logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Quentin Halys : "Il faut respecter, on n'est pas des animaux..."

Par Paul MOUGIN le 30/05/2025 à 20:03. Mis à jour le 30/05/2025 à 20:28.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Quentin Halys était à deux petits points de l'exploit. Ce vendredi, le Français a vu son parcours à Roland-Garros s'achever au troisième tour, au terme d'un match marathon face à Holger Rune, 10e mondial, comme à Wimbledon. Halys a réalisé une grande prestation et a pendant longtemps frustré son adversaire, mais s'est finalement incliné en cinq sets, 6-4, 2-6, 7-5, 5-7, 2-6. Malgré la défaite, Halys peut être fier de son parcours, ayant atteint le troisième tour pour la première fois de sa carrière ici.

Vidéo - Quentin Halys battu au 3e tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Je n'ai pas spécialement de regrets"

Est-ce que tu as des regrets sur le scénario du match qui ressemble un peu, en partie, à celui de Wimbledon, notamment quand tu es à deux points du match, ou est-ce que tu as des regrets sur cette partie-là ?

Je n'ai pas spécialement de regrets. Ça a été un match assez différent de Wimbledon où j'ai vraiment dominé toute la première partie du match. Après, ça s'est un peu équilibré et c’est plutôt lui qui a dominé. Aujourd'hui, il y a eu des hauts et des bas. Chacun a eu le momentum un peu en sa faveur. On peut toujours regretter un coup droit ou un revers raté. Dans la globalité du match, je suis plutôt satisfait de ce que j'ai produit, de ce que j'avais en tête de vouloir faire. J'ai appliqué mon plan. Il n'y a pas énormément de regrets aujourd'hui.

 

Tu as beaucoup progressé au classement. Qu'est-ce qui manque ? Un peu de constance pour franchir le cap ? Au tennis, c'est toujours un travail de gain de petits pas, de petits pas, de petits pas. Tu as des séquences incroyables. On ne peut bien sûr pas toujours réussir avec ton jeu à risque. Tu es déjà très haut, mais qu'est-ce qui peut te manquer pour aller encore plus haut ?

La même chose que dans mon jeu. Il faut se laisser du temps. J'aimerais aller encore plus loin. C'est dans ce genre de match que j'apprends. On apprend forcément dans des défaites aujourd’hui très productives. Il y a beaucoup de choses à retenir de ce type de match. Il y en avait déjà beaucoup à Wimbledon. J'ai réussi à m'en servir aujourd'hui pour me retrouver aujourd’hui au troisième à Roland-Garros et lui poser énormément de problèmes. C'est une surface qu'il apprécie plus que le gazon. Il faut se laisser du temps.

Il faut construire là-dessus et continuer à progresser. La défaite me fait mal mais elle me sera constructive. Il faut que je m’en serve bien et que je la comprenne bien. Il faut continuer à bosser tous ces petits détails. La route est encore longue. Je me sens capable de progresser. Dans mon jeu, il y a plein d'aspects sur lesquels je peux encore m'améliorer. Le classement, j'espère qu'il continuera de grimper. De mon côté, de ce que je peux maîtriser, il y a pas mal de petits points sur lesquels j'ai envie et besoin de progresser.

 

"Je ne suis pas loin de battre un des meilleurs joueurs du monde"

Malgré ta défaite, c'est ta meilleure performance cette année à Roland-Garros. Qu'est-ce que tu retiens de cette quinzaine ?

Pour moi, c'est une septaine. Un très bon niveau de jeu, qui a été plutôt le même sur les trois matchs, mais si le premier match a été écourté. Kecmanovic est un très bon joueur, qui est là depuis longtemps, qui est très solide. Ça reste une très belle victoire. Aujourd’hui, je ne suis pas loin de battre un des tout meilleurs joueurs du monde. Mon niveau de jeu est encourageant. Je suis arrivé ici avec peu de victoires. Je ne savais pas à quoi m'attendre. La constance sur les trois matchs, c'est ce que je vais garder. Des choses auraient pu être meilleures tennistiquement. Je n’ai pas la sensation d’avoir joué mon meilleur tennis sur ces trois matchs, mais j'ai la sensation d'avoir été très constant dans l'attitude, le combat et d'avoir été présent tout le temps dans ces trois matchs.

 

"On n'est pas des animaux"

Ça ne te concerne pas, mais on a vu Rune qui a réussi à faire expulser quelqu'un. Je voulais avoir ton avis. Lui dit qu'il ne peut pas y avoir une interaction entre un spectateur et joueur, ce qu’on peut comprendre.  Le spectateur lui aurait parlé directement. Qu'est-ce que tu penses de cela ? Est-ce que cela t'embêterait ? Quel est ton avis ?

Tout dépend de l'altercation. Je n'ai pas vu la scène, j'étais trop loin pour juger. Je pense qu'il faut qu'il y ait une forme de respect. Les joueurs sont, j'ai la sensation, plutôt tranquilles avec le public. Certains sont plus nerveux que d'autres, et ça fait malgré tout du bien au tennis de voir les joueurs s'exprimer. Il faut quand même respecter les joueurs. On n'est pas des animaux. On fait notre maximum. Parfois, il y a des hauts et des bas. J'ai la sensation que les paris sportifs ne font pas du bien en ce moment. On voit beaucoup de gens dans le public exprimer leurs émotions quand ils perdent leur pari. Malheureusement, nous, on n'est pas responsables de tout ça. On fait le maximum pour justement essayer de gagner et de produire des émotions aux joueurs. Je pense que le public aussi peut faire un peu mieux.

Ce sera pour le mieux du sport et pour le mieux de tout le monde si la distance arrive à rester correcte et que chacun respecte ce que l'autre fait. Je pense qu'il y a certains spectateurs qui, malheureusement, s'emportent de plus en plus. Les joueurs ont le droit d'avoir de mauvaises journées, des passages à vide, et plein de choses. J'ai la sensation qu'aujourd'hui les gens oublient qu'on reste des humains. On peut passer à côté de certains matchs, en perdre et ça fait partie de la vie malgré tout.



L'info en continu

22:12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 22:03 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 21:39 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 21:20 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 20:57 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 20:36 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 20:19 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 19:57 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 19:32 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 19:07 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 18:57 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-