logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "J'ai pu jouer grâce aux injections..."

Par Alexandre HERCHEUX le 06/06/2022 à 12:06

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Rafa est toujours le roi de la terre parisienne. Après deux semaines très riches en émotions, l'édition 2022 de Roland-Garros a pris fin ce dimanche avec le 14e sacre de l'éternel Rafael Nadal. Impérial, le Majorquin n'a fait qu'une bouchée du jeune Norvégien Casper Ruud6-3, 6-3, 6-0 en 2h19. Bousculé en huitième par Félix Auger-Aliassime, en quarts par Novak Djokovic puis en demies par Alexander Zverev, Rafa a montré une volonté et un courage formidables pour vaincre la douleur liée à son pied et entrer encore un peu plus dans l'histoire. Avec ce 22e titre du Grand Chelem, l'Espagnol de 36 ans possède désormais deux sacres d'avance sur Novak Djokovic et Roger Federer bloqués à 20. 

Vidéo - Nadal explique son traitement de choc pour pouvoir jouer !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur mais je vais continuer à me battre"

Après son sacre, sur le court, Rafa a bien entendu pris le micro. "Casper, c'est un plaisir de jouer contre toi. Tu es super. Tu as eu un superbe parcours, particulièrement ces deux dernières semaines et je suis super heureux pour toi. Je te souhaite le meilleur", a-t-il déclaré. Il a ensuite poursuivi. "J'aimerais dire merci à mon équipe, merci à tous pour ce que vous faites avec moi et depuis toutes ces années. J'ai un grand soutien de ma famille. C'est grâce à ça que je suis là aujourd'hui. Pour moi, c'est le plus grand tournoi du monde. Merci à tous ceux qui ont rendu cet évènement possible. Vous me faites me sentir à la maison. Difficile de décrire mes sentiments. C'est quelque chose que je n'ai jamais imaginé, être compétitif encore à 36 ans. C'est incroyable. Merci encore à tout le monde. Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur mais je vais continuer à me battre." Rassurant après que des rumeurs concernant une éventuelle retraite après ce Roland aient circulé.

 

"Ici, le moment le plus difficile après le deuxième match contre Moutet, à l'hôtel, je ne pouvais pratiquement plus marche"

Au micro de France 2, le Majorquin s'est également confié. "Bon, sans souffrir on ne peut pas gagner. C'est vrai que mon quotidien a été très difficile depuis un an et demi. A la maison, c'est difficile. Les problèmes avec le pied ont été difficiles. La côte, ce n'était rien car on savait que ça allait guérir. Par contre, le pied, c'est tous les jours de ma vie. L'équipe m'aide dans mon quotidien sinon ce serait impossible. Ici, le moment le plus difficile après le deuxième match contre Moutet, à l'hôtel, je ne pouvais pratiquement plus marcher. J'ai eu de la chance et le médecin m'a beaucoup aidé. J'ai joué avec le pied endormi, il a fallu bloquer les nerfs pour que je puisse bouger. C'est pour ça qu'il faut trouver une solution, ça ne peut pas durer comme ça. C'est pour cela que cette victoire est très importante, elle signifie beaucoup. On fera tout ce qu'on pourra pour essayer de continuer. Je suis content de jouer. J'aime la compétition. On va voir ce qui va se passer, on fera ce qu'il faut. On a parlé avec différents médecins, il y a différentes options, on va essayer un traitement la semaine prochaine. J'adorerais continuer."

 

"Si cela ne fonctionne pas, alors, ce sera une autre histoire, et je vais poser la question de savoir si je suis prêt à faire une opération chirurgicale majeure"

En conférence, Nadal a pu longuement s'exprimer sur son pied. Et le bilan est mitigé. Il y a de l'espoir mais aussi du danger. "L'état d'esprit est très clair : je vais continuer à travailler pour essayer de trouver une solution et une amélioration par rapport à ce qui se passe dans mon pied. J'ai pu jouer ces deux semaines dans des conditions extrêmes. J'ai joué avec une injection au niveau des nerfs pour couper la douleur au niveau du pied. C'est grâce à ça que j'ai pu jouer pendant ces deux semaines. Donc, je n'avais plus aucune sensation au niveau du pied, parce que mon docteur a pu mettre un anesthésiant au niveau des nerfs et cela supprime toutes les sensations au niveau de mon pied. Je voulais continuer à essayer et me donner l'opportunité ici et c'était la seule manière de me donner la possibilité de jouer. Bien sûr, je ne peux pas continuer à jouer en tournoi avec un pied endormi. Donc, maintenant, il va falloir retourner au charbon."

Si le nouveau traitement ne fonctionne pas, Rafa pourrait passé par une opération ce qui l'éloignerait des terrains pendant un long moment. "On a beaucoup parlé les possibilités, de ce qui se passe. Si nous sommes en mesure de couper les sensations au niveau des deux nerfs et garder des sensations sur le pied, on pourra essayer de traiter le pied pour essayer de créer cette sensation dans des conditions permanentes. C'est ce que nous essayons de faire la semaine prochaine, je ne sais pas exactement quand, et je ne sais pas comment le dire en anglais, comment s'appellera le traitement exact, mais ce sera un traitement par radio fréquence, une injection sur le nerf pour essayer de neutraliser le nerf et créer l'impact que j'ai sur le nerf pendant une longue période. Si cela fonctionne, je vais continuer à jouer ; si cela ne fonctionne pas, alors, ce sera une autre histoire, et je vais poser la question de savoir si je suis prêt à faire une opération chirurgicale majeure pour laquelle je ne serai pas certain que je pourrai être à nouveau compétitif et qui prendra du temps pour revenir."

 

"Si je continue à être heureux, à jouer au tennis avec ce que j'ai, je vais continuer si je ne suis pas en mesure de le faire je vais faire autre chose"

Entre tennis et la santé, Nadal privilégiera la santé. "C'est très clair, ce que j'ai au pied ne va pas être pire après ce que j'ai fait, mais il y a un risque d'avoir d'autres problèmes quand vous jouez avec une partie de votre corps qui n'a aucune sensation. C'est un risque que je voulais prendre en jouant ici. Ce n'est pas un risque que je veux continuer à prendre, pour la saison sur gazon. Ça a fonctionné, j'ai remporté le titre ici. J'ai vécu une émotion incroyable, qui va rester gravée dans ma mémoire pour toujours. Donc, ça a du sens pour moi. Ce que j'ai au pied n'a pas empiré après cela. Mais ce sera ma décision par rapport à l'étape suivante de mon avenir. Ma décision claire est que la vie est toujours plus importante qu'un autre titre. Bien sûr, ma carrière tennistique a été une priorité pendant toute ma vie. Mais ça n'a jamais été une priorité par rapport à mon bonheur, dans la vie, donc les choses ont continué à aller dans ce sens. Si je continue à être heureux, à jouer au tennis avec ce que j'ai, je vais continuer si je ne suis pas en mesure de le faire je vais faire autre chose."

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?



  •  
  •  
  •  


L'info en continu

22:04 ATP - Montpellier Retour gagnant d'Arthur Fils : "Des émotions presque oubliées" 21:36 ATP - Montpellier Moïse Kouamé entre en piste : horaires et diffusion TV 21:12 ATP - Montpellier Après 186 jours, Arthur Fils s'impose pour son retour 20:43 Lille (CH) Bonzi, Gaston, Goffin... du joli monde à Lille en février 20:19 ATP - Montpellier Félix Auger-Aliassime : "L'occasion d'enfin lancer ma saison" 19:55 WTA - Doha Osaka, Pegula, Keys... Les forfaits s'enchainent au 1000 de Doha 19:30 ATP - Montpellier Ugo Humbert réussit ses débuts et va retrouver un Français 19:19 Andrézieux (W75) Berecoechea surprend Ramé en indoor, Rouvroy enchaîne 19:14 FFT L'association Fête le Mur et la FFT ont renouvelé leur collaboration 18:55 Open d'Australie Ziga Sesko, premier Slovène titré en Grand Chelem Juniors 18:34 Open d'Australie logo vidéoKsenia Efremova est sur le toit du monde au classement mondial 18:21 Coupe Davis Alexandre Müller a reçu le dernier survêtement à deux chiffres 17:40 ATP - Montpellier Giovanni Mpetshi a reçu une balle dans l'oeil et a abandonné 16:55 WTA - Cluj Napoca Sarah Rakotomanga ne débloque toujours pas son compteur 16:38 ATP - WTA - ITF Les résultats et les scores Live de ce mardi 3 février ICI 16:28 ATP - Montpellier Titouan Droguet avance et attend Moïse Kouamé au 2e tour ! 16:14 Dopage Marinko Matosevic avoue s'être dopé : "La procédure est corrompue" 15:53 Médias logo vidéoCarton pour Eurosport grâce à la finale Alcaraz - Djokovic 15:35 Open d'Australie logo vidéoToni Nadal, son reproche à Alcaraz : "Je suis mal à l'aise..." 15:16 WTA - Cluj Après le test Aryna Sabalenka, Sarah Rakotomanga repart au front
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 DAN TAUSON Clara23345 pts
2 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
3 POL SWIATEK Iga7978 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
6 USA GAUFF Cori6423 pts
7 USA PEGULA Jessica6103 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
10 SUI BENCIC Belinda3342 pts
Publicité ADS
-
-