logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/02/2024 à 08:00

Roland-Garros
Photo : @LaSexta

Mercredi soir, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le tournoi de Doha, au programme la semaine prochaine. Blessé depuis le tournoi de Brisbane en janvier, le Taureau de Manacor a dû soigner une déchirure dans la même zone que sa blessure au psoas qui l'a éloigné des courts pendant toute l'année 2023. "Trop court", Rafa a décidé de zapper le Qatar et est désormais concentré sur Indian Wells, début mars. Toutefois, lors d'une interview sur la Sexta, chaîne de télévision espagnole, Nadal s'est montré clair mercredi soir : son attention est tournée vers Roland-Garros et il ne fera rien qui pourrait compromettre sa participation à son tournoi préféré.

Vidéo - Rafael Nadal au micro de El Objetivo La Sexta !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles"

Dans un premier temps, Nadal a parlé de son calendrier. "Celui que je souhaitais voir figurer dans mon programme ne se réalisera pas. C'est très différent de ce que je veux et de ce que je vais jouer. Mon illusion, aujourd'hui, est d'être sur la terre battue dans des conditions acceptables et la décision d'aujourd'hui vise à cela. Et je parle d'être en bonne santé, pas d'être compétitif. J'espère passer par Madrid, même si je jouerai autant que je le pourrai en fonction de ma situation et de ma réalité. Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles", a-t-il expliqué.

 

 

2024, sa dernière saison ? "Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence"

Interrogé sur sa fin de carrière, Rafael Nadal a donné une information intéressante. Il décidera avant Roland-Garros s'il continue ou non en 2025. "Je n'ai pas encore décidé à 100 %. Je ne sais pas combien d'épreuves il me reste à jouer, mais j'ai l'intuition qu'il n'y en a pas beaucoup. Je ne le confirme pas par souci de cohérence. Mon sentiment est qu'il ne me reste plus beaucoup de tournois à jouer. J'espère pouvoir participer aux Jeux olympiques. Mon illusion est de me retirer sur les courts et de savoir que ces tournois sont les derniers, mais il est difficile de planifier tout cela, donc je ne sais pas. Je suis quelqu'un de prudent. (...) "Je vais prendre les choses au jour le jour, je ne peux rien confirmer à 100%. Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence. Je ne peux pas définir ces choses maintenant après douze mois sans compétition. En ce moment, il est assez difficile de penser que je peux gagner Roland Garros. Mais j'ai hâte d'y être et je me réjouis de jouer à Paris. Si je pensais que je n'avais aucune chance de gagner Roland Garros, je ferais autre chose."

 

"Je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils"

Rafael Nadal l'a dit plusieurs fois au cours de sa carrière, notamment ces dernières années : il ne veut pas boîter et être diminué après sa carrière. Une obsession qui explique en grande partie sa prudence. "Au fil des années, ce qui nous préoccupe, c'est le lendemain", a-t-il rappelé. "L'idée que lorsque j'aurai terminé, je veux avoir une vie à moitié normale. J'ai travaillé dur, les choses se sont bien passées pour moi. Je suis très reconnaissant à la vie pour tous les succès, toutes les reconnaissances, toutes les satisfactions personnelles que j'ai eus, mais je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils. Je suis une personne sportive, ma vie est étroitement liée au sport, il est donc important pour moi de pouvoir continuer à être actif à l'avenir. J'ai commencé à jouer au tennis à l'âge de 3 ans et je m'entraîne comme un professionnel depuis l'âge de 8 ans. Bien sûr, mon corps aura des cicatrices et des souvenirs, mais j'espère que lorsque toute cette activité physique s'estompera, mon corps se réadaptera et que je pourrai vivre en bonne santé."



L'info en continu

08:59 Open d'Australie Finale Dames ce samedi 31 janvier : diffusion TV et horaires 08:51 Zahra (M15) logo vidéoConstantin Bittoun Kouzmine file en demi-finales au Koweït 08:50 Open d'Australie (J) Ksenia Efremova verra la Rod Laver Arena pour la finale 08:48 Quimper (CH) Luca Van Assche s'attaque au tenant du titre Sascha Gueymard 08:47 Lille (CH) Gaston, Bonzi, Goffin... du beau monde à Lille en février 08:30 Carnet Rose Garbine Muguruza maman pour la première fois : "Notre petit miracle" 08:09 ATP - Montpellier Arthur Gea et Moïse Kouame invités à l'Open Occitanie 07:50 Business Une marque de boisson gazeuse, nouveau partenaire de Roland-Garros 07:31 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Je pense être top 3 mondial sur dur" 05:21 San Diego (CH) Sebastian Korda se rassure et décroche un dernier carré 30/01 Média Vos vidéos Tennis sur la chaîne Youtube Tennis Actu TV 30/01 Open d'Australie Craig Tiley et la polémique des caméras : "Un équilibre délicat" 30/01 ATP - Dallas Deux Français cernés par une pluie d'Américains au Texas 30/01 Open d'Australie Holger Rune défend Musetti : "Regardez ce qui m'est arrivé" 30/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque, il ne reste qu'une étape" 30/01 FFT La billetterie de l'Alpine Paris Major 2026 est ouverte depuis lundi 30/01 Open d'Australie Combien empochent les joueurs en finale de l'Open d'Australie ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 30/01 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic : "Beaucoup ont voulu me mettre à la retraite !" 30/01 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?






Dossier Spécial Open d'Australie
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-