logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Monfils ne croit pas à un "effet magique"

Par Thibault KARMALY le 09/05/2017 à 19:42

Roland-Garros
Photo : @infosportplus

"Je voudrais m'excuser auprès des journalistes présents à Madrid pour la conférence de presse écourtée aujourd'hui (lundi). Je suis extrêmement déçu de ma performance et n'avais pas le coeur à m'exprimer sur le moment. J'aurai plaisir à vous retrouver prochainement. Merci pour votre compréhension." C'est sur ces mots que Gaël Monfils a quitté le Mutua Madrid Open ce lundi soir, battu par Gilles Simon (0-6, 6-0, 7-6 (0)) au terme d'une rencontre assez surréaliste au premier tour et trop déçu de sa performance pour répondre aux questions de la presse dans la foulée. Mais le Parisien a tout de même accepté de parler à L'Équipe avant de prendre l'avion pour Genève dans la soirée. Nous vous proposons de retrouver les principales déclarations du Français extraites de cet entretien ci-dessous. 

Vidéo - Madrid 2017 - Les meilleurs moments du match Simon - Monfils

Lire la suite de l'article

"En ce moment, je suis dans une mauvaise période"

"J'ai connu bien mieux. Je vis une période difficile. J'étais extrêmement frustré et déçu par le match. Je ne pouvais pas vous parler, ce n'était pas possible. Je suis vraiment désolé, je tiens à m'excuser", a d'abord rappeler Gaël Monfils dans des propos accordés à L'Équipe, avant de dresser une première analyse sur les raisons de sa contre-performance et au-delà, de sa frustration. "C'est un peu tout. Je me suis fait de nouveau mal. Là, je dois attendre un peu pour savoir. Je vais contrôler tout ça comme je l'ai fait en rentrant de Munich. C'est un mélange de tout. Je commence à me connaître un petit peu, je vais avoir trente et un ans, mais tout ce qui se passe n'est pas facile. En ce moment, je suis dans une mauvaise période. Je m'entraîne dur, c'est très frustrant", a ainsi expliqué le Parisien.

Il faut dire que le Français semble traverser cette "mauvaise période" depuis un certain temps.En effet depuis son été américain flamboyant l'an passé, qui l'a vu remporter l'ATP 500 de Washington puis atteindre les demi-finales de l'US Open (défaite face à Novak Djokovic 6-3, 6-2, 3-6, 6-2), lui permettant ainsi de décrocher le meilleur classement de sa carrière (n°6 mondial) au début du mois de novembre 2016 et de disputer les ATP - Finals de Londres, le Masters de fin d'année entre les huit meilleurs joueurs de la saison, le cercle vertueux de Gaël Monfils s'est inversé en cercle vicieux. Miné par les blessures, le Français a commencé la saison 2017 à la 7e place mondiale, avant de glisser aujourd'hui au 16e rang. "Je jouais bien en Australie. En ce qui concerne la fin de saison dernière, j'étais blessé et c'est plus dur d'en parler. C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses qui se sont passées, beaucoup d'ondes négatives. Là, je vais faire un vrai "reset" de tout ça parce qu'il y a beaucoup de choses négatives, mais je ne veux pas en parler", a ainsi expliqué le Français.

"Je ne crois pas du tout à un effet magique de Roland-Garros"

Enfin, Gaël Monfils a accepté d'évoquer la teneur des discussions avec son entraîneur, le Suédois Mikael Tillström. "On essaie de prendre du positif", résume ainsi La Monf' dans cet entretien accordé à L'Équipe. "Mikael m'a dit que je revenais de blessure, que ça n'arrivait jamais de reprendre aussi vite, que j'étais en béquilles il y a un peu plus de trois semaines, que j'ai recouru il y a à peine dix jours, que je n'ai pas joué au tennis pendant plus de six semaines et que je ne suis pas Superman. Je prends de l'âge, c'est plus dur, j'attends vachement de moi", a ensuite lâché le n°16 mondial, qui exclut totalement une remise en cause de son équipe comme Novak Djokovic l'a fait récemment. "Ce n'est pas du tout dans mon état d'esprit", assure le Parisien. Et alors que se profile Roland-Garros à la fin du mois de mai, le Français se veut cependant réaliste et ne croit pas du tout à un "effet magique de Roland-Garros. Il faut déjà gagner quelques matches, ce serait déjà bien. Au moins un", conclut-il.


À LIRE AUSSI :

ATP - Madrid - Gaël Monfils s'excuse auprès des journalistes

ITW - Gilles Simon : "Ça a dû être pénible pour Monfils" 

ATP - Gaël Monfils victime de propos racistes sur Instagram




L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-