Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Nadal : 'Si ça ne vous surprend pas, vous êtes arrogant'
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Roland-Garros - Nadal : "Si ça ne vous surprend pas, vous êtes arrogant"

Publié le par Augustin PITRÉ

Diminué par son syndrome de Muller-Weiss, bousculé par Felix Auger-Aliassime en huitièmes, par Novak Djokovic en quarts et par Alexander Zverev en demies, Rafael Nadal est malgré tout allé au bout à Roland-Garros ! Il n'y a pas de mots pour décrire ce que réalise l'Espagnol de 36 ans cette année. Après sa magnifique victoire à l'Open d'Australie en février, le taureau de Manacor a soulevé son 22e titre du Grand Chelem ce dimanche après une victoire express sur Casper Ruud, 6-3, 6-3, 6-0. Un record tout simplement incroyable même si la course continue avec Nole, toujours à 20 comme Roger Federer. Avec 14 Roland-Garros dans la musette c'est également un record inimaginable que le Majorquin a réalisé. Mais malgré ses chiffres qui font tourner la tête, le joueur est surtout animé par le plaisir du jeu.

Rafael Nadal après son 14e sacre à Roland-Garros

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Vraiment très ému"

Les records que compte l'Espagnol à son actif sont innombrables. Rafa domine depuis son arrivée sur le circuit. Plus jeune joueur à avoir remporté les quatre majeurs, il est également le seul à en avoir levé au moins un pendant 10 années consécutives. Si son record de 22 titres du Grand Chelem n'est pas intouchable, avoir soulevé 14 fois la coupe des Mousquetaires est un exploit à part. Un exploit qui marquera à jamais le monde du sport. Le taureau de Manacor compte plus de trophées que de défaites sur terre battue... Une statistique hallucinante. Ce 14e titre à Paris a une saveur particulière pour le Majorquin particulièrement touché émotionnellement, étant donné les circonstances liées à l'état de son pied et une partie de tableau particulièrement difficile.

"Oui, ce n'est pas le jour de parler des 22 titres, on doit aujourd'hui parler de Roland-Garros, parce qu'on est à Roland-Garros. Pour moi, avoir ce trophée à mes côtés une fois de plus, ça veut tout dire et c'est très émouvant. C'est la plus émouvante des victoires, la plus inattendue d'une certaine manière. Donc, oui, je suis très heureux. Ça a été une quinzaine formidable. Honnêtement, j'ai joué depuis le début, je me suis amélioré chaque jour. J'ai joué une bonne finale. Donc, très heureux et je ne peux pas remercier assez tout le monde pour le soutien depuis le premier jour où je suis arrivé. Vraiment très ému."

 

Et pourtant il est un grand habitué des trophées sur terre battue. À ses débuts dans les années 2000, peu nombreux étaient ceux qui croyaient que Rafa dominerait encore à 36 ans. Pourtant, la puissance et la maîtrise du gaucher ont traumatisé plusieurs générations de joueurs. Il a remporté 12 fois Barcelone, 11 fois Monte-Carlo et donc 14 fois Roland-Garros quand aucun joueur de l'ère Open n'a soulevé plus de 10 fois le même trophée. Il détient le record d'invincibilité sur une surface avec quatre-vingt une victoires de rang entre 2005 et 2007 et cinquante manches consécutives entre 2017 et 2018. Malgré cela, il garde une fraicheur presque enfantine face à un record tout simplement ahurissant.

 

"L'idée n'est pas d'être le meilleur de l'histoire et de remporter toutes les victoires"

Réduire Rafael Nadal à un prodige de la terre est une erreur. Si les 14 Roland-Garros font plus de la moitié de ses 22, il fait partie des quatre joueurs de l'ère open à avoir remporté au moins deux fois chaque Grand Chelem. Rafa fait mal, quelle que soit la surface ce qui lui a permis de détenir le record de semaines consécutives dans le Top 10... Il ne l'a plus quitté depuis son entrée en avril 2005. L'Espagnol a également le record de victoire contre un n°1 mondial avec 22 pour 19 défaites. Roger Federer a notamment cédé 13 fois contre Rafa quand il était sur le trône. La carrière de Nadal a été prodigieuse au regard des difficultés physiques qu'il a encourues. Un 14e trophée à Paris, un 22e Grand-Chelem, un 92e titre en carrière ce dimanche, marque une fois de plus la légende de ce sport. Tout cela avec beaucoup d'humilité et le plaisir du jeu en ligne de mire.

"L'idée n'est pas d'être le meilleur de l'histoire et de remporter toutes les victoires. C'est parce que j'aime jouer au tennis et j'aime la compétition. Comme je l'ai dit dans le passé, ce n'est pas quelque chose que je ne sens pas. Nous avons atteint nos rêves, moi-même, Roger, Novak, nous avons atteint des choses que nous ne rêvions même pas ! Ce qui me fait continuer à aller de l'avant, ce n'est pas la compétition, d'être le meilleur ou de remporter plus de Grands Chelems que les autres ; ce qui me fait aller de l'avant, c'est la passion pour le jeu, c'est de vivre des moments qui vont rester en moi pour toujours et de jouer devant les meilleures foules et dans les meilleurs stades du monde. C'est ça qui me motive. Cette passion pour ce que je fais. Bien sûr, après, si je ne me sens plus compétitif, je ne vais pas m'amuser, et c'est tout ! Il ne s'agit pas de remporter le plus de titres. Le but, c'est de me donner la possibilité de continuer à faire ce que j'aime faire."

 

"Bien sûr, c'est une surprise, si ça ne vous surprend pas de remporter 14 Roland-Garros et 22 Grands Chelems, c'est parce que vous êtes super arrogant ! Moi, je ne suis pas ce type de gars. Je n'ai jamais rêvé d'atteindre les choses que j'ai atteintes. Honnêtement, je ne me suis jamais considéré comme étant aussi bon. Je continue à aller de l'avant, un entraînement après l'autre, avec toujours l'objectif clair d’améliorer quelque chose. C'est mon état d'esprit pendant toute ma carrière tennistique. L'objectif sur le court, pendant chaque entraînement, c'était d’améliorer quelque chose dans mon jeu. Je ne conçois pas le sport d'une autre manière, avec cette philosophie, avec beaucoup d'aide d'une équipe formidable à mes côtés et de ma famille, de mes amis. Toutes les personnes qui m'ont soutenu, qui m'ont aidé pendant ma carrière tennistique, cela a été vraiment important pour moi, tous les entraîneurs, toutes les personnes qui ont été à mes côtés à certains moments. J'ai appris de chaque situation, pas seulement dans le monde tennistique. J'ai beaucoup appris sur la vie elle-même. Toutes les expériences m'ont permis de grandir."

14 sacres à Roland-Garros pour Rafa Nadal : le plus grand record de l'histoire du sport ?



  •  
  •  
  •  
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:33 WTA - Cincinnati Serena jouera Raducanu, Cornet peut retrouver Swiatek 10:14 Ukraine L'US Open organisera une exhibition pour récolter des fonds 09:58 WTA - Toronto Haddad Maia : "Contre Halep, ce sera un combat difficile" 09:39 Grodzisk (CH) Janvier, Mayot et Added engagés en Pologne 09:38 ATP - Cincinnati Nadal avec FAA et Sinner, Wawrinka-Murray d'entrée ! 09:27 Landisville (W100) Mandlik fait tout pour avoir une wc à Flushing 09:22 Juniors Antoine Ghibaudo termine en apothéose en Afrique du Sud ! 09:20 ATP - Montréal Hubert Hurkacz : "Ce sera la finale la plus difficile" 09:18 WTA - Vancouver Les Bleues vont recroiser... Eugenie Bouchard ! 09:17 Ystad (M25) Mathis Erhard vise un troisième titre en Suède 09:13 Vancouver (CH) Rinderknech, Lestienne, Humbert et Simon sont fixés 09:09 ATP - Cincinnati (Q) Paire est rentré à Paris, Gaston et Mannarino out 08:59 ATP Nick Kyrgios balance : "Les médias, je m'en fous complètement..." 08:53 WTA - Cincinnati (Q) Garcia a dominé Parry et se rapproche du tableau 08:51 Dopage Suspecté de dopage, Andrej Martin a été suspendu par l'ITIA 08:48 WTA - Toronto Halep jouera sa 42e finale contre l'épatante Haddad Maia 08:44 US Open Dès le 29 août, l'US Open 2022 sera à suivre sur... Eurosport 08:40 Tennis 6 façons pour les parents d'aider leurs enfants à s'entraîner 08:37 ATP - Montréal La finale est connue : Carreno Busta - Hurkacz ! 08:35 WTA Lara Arruabarrena met un terme à sa carrière tennistique à 30 ans
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Retraite pour Serena Williams après l'US Open : est-elle la plus grande athlète féminine de l'Histoi







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7875 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3710 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3490 pts
10 POL HURKACZ Hubert3015 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4190 pts
4 GRE SAKKARI Maria4190 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3366 pts
7 USA PEGULA Jessica3116 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 RUS KASATKINA Daria2800 pts
10 GBR RADUCANU Emma2772 pts
Publicité
-