Tennis. Roland-Garros - Monfils ne croit pas à un "effet magique"
Par Thibault KARMALY le 09/05/2017 à 19:42
"Je voudrais m'excuser auprès des journalistes présents à Madrid pour la conférence de presse écourtée aujourd'hui (lundi). Je suis extrêmement déçu de ma performance et n'avais pas le coeur à m'exprimer sur le moment. J'aurai plaisir à vous retrouver prochainement. Merci pour votre compréhension." C'est sur ces mots que Gaël Monfils a quitté le Mutua Madrid Open ce lundi soir, battu par Gilles Simon (0-6, 6-0, 7-6 (0)) au terme d'une rencontre assez surréaliste au premier tour et trop déçu de sa performance pour répondre aux questions de la presse dans la foulée. Mais le Parisien a tout de même accepté de parler à L'Équipe avant de prendre l'avion pour Genève dans la soirée. Nous vous proposons de retrouver les principales déclarations du Français extraites de cet entretien ci-dessous.
Vidéo - Madrid 2017 - Les meilleurs moments du match Simon - Monfils
Lire la suite de l'article
"En ce moment, je suis dans une mauvaise période"
"J'ai connu bien mieux. Je vis une période difficile. J'étais extrêmement frustré et déçu par le match. Je ne pouvais pas vous parler, ce n'était pas possible. Je suis vraiment désolé, je tiens à m'excuser", a d'abord rappeler Gaël Monfils dans des propos accordés à L'Équipe, avant de dresser une première analyse sur les raisons de sa contre-performance et au-delà, de sa frustration. "C'est un peu tout. Je me suis fait de nouveau mal. Là, je dois attendre un peu pour savoir. Je vais contrôler tout ça comme je l'ai fait en rentrant de Munich. C'est un mélange de tout. Je commence à me connaître un petit peu, je vais avoir trente et un ans, mais tout ce qui se passe n'est pas facile. En ce moment, je suis dans une mauvaise période. Je m'entraîne dur, c'est très frustrant", a ainsi expliqué le Parisien.
Il faut dire que le Français semble traverser cette "mauvaise période" depuis un certain temps.En effet depuis son été américain flamboyant l'an passé, qui l'a vu remporter l'ATP 500 de Washington puis atteindre les demi-finales de l'US Open (défaite face à Novak Djokovic 6-3, 6-2, 3-6, 6-2), lui permettant ainsi de décrocher le meilleur classement de sa carrière (n°6 mondial) au début du mois de novembre 2016 et de disputer les ATP - Finals de Londres, le Masters de fin d'année entre les huit meilleurs joueurs de la saison, le cercle vertueux de Gaël Monfils s'est inversé en cercle vicieux. Miné par les blessures, le Français a commencé la saison 2017 à la 7e place mondiale, avant de glisser aujourd'hui au 16e rang. "Je jouais bien en Australie. En ce qui concerne la fin de saison dernière, j'étais blessé et c'est plus dur d'en parler. C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées, beaucoup d'ondes négatives. Là, je vais faire un vrai "reset" de tout ça parce qu'il y a beaucoup de choses négatives, mais je ne veux pas en parler", a ainsi expliqué le Français.
"Je ne crois pas du tout à un effet magique de Roland-Garros"
Enfin, Gaël Monfils a accepté d'évoquer la teneur des discussions avec son entraîneur, le Suédois Mikael Tillström. "On essaie de prendre du positif", résume ainsi La Monf' dans cet entretien accordé à L'Équipe. "Mikael m'a dit que je revenais de blessure, que ça n'arrivait jamais de reprendre aussi vite, que j'étais en béquilles il y a un peu plus de trois semaines, que j'ai recouru il y a à peine dix jours, que je n'ai pas joué au tennis pendant plus de six semaines et que je ne suis pas Superman. Je prends de l'âge, c'est plus dur, j'attends vachement de moi", a ensuite lâché le n°16 mondial, qui exclut totalement une remise en cause de son équipe comme Novak Djokovic l'a fait récemment. "Ce n'est pas du tout dans mon état d'esprit", assure le Parisien. Et alors que se profile Roland-Garros à la fin du mois de mai, le Français se veut cependant réaliste et ne croit pas du tout à un "effet magique de Roland-Garros. Il faut déjà gagner quelques matches, ce serait déjà bien. Au moins un", conclut-il.

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"