logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Muchova s'attaque à Swiatek : "Je ne serai pas favorite"

Par Augustin PITRÉ le 10/06/2023 à 14:36

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Karolina Muchova est sur un nuage à Roland-Garros. Très complète, capable de produire un tennis plein de variations, la Tchèque a réussi un numéro remarquable contre Aryna Sabalenka en demi-finale ce jeudi. La 43e mondiale, qui menait 7-6(5), 2-0, s'est retrouvée mal embarquée dans la troisième manche et menée 5-2. Finalement, courageuse et déterminée, elle a écarté une balle de match avant de recoller à 5-3 puis 5-4 puis 5-5. Plus solide, Muchova a emballé les cinq derniers jeux du match pour s'offrir sa première finale de Grand Chelem. Elle sera au moins 19e mondiale lundi et entrera dans le Top 10 en cas de sacre face à la reine Iga Swiatek. Admirable et sûrement le début de quelque chose pour la joueuse de 26 ans. En conférence de presse, Muchova a débriefé ce match de folie avant de revenir sur les dernières années compliquées qu'elle a traversé.

Vidéo - Karolina Muchova va disputer sa 1ère finale en Grand Chelem

Lire la suite de l'article

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"C'était les montagnes russes..."

En conférence de presse, Karolina Muchova a donné son sentiment sur cette fin de match épique et la balle de match écartée : "Les émotions, cela a été vraiment les montagnes russes pour moi. 2-5 dans le troisième. Je savais que je ne pouvais pas breaker là. J'attendais mes chances ; et elle est arrivée, cette chance. J'ai réussi à la breaker, Aryna ; et j'ai tenu bon sur mon service. Ensuite, on ne sait jamais ce qui va se passer. J'ai essayé de jouer point par point. Je suis très contente d'avoir changé le cours du jeu et d'avoir gagné le match."

"Quand c'est la balle de match, j'étais en train de servir et vraiment je me concentrais sur le point à venir et j'essayais de passer de bons services ; et cela a marché. Cela ne m'a pas mis de la pression parce que c'était une balle de match, je me concentre sur cette balle. Je pense que j'ai bien servi, d'ailleurs. Cela m'a aidé à gagner ce point. Puis à partir de là, pendant tout le match, je crois que je peux dire qu'ici et là je pouvais me reposer sur mon service parce que, grâce à ce service, j'arrive à sortir de moments difficiles pendant le match."

 

"Contre Swiatek, je ne serai pas favorite..."

La joueuse Tchèque présente un ratio de 100% de victoires contre les membres du Top 3. Elle sait se transcender dans les grands moments. Samedi, elle vivra le plus grand défi de sa carrière. Une finale de Roland-Garros contre la reine Iga Swiatek :  "Maintenant, je suis plutôt bien fatiguée, mais il me reste une journée sans être sur les courts demain. Je vais donc essayer de faire au mieux pour récupérer. Je me sentirai, j'espère, bien samedi. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faudra que je me batte. Il faudra que je joue mon meilleur tennis et sortir ce que je peux de moi, le meilleur en moi-même, jouer un match parfait pour pouvoir gagner un Grand Chelem. Je ne pense pas que je serai la favorite. Aujourd'hui, par exemple, c'est très serré. On ne sait jamais, à une balle près, si on gagne ou si on perd. Il est bon de voir que j'ai une chance de gagner et de gagner contre les meilleures joueuses. Bien sûr, cela vous redonne de la confiance supplémentaire."

 

"On m'a dit : 'peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport'..."

Karolina Muchova a connu une année difficile avec beaucoup de blessures en 2022. Elle est même redescendue à la 235e place mondiale il y a moins d'un an. Mais sa grande force de caractère lui a permis de se remettre à flot en peu de temps :  "À chaque fois, les choses viennent au moment où elles arrivent. Autrefois, c'est vrai que cela n'a pas été facile pour moi. Cela me fait apprécier ce résultat encore plus avant parce que je sais ce que j'ai vécu. Effectivement, j'arrive en finale d'un Grand Chelem. C'est vraiment mon rêve, c'est certain. Je sais qu'il y a eu beaucoup de moments où j'ai eu des trous d’air, parce que je passais d'une blessure à une autre blessure. L'année dernière, lorsque je n'ai pas pu jouer à l'Open d'Australie, je n'étais pas, du point de vue santé, en bon état. Certains docteurs m'ont dit : « peut-être que tu ne pourras plus continuer ce sport ou faire du sport » mais, mentalement, je suis restée positive et je me suis dit : « tiens, je vais travailler, faire tous les exercices qu'il faut pour pouvoir faire mon retour »."

"Puis, bien sûr, l'année dernière, lorsque mon classement a baissé, je me suis dit : « oh là, tu vas jouer de petits tournois maintenant ». C'est ce que j'ai fait. Je ne me sentais pas très bien à ce moment-là. Je me suis dit : « je veux être motivée pour faire mon retour », mais je n'y arrivais pas, je ne sais pas pourquoi. Cette année, je me suis dit : « tiens, j'ai encore mon classement protégé et je verrai ce qu'il va se passer après Indian Wells » parce que c'était mon dernier classement protégé là. Je me sentais bien du point de vue santé. Tout allait bien. Il y a des hauts et des bas dans la vie. En ce moment, je profite pleinement d'être dans une vague ascendante."

A lire aussi...



L'info en continu

20:34 ATP - Montréal Sascha Zverev : "Vous pensez que Djokovic se soucie d’une prime ?" 20:08 WTA - Toronto Aryna Sabalenka : "Biologiquement, les hommes sont plus forts" 19:40 ATP - WTA Tous les programmes et les résultats de ce lundi 3 août 2026 19:25 Jeunes L'Equipe de France U14 remet son titre en jeu à Prostějov 19:18 ATP - Montréal Dix Français en piste ce lundi : horaires et diffusion TV 19:15 WTA - Washington Alexandra Eala renverse Pegula et décroche son premier titre WTA 19:08 Classement ATP Arthur Gea bondit de 45 places et craque le Top 100 19:02 WTA - Memphis Combien a gagné la très jeune Kristina Liutova à Memphis ? 18:33 WTA - Cincinnati Boisson invitée, le duo Serena / Venus reformé : les wild-cards 18:15 ATP - Montréal Arthur Fils à 100% au Canada ? "Ça a l'air d'être tout bon" 17:42 WTA - Toronto Comment Elena Rybakina peut détrôner Aryna Sabalenka au Canada ? 17:15 ATP / WTA Jodar, Vidmanova, Debru : la NCAA a cartonné la semaine passée 16:49 Jeunes Jade, Domenc, Kaouk : la belle génération U18 espère briller à Vichy 16:25 ATP - Washington Finale Jodar-Fritz : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 16:10 WTA - Toronto Loïs Boisson, Léolia Jeanjean, Diane Parry : horaires et diffusion 16:02 INTERVIEW Luca Van Assche : "Je ne suis pas dans un sentiment de revanche..." 15:33 WTA - Washington La finale Pegula - Eala reprend ce lundi : horaires et diffusion 15:18 ATP - Montréal Gaël Monfils à Montréal : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 14:55 Beach Tennis Les incendies ont contrant la FFT à revoir ses plans cet été 14:29 ATP - Montréal Auger-Aliassime et Diallo préparent déjà le Canada-France
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
Publicité ADS
-
-