logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Lorenzo Musetti : "Nadal, Federer et Djokovic m'ont inspiré"

Par Romain BALLE le 03/06/2025 à 21:29. Mis à jour le 06/06/2025 à 08:49.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Lorenzo Musetti a confirmé tous les espoirs placés en lui. Arrivé à un Roland-Garros avec un tout nouveau statut de membre du Top 10 mondial et fort d’une finale à Monte-Carlo, l’Italien s’est brillamment qualifié pour les demi-finales du Grand Chelem parisien ce mardi face à Frances Tiafoe (6-2, 4-6, 7-5, 6-2). Après un dernier carré à Wimbledon l’an passé, le joueur de 22 ans récidive cette année sur l’ocre. Mais au prochain tour, il sera opposé à Carlos Alcaraz. Avant ce grand rendez-vous, le futur 6e mondial (au pire) a fait le bilan de sa saison sur terre battue et a refusé de se projeter sur sa demi-finale en conférence de presse.

Vidéo - Lorenzo Musetti a frôlé la disqualification : "J'ai eu peur"

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau complet du simple dames ici

Retrouvez le tableau complet du simple messieurs ici

 

"C'était très difficile de le battre dans ces conditions, avec un court rapide"

Félicitations ! Est-ce que tu es heureux d'arriver à ta première demi-finale ici, à Roland Garros ? Si on ne compte pas les Jeux Olympiques de l'année dernière. Et est-ce que les conditions étaient difficiles aujourd'hui ?

Oui. Par rapport aux conditions, il y avait beaucoup de vent, et ce n'était pas facile de trouver la bonne sensation avec la balle. Mais j'ai réussi à gagner cet incroyable troisième set. C'était sans doute la clé du match. Et cela m'a donné cette motivation supplémentaire, et l'énergie nécessaire, pour mettre plus d'énergie et d'intensité au dernier set.

 

Félicitations ! Quand tu as envoyé accidentellement la balle vers le juge de ligne, est ce que tu as pensé que tu aurais pu être disqualifié ?

Oui, c'était une coïncidence, pas de chance, oui. J'avais un peu peur, parce que je ne voulais pas faire de mal à quelqu'un, bien sûr, donc je suis allé voir le juge de ligne immédiatement, et je me suis excusé auprès de tout le monde. Ils avaient le droit de me donner un avertissement, mais je pense que l'arbitre de chaise a vu que ce n'était pas intentionnel, et m'a laissé poursuivre le match.

 

Félicitations ! Frances a dit qu'il jouait du tennis de court en dur sur terre battue. Pour quelqu'un qui joue bien sur les courts durs, comment tu trouves cela, quand tu joues contre quelqu'un qui ne joue pas de manière traditionnelle, comme toi tu jouerais sur la terre battue ?

Oui, surtout le deuxième et troisième set, c'était très difficile de le battre, avec les conditions particulières aujourd'hui. Avec le vent, il y avait moins de terre, et le court était plus rapide. Ce n'était pas facile de trouver une solution, des angles que je devais avoir, par rapport à mon plan de jeu.

Mais j'ai trouvé le moyen, dans le dernier jeu du troisième set, il a fait quelques fautes directes, j'ai eu un break, ensuite, le set. C'était sans doute le moment clé du match.

 

"On a aiguisé les mouvements au service pour avoir davantage de maîtrise"

Je voulais te poser la question sur ton service : tu sers très bien, mais tu as changé ta manière de servir cette année. C'était comment de le changer ? Qu'est-ce que tu recherchais dans ce changement ? Est-ce qu'à un moment donné, ce n'était pas très confortable, et maintenant, tu as l'air très à l'aise ?

Je savais qu'il fallait du temps pour trouver le bon mouvement et le bon service. Nous avons apporté ce changement au début de l'année. Bien sûr, j'avais de la difficulté, je n'étais pas très régulier avec mes services avant, surtout au niveau de la lancée. On a aiguisé les mouvements, pour avoir davantage de maîtrise, et j'avais plus confiance dans mes mouvements. Et dans de nombreuses situations maintenant, des situations difficiles, je joue un ace, et j'utilise mon service comme arme. Cela a été un grand changement au niveau de mon jeu.

 

"La demi-finale ? Il reste un match à jouer, je ne veux pas répondre à cette question, c'est un manque de respect"

Bonjour, félicitations ! Tu vas rencontrer Carlos Alcaraz en demi-finale. Tu l'as déjà joué à Monte Carlo.

Déjà ?

 

Tu vas sans doute le confronter. Comment est-ce que tu vas préparer cette confrontation, et à quel point est-ce que ton jeu est différent aujourd'hui, par rapport à Monte Carlo ?

Honnêtement, je trouve que c'est un manque de respect pour Tommy et pour ceux qui jouent, d'avoir déjà une question sur la demi-finale. Il reste un match à jouer. Honnêtement, je ne veux pas répondre à cette question.

 

Lorenzo, le tournoi a une tradition où vous arrivez sur le court avec un petit enfant, en le tenant par la main. Qu'est-ce que cela te fait ressentir ? Est-ce que tu aurais aimé être cet enfant, toi même, avant ?

Oui, bien sûr ! Tous les enfants qui jouent au tennis, c'est un rêve pour eux de serrer la main à des légendes. Je ne m'inclus pas là-dedans. À mon âge, le fait de serrer la main avec Rafa, Roger, Nole ou Andy, tous ces grands champions… Ils ont été ma source d'inspiration depuis que je suis enfant. Donc oui, j'espère que l'un des enfants qui nous accompagnent sur le court, un jour, vont jouer ici, au même endroit.



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-