logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Night session, PSG-Inter, Public... Amélie Mauresmo fait le point

Par Alexandre HERCHEUX le 30/05/2025 à 12:37. Mis à jour le 31/05/2025 à 07:00.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Amélie Mauresmo, la directrice de Roland-Garros, a tenu un point presse ce vendredi 30 mai... l'occasion de faire un point à quasi mi-tournoi du French Open 2025, de revenir sur la programmation des night sessions, la concurrence avec la finale du PSG en Ligue des champions contre l'Inter Milan ou encore sur le public français "indiscipliné" des courts annexes, selon certains joueurs : "On est content de voir le PSG en finale, on espère que ça va rouler pour eux, mais on vit notre tournoi. Tout ce qui se passera autour du Parc sera géré par la préfecture de Police."

Vidéo - Amélie Mauresmo face à la presse ce vendredi à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, lors de sa conférence de presse, n'a pas mâché ses mots. Elle ne s'est pas défilée - et a même réglé quelques comptes notamment avec la presse anglo-saxonne - concernant la polémique des night sessions femmes à Roland-Garros. Mardi, Ons Jabeur ne s'était pas montrée tendre avec les organisateurs du Grand Celem parisien. "En Europe, de façon générale, la situation est malheureuse pour les femmes, pour le sport féminin, pas seulement dans le tennis, pour le sport en général. On ne diffuse pas de sport féminin, de tennis féminin et ensuite on se pose la question de savoir pourquoi on regarde plus le sport masculin. Je pense que c'est un peu une honte pour la fédération, une honte pour les chaînes de télévision que ce soient les contrats qui soient pris", avait-elle lâché. En conférence de presse ce vendredi, Mauresmo a tenu à préciser sa position : "Je vais le répéter (...) Ce n'est surtout pas que les filles ne méritent pas de jouer en night session (...) C'est clair pour moi. Ce n'est pas une question de niveau de jeu."

 

"Ce n'est surtout pas que les filles ne méritent pas de jouer en night session"

"Je vais le répéter. Pour moi le message ne change pas. Ce n'est surtout pas que les filles ne méritent pas de jouer en night session. Je n'accepte pas que vous disiez cela. C'est clair pour moi. Ce n'est pas une question de niveau de jeu. Notre système d’avoir un match unique le soir n’a pas changé. Le temps potentiel de jeu est évidemment pris en compte. On doit le prendre en compte par rapport aux 15.000 personnes qui sont dans le stade pour le match du soir. Et comme les matches d’hommes se jouent au meilleur des 5 manches, il y a 3 sets minimum, c’est compliqué pour nous de faire autrement", a-t-elle expliqué.

 

"On est content pour le PSG mais on aura 15 000 personnes samedi soir pour voir du tennis..."

La boss du tournoi a également évoqué l'organisation samedi, pendant la finale de Ligue des Champions entre le PSG et l'Inter Milan. "Cela ne change pas énormément de choses pour nous. On vit notre tournoi, on est content de voir que le PSG est en finale, on espère que cela va rouler pour eux. On est dans notre truc, on fait le job. On aura 15.000 personnes demain soir pour voir du tennis, on va essayer de leur proposer le meilleur programme possible. Peut-on interdire à quelqu’un de cliquer sur son téléphone ? Je ne suis pas sûr. On est, comme d’habitude, en toutes circonstances, très vigilants. On n’interdira pas aux gens de regarder leurs téléphones, de suivre le score, quand il y a un but ou pas. Il ne va pas y avoir dix, vingt ou trente buts… Si ça perturbe une ou deux fois le match, on vivra avec."

 

Le public français "indiscipliné" ?

Un sujet dont on a parlé aussi l’année dernière, c’est le comportement de certains supporters – je dis bien « certains supporters » français. Il y a eu Mensik, Kecmanovic, 3 à 4 joueurs qui se sont plaints de comportements « grossiers » ou des crachats... 

"Là-dessus, on a tout regardé, explique Amélie Mauresmo. Évidemment que si cela arrivait, ce ne sont pas des choses qui sont acceptables. Nous, à chaque fois que l’on a eu une plainte, à savoir, dans ces cas, si c’est pendant un match, évidemment, le joueur doit aller voir l’arbitre et, évidemment, se plaindre. Pour le cas de Kecmanović, il n’a eu aucune interaction avec l’arbitre. À aucun moment il n’est allé voir l’arbitre pour dire : « J’ai été insulté » ou – je ne sais pas – « on m’a craché dessus » puisque c’est ce qu’il a déclaré dans la presse. Nous, évidemment que, si l’on nous rapporte des incidents comme cela, la personne dégage et on n’aura pas de tolérance pour ce genre de comportements. Je l’ai déjà dit l’année dernière."

Avant de conclure sur le dit-sujet : "Simplement, dans ce cas précis, oui, c’est chaud, c’est chaud dans l’ambiance. Les gens, on voit qu’ils ont envie de participer. Ils donnent de la voix. Ils encouragent. Cela, c’est clair, mais je suis embêtée parce que, dans cette situation-là, on ne nous a rien rapporté. Donc, effectivement, c’est… ! Alors que vous vous doutez bien que, s’il se passait quoi que ce soit comme cela, soit on en est témoin, nous, notre service de sécurité, ou l’arbitre ou les gens qui sont sur le court ou le joueur qui vient tout simplement, se plaindre, c’est évident que l’on prendrait les mesures."



L'info en continu

16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:26 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:46 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Après tous les sacrifices..." 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:35 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et sa phrase énigmatique... 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:35 ATP - Coach Surprise : Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..." 11:58 Next Gen ATP Finals Le programme mercredi 17 décembre : diffusion TV et horaires 11:42 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 11:24 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, Badosa de retour : les inscrites
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-