logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Loïs Boisson : "Je vais garder les pieds sur terre et ça ira..."

Par Antoine GUILLOU le 05/06/2025 à 20:46. Mis à jour le 06/06/2025 à 13:40.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Loïs Boisson a fait vibrer la France entière. Inconnue du grand public à l'ouverture de l'édition 2025 de Roland-Garros, la Dijonnaise de 22 ans a atteint les demi-finales du Grand Chelem parisien pour sa toute première participation, via une invitation de la Fédération française de tennis (FFT) en raison de sa 361e place mondiale. Hormis deux succès contre Elsa Jacquemot et Anhelina Kalinina, la Tricolore a sorti trois têtes de série, Elise Mertens (n°24), Jessica Pegula (n°3) et Mirra Andreeva (n°6). La marche était un peu haute contre Coco Gauff (n°2), ce jeudi, et Boisson a été dominée en deux petits sets, 6-1, 6-2. Malgré tout, son ascension reste folle, et le parcours féérique. Elle sera autour de la 65e place mondiale, lundi prochain, n°1 française... et ne défendra aucun point jusqu'à la fin de la saison.

Vidéo - Loïs Boisson, éliminée après son parcours exceptionnel

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

"Hormis le match d'aujourd'hui, il n'y a eu que du positif"

Félicitations pour ton parcours. Tu viens de dire en anglais « j'ai eu la sensation de courir un peu partout ». Est-ce que physiquement tu as senti que c'était très difficile aujourd'hui après ces 10 jours ?

Non, pas forcément physiquement. Je me sentais bien au début du match. Après, c'est juste que j'ai tout de suite couru, donc c'était tout de suite un peu plus dur au fil du match mais, physiquement, je n'ai pas eu de souci particulier aujourd'hui.

 

J'imagine que le sentiment qui prédomine là tout de suite, c'est de la frustration, de la déception mais il va te falloir combien de temps pour basculer et te dire que ça restera quand même un Roland-Garros exceptionnel ?

Je ne sais pas, mais pas très longtemps. Aujourd'hui je suis ultra déçue parce que je voulais aller plus loin que cette demi-finale, mais je vais prendre juste le temps de digérer ça et on verra après mais, ce ne sera sûrement pas très long non plus.

 

Qu'est-ce que tu vas garder de ce tournoi ? Il s'est passé mille choses. Un bond comme celui que tu as fait, c'est quasiment unique dans l'histoire du tournoi. Est-ce que c'est le fait de te retrouver 65ème, donc cela va être l'entrée dans d'autres tournois ? Est-ce que c'est le fait d'avoir pris vraiment confiance en toi définitivement vu ce que tu as fait ? C'est quoi le plus important de cette quinzaine ?

La confiance n'est pas du tout définitive, forcément chaque semaine on joue des tournois et il peut se passer plein de choses. Non, par rapport à cela, il faut juste essayer de rester positif toutes les semaines pour avoir le plus de confiance. Forcément, la semaine a été très positive pour moi, je ne vais pas dire le contraire. Aujourd'hui, c'était tout simplement trop dur pour moi, je n'arrivais pas à mettre mon jeu en place. Si on enlève, mais on ne va pas l'enlever, mais à part le match d'aujourd'hui, il n'y a que du positif, même aujourd'hui, il y en a un petit peu, même s'il n'y en a pas beaucoup, mais elle était juste trop forte.

 

"Je vais garder les pieds sur terre, et tout se passera bien"

Hier, vous avez expliqué que vous avez voulu rester dans votre bulle pendant tout le tournoi, que vous n'aviez pas regardé les réseaux sociaux. Est-ce qu'aujourd'hui, maintenant que le tournoi est terminé, vous avez une peur de percer cette bulle et de retrouver votre quotidien qui sera fatalement changé par ce parcours ?

Non, je n'ai pas des peurs particulières par rapport à cela. C'est le tennis, forcément, quand on rentre dans les 100, qu'on gagne plus de matches, les gens s'intéressent un peu plus et c'est la suite logique. Non, je n'ai pas de pression par rapport à cela et je suis très bien entourée et dans tous les cas, je vais garder les pieds sur terre et tout se passera bien.

 

Pour poursuivre cette question, c'est un nouveau monde qui va s'ouvrir à toi niveau tennis, tu vas rentrer dans les WTA 1 000, ça va être un quotidien sur le circuit complètement différent. Est-ce que c'est quelque chose à laquelle tu penses un petit peu ? Est-ce que niveau structure, il va y avoir des ajustements ? Comment tu envisages tout ça, même si c'est encore j'imagine très chaud ?

Pour l'instant, on n'a pas du tout pensé à la suite, parce qu'on était dans le tournoi. Je viens de finir mon match. La programmation va changer, ce ne sera pas celle qui était prévue au départ au vu du classement. Pour l'instant, je ne compte pas faire de changement particulier, parce que je pense que si je suis là aujourd'hui, c'est que ça marche bien. Je ne vois pas pourquoi je changerais beaucoup de choses.

 

Un mot sur l'amour du public. Même si aujourd'hui ça a été un peu moins long que les matchs d'avant, est-ce que tu as pu ressentir tout ça sur toute cette quinzaine ?

Comme je l'ai dit plein de fois, le public est vraiment derrière nous, derrière les Français. J'ai pu jouer, me battre trois fois sur le Chatrier et, au final, je n'ai jamais vécu une telle ambiance. C'était vraiment génial et on se sent soutenu. Ils nous poussent. Quand ce sont des moments un peu plus tendus, un peu plus compliqués quand ils sont là, je pense que cela fait une énorme différence

 

"Je n'ai jamais vécu une semaine aussi intense"

Quand tu as eu ta blessure l'année dernière, est-ce que tu as eu peur de ne jamais connaître ce que tu as vécu là ? Est-ce que tu t'es dit : voilà, je refais un bond en arrière, est-ce que mon rêve s'échappe ? Est-ce qu’aujourd'hui tu as au moins ce plaisir là de te dire, j'imagine que c'est un rêve de gamine, quand tu as commencé à 8 ans, tu as dû y penser souvent à cette quinzaine-là ?

Oui, au début, on sait que cette blessure allait être très compliquée. Au tout début, il y a eu un passage où je n'y croyais plus parce que je ne savais pas la suite, je ne savais pas qu'au final ça pourrait se passer aussi bien. J'avais beaucoup plus d'inquiétudes. Au fil de la rééducation, quand tout se passait bien, j'y ai cru à nouveau. Au final, aujourd'hui, c'est génial ce qui se passe, je ne vais pas dire le contraire.

 

Tu disais que tu avais besoin d'un petit peu de temps pour digérer ton parcours et cet effet de ce soir. Combien de temps estce que tu veux te donner et as-tu déjà commencé à réfléchir au moment où tu reprendrais sur le circuit ? On connaît maintenant Loïs la terrienne, un jeu très efficace sur terre. Est-ce que tu peux nous parler de Loïs sur gazon et Loïs sur dur ?

Le temps ne sera pas très long, c’est le tennis, on doit enchaîner semaine après semaine, vaut mieux pas qu’on ait besoin de trop de temps pour digérer après une défaite. Je n’ai jamais vécu une semaine aussi intense, physiquement, émotionnellement. C'est important de prendre le temps, de récupérer, pas par rapport à la défaite mais par rapport aux deux semaines que je viens de passer. La suite, ce sera le gazon et après je ne sais pas dans combien de semaines.



L'info en continu

18/06 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV ! 18/06 ATP - Halle Jannik Sinner face au piège Alexander Bublik : le programme de jeudi 18/06 ATP - Queen's Alcaraz, Moutet, Rinderknech... joli programme jeudi au Queen's ! 18/06 WTA En plein doute, Karolina Muchova se sépare de Kirsten Flipkens... 18/06 FFT Impérial, Samuel Dakessian champion de France des 13/14 ans ! 18/06 ATP - Halle Tsitsipas dompté par Michelsen, Medvedev mate Halys : les résultats 18/06 ATP - Queen's Holger Rune en mode diesel, Jack Draper a eu chaud : les résultats 18/06 WTA - Berlin Sabalenka stoppée par l'humidité, Pegula déjà KO : les résultats ici 18/06 WTA - Berlin Coco Gauff : "Je vais essayer d'oublier Roland-Garros" 18/06 FFT Daniel Baranes, championne de France : "Je suis née en Israël..." 18/06 Royan (CH) Couacaud et Droguet emballent les derbies, trois Bleus au tapis 18/06 FFT Lacoste et la FFT lancent un programme de rénovation des murs ! 18/06 ATP - Halle Une femme heurtée par un panneau : "Du jamais-vu en 32 ans..." 18/06 Sassuolo (CH) Van Assche gagne deux matches pour filer en quarts de finale 18/06 Wimbledon Loïs Boisson privée de wild-card... la liste des invités ICI 18/06 Blois (W75) Belgraver enchaîne deux victoires, Ramé et Lollia en quarts aussi 18/06 ATP - Halle Alexander Zverev : "Je suis premier derrière Alcaraz et Sinner..." 18/06 Wimbledon Combien vont gagner les joueurs à Wimbledon ? Le prize money 18/06 Wimbledon L'homme qui harcelait Emma Raducanu a encore fait parler de lui 18/06 WTA - Berlin Aryna Sabalenka : "Sans respect, je ne serais pas là où j'en suis"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10880 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8850 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 USA FRITZ Taylor4735 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
6 GBR DRAPER Jack4550 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4470 pts
8 USA PAUL Tommy3470 pts
9 DAN RUNE Holger3440 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11553 pts
2 USA GAUFF Cori8083 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4805 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4668 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
7 POL SWIATEK Iga4618 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3649 pts
Publicité
-