logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafa Nadal se rendra bien à Roland-Garros la semaine prochaine

Par Alexandre HERCHEUX le 16/05/2024 à 08:11

Roland-Garros
Photo : @IntelBNLdiItalia

"Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller", déclarait Rafael Nadal samedi, après sa défaite sèche contre Hubert Hurkacz au deuxième tour du Masters 1000 de Rome. D'après le média espagnol AS, le doute est levé. Rafael Nadal ira bien à Paris la semaine prochaine et devrait donc disputer son 19e Roland-Garros. As a pu avoir l'assurance que Nadal allait bien après l'enchaînement Barcelone - Madrid - Rome et qu'il serait donc Porte d'Auteuil cette année. Pour le moment, Rafa s'entraîne chez lui à Manacor avant de s'envoler pour Paris la semaine prochaine.

Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Hubert Hurkacz à Rome

Lire la suite de l'article

 

Nadal, samedi dernier à Rome : "je suis plus proche d'aller à Roland-Garros que de ne pas y aller"

Pour rappel, samedi, Rafa s'était montré positif sans toutefois dévoiler une décision sûre et certaine. La décision n’est pas claire dans mon esprit aujourd’hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment, je dirai que je veux être à Roland-Garros et faire de mon mieux pour m’améliorer. Physiquement, j'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière. Voyons ce qui se passe, comment je me sens mentalement demain, après-demain et dans une semaine. Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller", avait-il déclaré. 

 

"S’il y a une infime possibilité de gagner, je veux le tenter, je veux essayer"

Pourquoi ce doute ? Visiblement, Nadal va bien physiquement. Le Taureau de Manacor est plutôt dans le doute concernant son niveau de jeu. Puni par Hurkacz à Rome, Rafa a été surpris, lui qui avait réalisé de très bonnes séances en Italie. Exigeant, le Majorquin ne veut pas se présenter dans les grands tournois battu d'avance et incapable de rivaliser. Dans un entretien accordé à France TV pendant le tournoi de Rome, le Majorquin a expliqué sa position. "Personnellement, avec toutes les émotions que j’ai vécues là-bas, je crois que ce serait encore plus dur pour moi de jouer sans être compétitif. Je ne veux pas me sentir à Roland-Garros comme je me suis senti à Madrid ou à Barcelone, sans pouvoir me battre réellement.

 Rafa a ensuite donné sa définition d'être compétitif. "Je crois que c’est aller jouer le tournoi en pensant que je peux être au maximum, à 100%. Et si 100%, ça n’est pas suffisant même pour gagner un seul match, il faudra l’accepter. Mais je ne veux pas entrer sur le court en sachant que je n’ai aucune option. S’il y a une infime possibilité de gagner, je veux le tenter, je veux essayer. Mais s’il n'y a vraiment aucune chance, non, je préfère rester avec d’autres souvenirs." 



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-