logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mirra Andreeva : "C'était dur de jouer Gracheva, une amie..."

Par Alexandre HERCHEUX le 03/06/2024 à 21:11

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Mira Andreeva, 17 ans, est un véritable phénomène. Ce lundi, la Russe est devenue la deuxième plus jeune joueuse depuis le début des années 2000 à se qualifier pour les quarts de finale de Roland-Garros, après Sesil Karatantcheva en 2005 (15 ans). Grâce à son succès contre son amie Varvara Gracheva (7-5, 6-2), la Russe affrontera la n°2 mondiale Aryna Sabalenka en quarts.

Vidéo - Mirra Andreeva, tombeuse de Varvara Gracheva en 8es

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024


Félicitations ! C’est la première fois que tu vas aussi loin dans un Grand Chelem. Peux-tu nous parler de cette victoire d'aujourd'hui ?

Oui, c'était super. C'était un match très spécial pour moi. C'était dur de jouer contre elle. Elle est Française et c'est une très bonne amie, donc c'était dur, mais je suis contente.

 

Félicitations. Le public t'a parfois huée, est-ce que ça t'a posé problème ?

Au début, un petit peu, mais après, je me suis adaptée, et j'en ai tiré avantage. Je sais comment l'utiliser pour moi, au lieu que ça joue contre moi. Je pense que je m'en suis bien tirée. Et ça m'a même aidée, parce que ça m'a reboostée de l'intérieur.

 

Est-il difficile de jouer contre Varvara Gracheva, et jusqu'où peut-elle aller ?

De toute évidence, elle a très bien joué. Elle a joué à un niveau fantastique à ce tournoi. En plus, elle jouait chez elle, avec le public français, donc ça lui a donné beaucoup de confiance et de puissance. Elle se sentait à l'aise et confiante sur le court. Je ne sais pas jusqu'où elle pourrait aller, puisque moi j'étais là et je voulais aller plus loin. Donc, c'est difficile à dire, mais le match a été difficile, je le savais, et je m'y étais préparée.

 

"Fière d'être restée calme"

Félicitations pour aujourd'hui ! Si tu regardes ce qui t'a conduit à ce quart de finale, de quoi es-tu le plus fière ?

Je pense que je suis fière de tous les matchs que j'ai gagnés, tous les matches dans lesquels j'ai joué. Le match le plus mémorable serait probablement celui contre Vika où on a terminé vraiment tard. C'était difficile pour moi puisque c'était la première fois que je finissais aussi tard que nous l'avons fait. Et ça a été difficile de me remettre. Mais c'était fantastique. C'était un match fantastique. Et aujourd'hui, il y avait beaucoup de tensions, beaucoup de nervosité. Un grand court, beaucoup de public, beaucoup en jeu. Je suis donc fière d'avoir réussi à rester calme et continuer à jouer mon tennis.

 

Ta prochaine adversaire est Sabalenka. Tu as déjà joué deux matchs difficiles contre elle. Quelle sera ton approche dans deux jours ? Tu es une joueuse extrêmement tactique. Est-ce que tu vas changer quelque chose dans ta tactique quand tu seras face à elle ?

Je ne vais pas vous donner ma tactique pour l'instant. Elle ne regardera probablement pas ma conférence de presse ni ses coaches, mais on ne sait jamais. Il faudra que je change certaines choses parce que la manière dont j'ai joué contre elle les deux dernières fois n'a pas fonctionné. J'ai des possibilités entre les mains. J'espère que ma coach va m'aider. Je suis quelqu'un qui va sur le terrain, qui voit ce qui se passe et qui s'ajuste un peu pendant le match. Mais là, elle est extrêmement expérimentée, c'est une joueuse qui joue à un autre niveau. Il faut que je me prépare dès le départ à jouer contre elle et j'espère que ma coach va m'aider. On verra bien comment ça se passe.

 

"Quand je commence à jouer, je n'ai plus rien qui me pèse"

Est-ce que Conchita t'a aidée là-dessus ? Quel est le type de conversation que tu as avec elle, quand vous préparez les plans tactiques ?

Elle prend beaucoup de notes, écrit beaucoup de choses. Je lis et après on en discute. Elle me demande ce que j'en pense, ce que j’ajouterais, ce avec quoi je ne me sens pas à l'aise. Les choses sont donc faciles. La plupart du temps, c'est sous forme de petites notes.

 

Je voudrais parler de ton calme sur le court aujourd'hui. Tu viens d'avoir 17 ans. Quel est l'ingrédient secret pour que tu restes aussi tranquille sur le court ?

Comme je l'ai déjà dit, je crois que, en fait, je me contente de jouer. Même quand on parle du match, de la joueuse, de la tactique, j'écoute. Mais pour être honnête, après, quand je commence à jouer, je ne me souviens de rien. Je n'ai plus rien qui ne me pèse sur le cerveau et je me dis : « on verra bien, je trouverai un moyen ». Je crois que c'est comme ça que je fonctionne et ça m'aide un peu de ne pas trop me préoccuper du plan de jeu, de la manière dont je vais jouer, dont mon adversaire va jouer. Je joue et je vois ce qui se passe. Je peux ajuster certaines choses pendant le match.



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-