logo Tennis Actu

Roland-Garros - Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

Par Alexandre HERCHEUX le 15/02/2024 à 12:14. Mis à jour le 19/02/2024 à 08:00.
Roland-Garros
Photo : @LaSexta

Mercredi soir, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le tournoi de Doha, au programme la semaine prochaine. Blessé depuis le tournoi de Brisbane en janvier, le Taureau de Manacor a dû soigner une déchirure dans la même zone que sa blessure au psoas qui l'a éloigné des courts pendant toute l'année 2023. "Trop court", Rafa a décidé de zapper le Qatar et est désormais concentré sur Indian Wells, début mars. Toutefois, lors d'une interview sur la Sexta, chaîne de télévision espagnole, Nadal s'est montré clair mercredi soir : son attention est tournée vers Roland-Garros et il ne fera rien qui pourrait compromettre sa participation à son tournoi préféré.

Vidéo - Rafael Nadal au micro de El Objetivo La Sexta !

 

"Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles"

Dans un premier temps, Nadal a parlé de son calendrier. "Celui que je souhaitais voir figurer dans mon programme ne se réalisera pas. C'est très différent de ce que je veux et de ce que je vais jouer. Mon illusion, aujourd'hui, est d'être sur la terre battue dans des conditions acceptables et la décision d'aujourd'hui vise à cela. Et je parle d'être en bonne santé, pas d'être compétitif. J'espère passer par Madrid, même si je jouerai autant que je le pourrai en fonction de ma situation et de ma réalité. Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles", a-t-il expliqué.

 

 

2024, sa dernière saison ? "Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence"

Interrogé sur sa fin de carrière, Rafael Nadal a donné une information intéressante. Il décidera avant Roland-Garros s'il continue ou non en 2025. "Je n'ai pas encore décidé à 100 %. Je ne sais pas combien d'épreuves il me reste à jouer, mais j'ai l'intuition qu'il n'y en a pas beaucoup. Je ne le confirme pas par souci de cohérence. Mon sentiment est qu'il ne me reste plus beaucoup de tournois à jouer. J'espère pouvoir participer aux Jeux olympiques. Mon illusion est de me retirer sur les courts et de savoir que ces tournois sont les derniers, mais il est difficile de planifier tout cela, donc je ne sais pas. Je suis quelqu'un de prudent. (...) "Je vais prendre les choses au jour le jour, je ne peux rien confirmer à 100%. Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence. Je ne peux pas définir ces choses maintenant après douze mois sans compétition. En ce moment, il est assez difficile de penser que je peux gagner Roland Garros. Mais j'ai hâte d'y être et je me réjouis de jouer à Paris. Si je pensais que je n'avais aucune chance de gagner Roland Garros, je ferais autre chose."

 

"Je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils"

Rafael Nadal l'a dit plusieurs fois au cours de sa carrière, notamment ces dernières années : il ne veut pas boîter et être diminué après sa carrière. Une obsession qui explique en grande partie sa prudence. "Au fil des années, ce qui nous préoccupe, c'est le lendemain", a-t-il rappelé. "L'idée que lorsque j'aurai terminé, je veux avoir une vie à moitié normale. J'ai travaillé dur, les choses se sont bien passées pour moi. Je suis très reconnaissant à la vie pour tous les succès, toutes les reconnaissances, toutes les satisfactions personnelles que j'ai eus, mais je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils. Je suis une personne sportive, ma vie est étroitement liée au sport, il est donc important pour moi de pouvoir continuer à être actif à l'avenir. J'ai commencé à jouer au tennis à l'âge de 3 ans et je m'entraîne comme un professionnel depuis l'âge de 8 ans. Bien sûr, mon corps aura des cicatrices et des souvenirs, mais j'espère que lorsque toute cette activité physique s'estompera, mon corps se réadaptera et que je pourrai vivre en bonne santé."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"

ROLAND-GARROS

Des news d'Arthur Cazaux : "Roland-Garros reste l'objectif"

ROLAND-GARROS

Finaliste en 2023, Karolina Muchova va perdre gros



L'info en continu

18:49 ATP - Madrid (Q) Moutet sort des qualifs, Thiem s'embourbe, Gasquet en piste 18:46 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18:44 Trophée Laureus Novak Djokovic : "J'espère jouer Nadal une fois de plus" 18:18 WTA - Madrid Badosa : "Je me reconnaissais en Muguruza, je l'aimais" 18:00 Média Tennis Actu sans pub, sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 17:43 Trophée Laureus Novak Djokovic : "Continuer sans coach... c'est une option" 17:36 Savannah (CH) Arthur Géa, Calvin Hemery et Clément Tabur sur la terre grise 17:29 Ostrava (CH) Manuel Guinard au deuxième tour, Couacaud en cours 17:19 Oeiras (W100) Monnet en huitièmes, le derby Paquet-Mladenovic mercredi 16:55 WTA - Rome Sara Errani et Martina Trevisan invitées au Foro Italico 16:44 Média Tennis Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 16:36 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Novak Djokovic" 15:50 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez tête de gondole, Gasquet invité 15:41 Rome (CH) Martineau renverse Blancaneaux, Grenier dans le dur sur terre 15:02 Shenzhen (CH) Soulagement pour Jules Marie et Antoine Escoffier en Chine 14:46 ATP - Madrid Carlos Alcaraz devrait bien jouer : "On est sur la bonne voie" 14:39 ATP - Lyon Arthur Fils aura sur sa route Humbert, Tiafoe et Monfils 14:09 Laver Cup Annoncé en Laver Cup, Rafael Nadal jouera donc encore après l'été 13:54 WTA - Madrid Alexandra Eala se distingue, Linda Fruhvirtova et Kenin en lice 13:50 Trophée Laureus Novak Djokovic, sportif de l'année une 5e fois, un record !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-