Tennis. Roland-Garros - Rafa Nadal forfait à Roland-Garros ? Conf' en live à 16h
Par Maxime FAVRE le 18/05/2023 à 11:43
Selon Marca et de nombreux médias espagnols, Rafael Nadal devrait annoncer son forfait pour Roland-Garros 2023 lors d'une conférence de presse qui se déroulera ce jeudi à 16h au sein de son académie. Si la nouvelle est confirmée, ce serait un choc pour tous les fans de l'Espagnol, maître des lieux du Grand Chelem parisien, qui n'a pas joué depuis l'Open d'Australie et une défaite au premier tour contre Mackenzie McDonald. Le Majorquin, titré à 14 reprises à Roland-Garros depuis 2005, n'a pas manqué ce tournoi du Grand Chelem depuis 2004.
Vidéo - Amélie Mauresmo : "Avec Rafael Nadal, tout est possible"
Lire la suite de l'article
Voici le lien de la conférence de presse, en live sur Youtube dès 16h :
Les images de l'entraînement de Rafael Nadal, monté d'un cran ce lundi
Dans un précédent entraînement, chez lui à Manacor, Rafa avait stoppé sa séance en se tenant les genoux. Il semblait épuisé ou peut-être touché. Entouré par ses coachs, Nadal a glissé quelques mots avant de se tenir les hanches puis mettre ses mains sur le visage, comme un signe de dépit. Que dire ? Est-ce le résultat d'une fatigue accumulée à l'entraînement pour revenir ? Ou est-ce le physique qui ne suit pas ? Difficile d'être optimiste. Malgré tout, Rafa fera tout pour essayer d'être à Roland-Garros et se mettre en position de gagner un 23e titre du Grand Chelem et son 15e Roland-Garros. Il y a deux jours, Rafa a été aperçu dans le même complexe (vidéo ci-dessous), et semblait avoir monté d'un cran ce lundi...
Rafael Nadal s'entraîne toujours dans son académie en préparation de Roland-Garros dans deux semaines. 🇨🇵â³ï¿½'�
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) May 15, 2023
(🎥 Via dominic_grief IG) pic.twitter.com/GBikn71J5x
Rafael Nadal, annonçant son forfait pour le Masters 1000 de Rome
Il y a quelques jours, Nadal avait annoncé son forfait pour Rome. "Salut tout le monde ! Je suis vraiment désolé de vous annoncer que je ne pourrai pas être à Rome. Vous savez tous à quel point ça me fait mal de manquer un autre tournoi qui a marqué ma carrière professionnelle et personnelle pour toute l'affection et le soutien des tifosi italiens. Bien que j'ai remarqué une amélioration ces derniers jours, cela fait de nombreux mois que je n'ai pas pu m'entraîner à un niveau élevé et le processus de réadaptation a son temps et je n'ai pas d'autre choix que de les accepter et de continuer à travailler. Je vous embrasse tous", a-t-il déclaré sur ses réseaux. Un coup dur pour le Majorquin qui n'aura donc eu aucun match de préparation sur terre avant Roland-Garros.
Jo-Wilfried Tsonga : "J'invite tout le monde à ne pas être inquiet pour Rafa"
"Je ne suis pas inquiet pour Rafa. J'invite tout le monde à ne pas l'être", avait déclaré Jo-Wilfried Tsonga en interview le 27 avril avec un large sourire au micro de Tennis Actu. "Parfois, il faut savoir prendre du recul. Chaque année qui passe et un plus pour lui. S'il ne peut pas jouer, ce ne sera pas un moins. Rafa, c'est 15 ans de victoires à Roland-Garros, c'est une légende du tennis. Il restera le meilleur ou le deuxième meilleur de tous les temps pendant longtemps. Ce que je lui souhaite, c'est d'être bien dans ses baskets. Je pense qu'il l'est largement. Il est au top Rafa. Ça ne sert à rien de polémiquer. Un Roland de plus ou de moins, ça ne changera pas grand-chose" avait poursuivi le Manceau. Pourtant, les chances de voir Rafa à Roland s'amenuisent tout de même...
Novak Djokovic a parlé de Rafael Nadal à Rome
Rafa Nadal dans le Top 100 depuis avril 2003 : bientôt la fin d'une ère ?
S'il ne vient pas dans la capitale, Nadal se retrouverait hors du Top 100, aux alentours de la 115e place mondiale. Inimaginable en début de saison. Rendez-vous compte : Rafael Nadal fait partie du Top 100 depuis le 14 avril 2003, soit plus de 20 ans. Voir l'Espagnol hors du Top 100 serait exceptionnel. Toutefois, si le physique suit, Rafa pourra toujours utiliser les wild card attribuées par tous les tournois qu'il souhaitera jouer. Le privilège d'être Rafa Nadal, une légende avec 22 titres du Grand Chelem.

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"