 08/06/2014 à 09:08
Comme en 2012, la finale hommes de Roland-Garros mettra aux prises Rafael Nadal à Novak Djokovic. A moins de six heures du début du CHOC, Tennis Actu vous donne les chiffres à retenir.
1 - Si Novak Djokovic s'impose, il remportera son premier Roland-Garros. Le Serbe de 27 ans succéderait à Roger Federer, dernier joueur (en 2009) à avoir triomphé pour la première fois Porte d'Auteuil.
1 bis – Comme le nombre de défaites de Rafael Nadal à Roland-Garros. Son bilan aux Internationaux de France ? 65 victoires et donc un revers, contre Robin Söderling en huitièmes de finale de l'édition 2009.
1 ter – La place de numéro un mondial est en jeu. Actuellement propriété de Nadal, elle tombera dans l'escarcelle de Djokovic si le Serbe vient à bout de son rival.

6 – L'égalité est parfaite entre Nadal et Djokovic en finale de Grand Chelem avec trois victoires de chaque côté. Lors du match décisif, "Nole" est invaincu face à "Rafa" à l'Open d'Australie (2012) et Wimbledon (2011) alors que l'Espagnol a battu le Serbe en 2012 à Roland-Garros lors du duel pour le titre et deux fois à l'US Open (2010, 2013) pour une défaite (2011).
7 - Sept hommes sont membres à vie du club le plus prestigieux de la petite balle jaune : celui des joueurs ayant réalisé le Grand Chelem en carrière. A un match du Graal, Djokovic peut devenir dimanche l'égal de Fred Perry, Donald Budge, Roy Emerson, Rod Laver, Andre Agassi, Roger Federer et... Rafael Nadal.
9 – Rafael Nadal vise un neuvième titre à Roland-Garros. Déjà seul homme avec huit titres dans le même tournoi du Grand Chelem, «Rafa» peut rentrer encore un petit plus dans la légende en devenant le premier joueur avec cinq titres consécutifs sur la terre battue parisienne.
14 – Si Nadal s'écroule dimanche en vainqueur sur la terre battue de Roland-Garros, il égalera Pete Sampras avec 14 victoires en Majeur. Il ne serait alors qu'à trois longueurs du recordman en la matière, un certain Roger Federer.
41 - Nadal-Djokovic, c'est la rivalité la plus prolifique de l'histoire du tennis. Avantage 22-19 pour l'Ibère mais c'est bien le Serbe qui reste sur quatre victoires de suite sur l'actuel numéro un mondial. Sur terre battue, Nadal est largement devant (13-4) sachant tout de même que le Djoker l'a battu en finale de Rome il y a tout juste un mois.

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"