logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Nico Mahut, ses adieux à Roland : "Plus de 25 ans de carrière..."

Par Paul MOUGIN le 01/06/2025 à 11:09

Roland-Garros
Photo : @FFT

Nicolas Mahut et Roland-Garros, c'est terminé. Alors qu'il prendra sa retraite en fin d'année, le joueur de 43 ans a disputé ce jeudi son dernier match dans le Grand Chelem parisien. Associé à Pierre-Hugues Herbert dans le double messieurs, ils ont été éliminés dès le premier tour, battus par les Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori, têtes de série n°4 et finalistes de l'édition précédente. Le duo français, vainqueur du tournoi en 2018 et 2021, s'est incliné en deux sets, 7-6(2), 6-2.

 

Retrouvez ICI le tableau complet du double hommes de Roland-Garros 2025

 

 

"Plus de 25 ans de carrière..."

Après Nadal et Gasquet, Nicolas Mahut a été honoré à son tour par le tournoi. "Je sais que vous avez eu beaucoup de travail, pour Rafa, pour Richard," a-t-il remercié. "Je pouvais pas rêver mieux. Je ne pensais pas avoir autant d'honneur. Je suis très reconnaissant. Plus de 25 ans de carrière, à manger tennis, à boire tennis. Même si c'était pas mon dernier match, c'était mon dernier Roland. C'était mon dernier Roland. C'est le premier tournoi qu'on découvre à la télé. On sait ce que ça représente pour un Français. En 1991, j'ai eu la chance d'être là avec mon papa, j'avais vu ce match mythique Connors-Chang. C'est là que mon rêve a commencé, sans le savoir." a-t-il déclaré.

 

"Je ne pensais pas que ce coup de fil en 2014 changerait à ce point ma vie"

Mahut a remercié ces partenaires de double, dont son acolyte Pierre-Hugues Herbert"Je ne pensais pas que ce coup de fil en 2014, quand je t'ai demandé de jouer avec moi, changerait à ce point ma carrière et ma vie. Grâce à toi, j'ai réalisé tous mes rêves. On a vécu des hauts, des bas. Merci pour ces émotions. Ce qui reste, c'est ce qu'on a vécu. Je serai jamais très loin de toi. Continue comme ça. Je ne serai plus joueur à Roland, mais je serai parmi vous pour encourager la nouvelle génération. Ce n'est pas un adieu, je ne serai jamais très loin du tennis. Je reviendrai. Merci pour toutes les émotions que vous m'avez fait vivre."

 

"Je ne pouvais pas espérer mieux"

"Je termine la boucle comme il fallait," a-t-il poursuivi en conférence de presse. "Il y a eu des discussions. Vraiment, je remercie Amélie, Stefan et le Président, quand j’ai annoncé assez tardivement que ce serait ma fin de saison, même si ce n’était pas une grosse nouvelle, tout le monde s’y attendait, ils m’ont tout de suite appelé. Ils voulaient faire une cérémonie. Ils voulaient, de préférence, que j’aille sur le Central, pour faire comme d’autres joueurs. En tout cas, ils ont respecté ma volonté. Pour moi, c’était très important d’être sur le court, d’être avec Pierre-Hugues. C’était magnifique. On a réussi à avoir un bon court. Ils ont fait en sorte d’avoir la programmation pour avoir un beau terrain. C’était soit le 14, soit le Simonne-Mathieu. Très honnêtement je ne pouvais pas espérer mieux."

 

"Je vais essayer de terminer à Paris"

Et la suite ? "Normalement, je devais jouer Hertogenbosch avec Ugo Humbert. Voilà pour la suite du programme. Wimbledon avec Quentin Halys parce qu’avec Pierre-Hugues, on ne rentrait pas. Après, peut-être Gstaad avec un Suisse. Et peut-être l’US Open, je ne sais pas encore. J’ai un classement protégé. Après, si je suis en forme, je vais essayer de terminer à Paris, et voir si l’on peut terminer à Paris ensemble ou pas, mais cela dépendra de beaucoup de choses, de la Coupe Davis. C’est notre dernier Roland, c’est sûr et potentiellement, je n’espère pas, potentiellement aussi le dernier match. Donc, il y avait tout de même beaucoup sur ce match. J’espère que l’on rejouera ensemble, mais on ne sait pas du tout."

 

P-H. Herbert : "Je voulais que ce soit une fête pour Nico"

Malgré son gros combat contre Fonseca en simple quelques heures avant, Herbert ne voulait pas rater ça. "Je voulais que ce soit une fête pour Nico, pour nous, pour moi, pour les gens qui venaient sur ce match. Après, c’est sûr que je suis arrivé un peu entamé, parce que c’était assez physique comme match contre Fonseca et c’était bien le « bordel » sur le terrain aussi. Donc, moi, je suis juste heureux d’avoir pu jouer ce Roland-Garros, d’avoir pu terminer à Roland-Garros aux côtés de Nico, avec tout ce que l’on a pu vivre ensemble depuis toutes ces années. Et cela m’a fait énormément plaisir, comme les 2 derniers tournois où on a partagé le terrain, à Bordeaux et à Genève. Ce sont des moments qui me rappellent, peut-être, mes plus beaux souvenirs en carrière. Donc, c’est un vrai bonheur. Il y avait, de toute façon, l’énergie. Là, je suis bien « cané » quand même."

A lire aussi...



L'info en continu

08:26 ATP - Bastad Moïse Kouame a reçu une wild-card et va jouer sur terre en juillet 07:41 Wimbledon Novak Djokovic a pris ses repères sur le gazon de Hurlingham 07:00 ATP - Retraite Rafael Nadal ferme la porte à un retour: "Il ne restait plus rien" 27/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV ! 27/06 ATP - Eastbourne Humbert - Bergs ne reprendra pas ce samedi : quelle suite ? 27/06 Troyes (CH) Deux fois finaliste, Hemery revient, Rolland de Ravel wc 27/06 Dopage L'avocat de Marketa Vondrousova : "Elle devrait faire appel" 27/06 Wimbledon Tsitsipas, Auger-Aliassime, Sinner... quel tirage pour Djokovic ? 27/06 Wimbledon (D) La paire Doumbia / Reboul reformée sur le gazon londonien 27/06 Roland-Garros Cœur Central explose les compteurs : 509 000 € collectés 27/06 Targu Mures (CH) Félix Balshaw perd sa deuxième finale mais il va bondir 27/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles en vigueur à Wimbledon ? 27/06 Media Après Nadal, Djokovic a annoncé lui aussi la date de son documentaire 27/06 Wimbledon Jacquemot-Osaka, Sabalenka, Gauff : le programme dames de ce lundi 27/06 Wimbledon Novak Djokovic à Jannik Sinner : "Ces moments sont rares..." 27/06 Palma del Rio (W50) Amandine Hesse aux portes de la finale en Andalousie 27/06 ATP - Majorque Après cinq échecs, Davidovich Fokina débloque enfin son compteur 27/06 Wimbledon Le programme de lundi 29 juin avec Sinner, Djokovic et quatre Français 27/06 Wimbledon Novak Djokovic : "Je pense être mieux préparé ici qu’à Roland-Garros" 27/06 Wimbledon Jannik Sinner sur la fronde des joueurs : "Nous faisons des progrès"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-