logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Pliskova : "Je crois qu'ici, personne n'est à 100 %"

Par Alexandre HERCHEUX le 29/09/2020 à 16:19

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

La 4e mondiale est passée très proche de l'élimination à Roland-Garros. Karolina Pliskova, finaliste à Rome mais contrainte à l'abandon contre Simona Halep, a dû batailler pour sortir victorieuse de son premier tour contre Mayar Sherif, issue des qualifications, 6-7(9), 6-2, 6-4.

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Les tableaux Dames et Hommes

Lire la suite de l'article

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


Empruntée dans la première manche, la Tchèque a manqué pas moins de 8 balles de premier set. Heureusement pour elle, la machine s'est lancée dans la deuxième manche. Pliskova file donc au 2e tour et laisse donc cette frayeur derrière elle. "Je ne suis peut-être pas à 100  %, mais je crois qu'ici, personne n'est à 100 %, vraiment. Ce qui est certain, c’est que ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas si bien joué", a-t-elle expliqué en conférence de presse. Au deuxième tour, elle aura un match piège contre l'irrégulière Jelena Ostapenko, capable du meilleur comme du pire. 

 

Bravo. Cela a été un match difficile. Vous devez être contente d'avoir pu lutter et retourner les choses.

Oui, les conditions sont difficiles. En plus, elle a joué mieux que ce que je pensais, parce que je la connaissais mal. Ne parlons pas de mon niveau. J'ai de quoi m'améliorer. Mais les choses sont ce qu'elles sont. Je verrai au prochain tour ce qu'il se passe.

 

Peu de gens connaissent Mayar. C'est la première qualifiée d'Égypte. Une chose que je sais, c'est que les retours revenaient assez haut, au-dessus du filet. Est-ce que cela vous était déjà arrivé ?

J'y ai passé 2 heures et demies. J'ai vu la manière dont elle joue. Et dans ces conditions, c'est peut-être plus difficile que ce ne serait peut-être en temps normal, parce que c'était très mouillé, il a plu la moitié du temps, et il était difficile d'attraper les balles, notamment quand elles sont très hautes. Par ailleurs, je pense qu'elle a joué de manière très intelligente. Elle venait des qualifications. Elle n'avait rien à perdre, et elle a vraiment bien retourné, et utilisé des amortis, et elle avait un bon coup droit. Et puis, comme je vous l'ai dit, le court était lent, et les balles aussi. Mais j'aurais pu mieux jouer, mieux retourner en particulier, mais je suis contente d'avoir gagné.

 

Dans ce type de situation et de telles conditions, que pensez-vous du jeu décisif du troisième set ? Aimez-vous l'idée de ce jeu décisif, ici ?

C'est une question ardue car, parfois, cela peut être bon pour moi, parfois non. Enfin, cela devrait être bon pour moi, compte tenu de mon type de jeu et de mon service, mais cela peut être aussi une question de chance. Mais ce que l'on fait en Australie, c'est un jeu décisif à 10. À 7 bien sûr, il y a un risque. Mais dans ces conditions, continuer et jouer encore une heure, sans jeu décisif, cela peut être vraiment fatiguant. Je pense qu'il faudrait peut-être combiner les choses, 10-10, puis après, un jeu décisif, ou un super jeu décisif. Cela peut être brutal, mais c'est une solution.

 

Félicitations. Je pense que vous aviez un problème de cuisse. Qu'est-ce que vous avez ressenti sur le court ? Et qu'attendez-vous du match contre Ostapenko ?

Cela a été. Je n'y ai pas pensé. Je ne suis peut-être pas à 100  %, mais je crois qu'ici, personne n'est à 100 %, vraiment. Ce qui est certain, c’est que ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas si bien joué. Contre Jelena, on a eu des bons matchs, des matchs bizarres. Elle a beaucoup de hauts, de bas, mais elle peut très bien jouer. Du fond de court, elle arrive vraiment à frapper fort. Elle peut faire beaucoup de coups gagnants, mais aussi beaucoup de fautes. Nous verrons quelles seront les conditions jeudi, et à quel niveau nous jouons.

 

Pouvez-vous nous parler de la bulle de vie, et du fait que vous n'avez pas le droit de sortir de l'hôtel ? Est-ce que vous en avez souffert jusqu'à maintenant ? Et, avez-vous peur que ce soit la même chose l'année prochaine, et que tous les tournois se déroulent dans cette bulle ?

Non, je pense que c'est une bonne chose d'avoir cette bulle, puisqu'on a vu que cela avait fonctionné aux États-Unis. Les tournois doivent continuer de cette manière, en tout cas cette année, peut-être au début de l'année prochaine, je ne sais pas ce qui est prévu. On verra l'année prochaine, peut-être que les choses iront mieux. On ne peut pas préjuger de la situation. Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de malades, et qu’il n'y a pas de contagion. Bien sûr, on passe beaucoup de temps à s'entraîner, à jouer des matchs, et à être sur les courts, et puis à l'hôtel. Alors les magasins me manquent un peu, mais il faudra que cela attende.

 

Bravo. La manière dont elle a joué dans le match, et en particulier dans le troisième set, comment vous empêchez-vous de rentrer dans une spirale négative ? En vous disant : je suis une des têtes de série, je joue contre une joueuse que je ne connais pas, et qui joue super bien ? Qu'est-ce qu'il se passe dans votre esprit ?

On ne peut jamais s'empêcher de penser, on est toujours en train de penser. En tout cas, moi, c'est mon cas. Je crois que je me suis un peu relâchée au deuxième set, et elle jouait un jeu difficile, donc je ne me sentais pas forcément à l'aise sur les points. Mais ce qu'il faut, c'est ne jamais abandonner. C'est ce que j'arrive à faire. Il y a toujours une possibilité, en particulier contre des joueuses comme cela. Elles arrivent à jouer bien 2 sets, mais elles ont plus de mal à finir le match. Et pour cela, j'ai plus d'expérience. Mais il fallait jouer, parce qu'elle se battait, elle ne me donnait pas beaucoup d’occasions, elle ne lâchait pas grand-chose. Mais même à mon niveau, je peux vous dire qu'après le premier set, cela a été dur.

 

Pardonnez-moi si on vous a déjà posé cette question, je suis arrivée en retard. Quel a été le problème pour votre lancé de balle ? Vous aviez l'air d'avoir du mal.

Question suivante.



L'info en continu

14:10 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card FFT en Australie : "Hyper reconnaissant" 13:59 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 13:29 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT a fait appel 13:09 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe est devenue Ouzbèke 12:50 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de 2025 : le point en vidéo 12:38 WTA - Russie Kuznetsova : "J'espère que nos athlètes pourront avoir leur drapeau" 12:21 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès ce mercredi : les infos ICI 12:04 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'en arriver là..." 11:53 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos conduisait 11:43 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Pur régal en vidéo 11:25 Open d'Australie Sarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT ! 11:15 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV... 11:08 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 10:49 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie plutôt que la Coupe Davis 10:42 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 10:16 ATP Juan Martin Del Potro raconte ses galères : "Le cauchemar commence..." 09:51 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys et Gaston en demies 09:32 Open d'Australie Novak Djokovic jouera un tournoi avant l'Open d'Australie ! 09:30 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 09:26 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-