logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - P-H Herbert, dernier espoir français envolé

Par Alexandre HERCHEUX le 03/06/2018 à 14:19

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Plus de Français côté masculin... Dernier en lice, Pierre-Hugues Herbert s'est incliné contre John Isner 7-6(1), 6-4, 7-6(4). Le Tricolore a subi la puissance du géant Américain qui a réalisé 17 aces et n'a concédé qu'une seule balle de break de la rencontre. Malheureusement, l'Alsacien n'a pas pu être décisif dans les points importants d'autant plus que le court 18 n'était pas fait pour l'avantager. En position de receveur, le Français se situer à quelques centimètres des bâches. De plus, toujours aussi efficace, l'Américain a été d'une précision chirurgicale pour rendre muet Herbert. Même si il réalise son meilleur parcours à Roland-Garros avec un troisième tour, nul doute que le Français sera déçu de ne pas découvrir les huitièmes de finale.

Pierre-Hugues, à la sortie d'un tel match, quel est le sentiment qui prédomine ?

Je ne sais pas trop... Un mélange entre la déception, du plaisir parce que mine de rien j'étais en train de me dire en marchant ici que j'ai quand même le plus beau métier du monde, tu joues devant des gens qui t'applaudissent dans des ambiances de dingues. Après, en prenant un peu plus de recul, je n'ai jamais vraiment été proche de gagner non plus : j'ai eu une balle de break au bout de deux heures et quart, il m'a quand même dominé 7/1 dans le premier tie-break. Il avait des balles de break avant moi au premier, au second il m'a breaké. Dans l'ensemble, contre un joueur qui joue comme cela, je n'ai pas eu l'impression d'être hyper proche même si le score fait 7/6 6/4 7/6. Un peu triste aussi, il n'y a plus de Français à Roland-Garros en simple. C'est triste.

C'est quelque chose qui t'interpelle, entre Français, il y a des effets parfois dynamisants, mais cela peut parfois également s'inverser, les uns sur les autres, créer un climat un peu négatif, tu crois ?

Non, je ne pense pas qu'il y ait de climat négatif. C'est juste dommage aujourd'hui qu'il n'y ait pas un Français en deuxième semaine. On était cinq prétendants à passer le troisième tour, il me semble. C'est un peu triste que les cinq aient perdu.

John joue très bien, il n'y a rien à dire mais est-ce que la délocalisation sur le court 18, même s'il y avait une super ambiance, ne t’a pas un peu défavorisé ? On a l’impression qu’il prenait toute la place sur ce court, que c’est un court fait pour lui. Ca n’aurait pas été mieux sur un plus grand court, avec plus de recul pour retourner ?

No comment. Il ne vaut mieux pas que j'en parle.

Pour en venir sur le bilan des Français, c'est la première fois qu'il n'y a pas un Français en deuxième semaine depuis 2007 chez les messieurs, est-ce que c'est plus conjoncturel lié, par exemple, à la blessure de Tsonga, à la préparation qui n'était pas optimale, au niveau des résultats. Ou est-ce que c'est autre chose ?

Je ne sais pas trop quoi répondre à ça... C'est certain que Jo-Wilfried était plutôt un habitué de la deuxième semaine, le fait qu'il n'ait pas joué ici, forcément ça enlève certaines chances, même si Gaël n'avait pas très bien joué, il a quand même eu balle de match aujourd'hui, il aurait pu aller peut-être encore plus loin, il n'est pas loin de battre David. Richard, il n'a peut-être pas forcément le meilleur troisième tour du tableau. Moi après, c'est mon meilleur résultat ici, il faut déjà se rendre compte que c'est aussi cool d'être au troisième tour, même si bien sûr je visais plus. Gilles qui revient bien. C'est certain que, en tout cas au niveau du classement ATP, on n'est pas aussi bien positionné qu'on a pu l'être à un certain moment en France et forcément, après c'est plus dur de passer les tours quand on n'est pas protégé.

Est-ce que le plus troublant même le plus inquiétant peut-être, c'est que c'est le deuxième Chelem d'affilée où on n'a pas un Français en huitième de finale ?

Là, par contre, je vais vous laisser faire votre job de journaliste, je vais vous laisser analyser ça. On est joueurs de tennis. On s'entraîne tous les jours, on se bat sur le circuit pour progresser. Je vais vous laisser faire votre job. Je ne vais pas commencer à faire votre job.

Je reviens évidemment sur la programmation en double. Tu n'aurais pas forcément voulu jouer hier, je pense, donc tout s'enchaîne un peu de manière un peu négative. Tu sens que tu n'as pas été écouté, protégé ?

Non, je pense que dans l’ensemble, on est écouté, c'est certain. Après, je rêverais contre n'importe quel joueur de jouer sur le 18 parce que c'est un court rapide, qui est bien pour les attaquants, en tout cas dans les conditions où c'était. Par contre, sur le court 18 contre John Isner, ce n'est peut-être pas le meilleur court. Il est un poil meilleur. Il sert un poil plus vite. Donc avec un peu plus de recul peut-être... Comme je l'ai dit avant, John a joué monstrueusement bien. Si ça se trouve sur le Suzanne ou sur le Chatrier, il n'y aurait pas forcément eu de différence, mais j'aurais bien voulu voir avec un peu plus de recul ce qui se serait passé.

Excuse-moi de revenir sur le problème, mais comme tu arrives en bout de chaîne, c'est toi qui es obligé de répondre… Au-delà du fait qu'il n'y ait plus de Français, etc., parle-nous de la relève. Tu les côtoies les jeunes, tu les vois, tu les vois s'entraîner, tu les vois dans les tournois, certains peut-être ; comment tu la vois cette relève ? Est-ce qu'elle existe d'abord et si elle existe, les sens-tu capables d'intégrer au plus vite les tableaux des tournois ? Là, à part des invitations, ils ne peuvent pas rentrer dans les tournois actuellement.

Il y a la relève. Certains ont plutôt un beau profil. Ils ont fait une partie du chemin, il en reste une autre à faire. C'est certain que comparé à la génération dorée qu'il y a pu y avoir à une certaine époque, on est un peu moins nombreux et ce qu’ont fait Jo, Richard, Gilles et Gaël – et je dois en oublier, c'est certain... Mais aujourd'hui, ce n’est pas aussi beau, la relève n'est pas aussi belle qu'à cette époque, mais à l'époque c'est peut-être trop lointain. Il y a quand même des jeunes qui arrivent. Calvin Hemery joue bien, il est en train de monter au classement ; il y a Quentin Halys aussi, qui est proche des 100, même s'il n'a pas encore réussi à franchir cette barre qui n'est pas loin derrière. Il y a Corentin Moutet, qui est en train de beaucoup progresser. Jusqu'où iront-ils ? C'est difficile à dire. Il y a du potentiel. On a quand même Lucas qui progresse chaque année au classement. Il y en a d'autres. Il est certain que je ne fais pas partie de la relève « jeunes ». Je dois en oublier.

John Isner, avec son profil particulier, peut-il par exemple battre Nadal par exemple ? On sent qu'il peut dans un jour « avec », s'il sert vraiment très bien…

Sur le 18 ?

Sur le 18 (Rires).

  En début de tournoi, quand on se dit qui a une chance ou le plus de chance de battre Nadal, c'est certain qu'on peut penser à lui. Quand on sait le match qu'il avait fait sur le Central à l'époque où il avait poussé au cinquième set où il était très proche de gagner. C'est quelqu'un qui a un tel jeu et une telle puissance qu'il est capable d'imposer cela contre n'importe qui dans un bon jour. Rafa, c'est la même chose : il est capable de l'imposer contre n'importe qui aussi. Donc je pense que c'est quelqu'un qui ne va pas être facile à jouer, surtout qu’il joue bien. Après, il ne joue pas Nadal au prochain tour.

Del Potro.

Del Potro, ce n'est pas Pierres-Hugues Herbert. Il faut qu'il passe Del Potro d'abord.

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

 

- LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.

- L'AUTRE FAVORI : Alexander Zverev / Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Alexander Zverev remporte Roland-Garros" est coté à 7,00 ; Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.

- L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 


A lire aussi...



L'info en continu

21:02 Coupe Davis Juniors Un Français aux manettes de l'équipe des USA en Juniors 20:38 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 20:13 ATP - Classement À 20 ans, Rafael Jodar va s'offrir un record symbolique 19:48 Livescore Alcaraz, Vacherot, Kouame : les résultats de ce dimanche 19:23 Rolex Paris Masters Quatre Bleus ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18:59 WTA - Curitiba Alice Tubello remporte le plus beau titre de sa carrière 18:57 Brest (CH) Moïse Kouame remporte son premier Challenger avant Nanterre 18:25 ATP - Bâle Titrés, Arribagé et Olivetti se rapprochent du Masters 18:23 Rolex Paris Masters Arthur Fils rassure avant Nanterre : "Tout va bien" 18:03 ATP - Bâle Valentin Vacherot décroche son deuxième titre ATP à Bâle 18:01 ATP - Vienne Carlos Alcaraz sacré à Vienne après avoir dompté Alex de Minaur 17:38 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero va s'associer à Ben Shelton pour son retour 17:17 Poitiers (W75) L'Ukrainienne Veronika Podrez prive Océane Dodin du titre 15:52 WTA - Queretaro Andreescu et Maria ont privé de finale Monnet et Ferro 15:50 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi rejoint le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 15:39 WTA - Chennai En pleine remontée au ranking, Elsa Jacquemot va jouer en Inde 15:25 ATP - Vienne Zverev remonté contre l'ATP : "Cela fait dix ans que je le dis" 15:06 WTA - Tokyo Diana Shnaider a failli tout gâcher avant d'aller chercher le titre 14:25 ATP - Bâle La finale Lehecka - Vacherot : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 14:09 Diffusion Programme TV de ce dimanche 1er novembre : horaires et chaînes
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
-
-