logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Muchova s'attaque à Swiatek : "Je ne serai pas favorite"

Par Augustin PITRÉ le 10/06/2023 à 14:36

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Karolina Muchova est sur un nuage à Roland-Garros. Très complète, capable de produire un tennis plein de variations, la Tchèque a réussi un numéro remarquable contre Aryna Sabalenka en demi-finale ce jeudi. La 43e mondiale, qui menait 7-6(5), 2-0, s'est retrouvée mal embarquée dans la troisième manche et menée 5-2. Finalement, courageuse et déterminée, elle a écarté une balle de match avant de recoller à 5-3 puis 5-4 puis 5-5. Plus solide, Muchova a emballé les cinq derniers jeux du match pour s'offrir sa première finale de Grand Chelem. Elle sera au moins 19e mondiale lundi et entrera dans le Top 10 en cas de sacre face à la reine Iga Swiatek. Admirable et sûrement le début de quelque chose pour la joueuse de 26 ans. En conférence de presse, Muchova a débriefé ce match de folie avant de revenir sur les dernières années compliquées qu'elle a traversé.

Vidéo - Karolina Muchova va disputer sa 1ère finale en Grand Chelem

Lire la suite de l'article

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"C'était les montagnes russes..."

En conférence de presse, Karolina Muchova a donné son sentiment sur cette fin de match épique et la balle de match écartée : "Les émotions, cela a été vraiment les montagnes russes pour moi. 2-5 dans le troisième. Je savais que je ne pouvais pas breaker là. J'attendais mes chances ; et elle est arrivée, cette chance. J'ai réussi à la breaker, Aryna ; et j'ai tenu bon sur mon service. Ensuite, on ne sait jamais ce qui va se passer. J'ai essayé de jouer point par point. Je suis très contente d'avoir changé le cours du jeu et d'avoir gagné le match."

"Quand c'est la balle de match, j'étais en train de servir et vraiment je me concentrais sur le point à venir et j'essayais de passer de bons services ; et cela a marché. Cela ne m'a pas mis de la pression parce que c'était une balle de match, je me concentre sur cette balle. Je pense que j'ai bien servi, d'ailleurs. Cela m'a aidé à gagner ce point. Puis à partir de là, pendant tout le match, je crois que je peux dire qu'ici et là je pouvais me reposer sur mon service parce que, grâce à ce service, j'arrive à sortir de moments difficiles pendant le match."

 

"Contre Swiatek, je ne serai pas favorite..."

La joueuse Tchèque présente un ratio de 100% de victoires contre les membres du Top 3. Elle sait se transcender dans les grands moments. Samedi, elle vivra le plus grand défi de sa carrière. Une finale de Roland-Garros contre la reine Iga Swiatek :  "Maintenant, je suis plutôt bien fatiguée, mais il me reste une journée sans être sur les courts demain. Je vais donc essayer de faire au mieux pour récupérer. Je me sentirai, j'espère, bien samedi. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faudra que je me batte. Il faudra que je joue mon meilleur tennis et sortir ce que je peux de moi, le meilleur en moi-même, jouer un match parfait pour pouvoir gagner un Grand Chelem. Je ne pense pas que je serai la favorite. Aujourd'hui, par exemple, c'est très serré. On ne sait jamais, à une balle près, si on gagne ou si on perd. Il est bon de voir que j'ai une chance de gagner et de gagner contre les meilleures joueuses. Bien sûr, cela vous redonne de la confiance supplémentaire."

 

"On m'a dit : 'peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport'..."

Karolina Muchova a connu une année difficile avec beaucoup de blessures en 2022. Elle est même redescendue à la 235e place mondiale il y a moins d'un an. Mais sa grande force de caractère lui a permis de se remettre à flot en peu de temps :  "À chaque fois, les choses viennent au moment où elles arrivent. Autrefois, c'est vrai que cela n'a pas été facile pour moi. Cela me fait apprécier ce résultat encore plus avant parce que je sais ce que j'ai vécu. Effectivement, j'arrive en finale d'un Grand Chelem. C'est vraiment mon rêve, c'est certain. Je sais qu'il y a eu beaucoup de moments où j'ai eu des trous d’air, parce que je passais d'une blessure à une autre blessure. L'année dernière, lorsque je n'ai pas pu jouer à l'Open d'Australie, je n'étais pas, du point de vue santé, en bon état. Certains docteurs m'ont dit : « peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport ou faire du sport » mais, mentalement, je suis restée positive et je me suis dit : « tiens, je vais travailler, faire tous les exercices qu'il faut pour pouvoir faire mon retour »."

"Puis, bien sûr, l'année dernière, lorsque mon classement a baissé, je me suis dit : « oh là, tu vas jouer de petits tournois maintenant ». C'est ce que j'ai fait. Je ne me sentais pas très bien à ce moment-là. Je me suis dit : « je veux être motivée pour faire mon retour », mais je n'y arrivais pas, je ne sais pas pourquoi. Cette année, je me suis dit : « tiens, j'ai encore mon classement protégé et je verrai ce qu'il va se passer après Indian Wells » parce que c'était mon dernier classement protégé là. Je me sentais bien du point de vue santé. Tout allait bien. Il y a des hauts et des bas dans la vie. En ce moment, je profite pleinement d'être dans une vague ascendante."



L'info en continu

16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-