logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "Je me donne quelques mois de prudence"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/02/2024 à 08:00

Roland-Garros
Photo : @LaSexta

Mercredi soir, Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le tournoi de Doha, au programme la semaine prochaine. Blessé depuis le tournoi de Brisbane en janvier, le Taureau de Manacor a dû soigner une déchirure dans la même zone que sa blessure au psoas qui l'a éloigné des courts pendant toute l'année 2023. "Trop court", Rafa a décidé de zapper le Qatar et est désormais concentré sur Indian Wells, début mars. Toutefois, lors d'une interview sur la Sexta, chaîne de télévision espagnole, Nadal s'est montré clair mercredi soir : son attention est tournée vers Roland-Garros et il ne fera rien qui pourrait compromettre sa participation à son tournoi préféré.

 

"Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles"

Dans un premier temps, Nadal a parlé de son calendrier. "Celui que je souhaitais voir figurer dans mon programme ne se réalisera pas. C'est très différent de ce que je veux et de ce que je vais jouer. Mon illusion, aujourd'hui, est d'être sur la terre battue dans des conditions acceptables et la décision d'aujourd'hui vise à cela. Et je parle d'être en bonne santé, pas d'être compétitif. J'espère passer par Madrid, même si je jouerai autant que je le pourrai en fonction de ma situation et de ma réalité. Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d'arriver à Paris dans les meilleures conditions possibles", a-t-il expliqué.

 

 

2024, sa dernière saison ? "Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence"

Interrogé sur sa fin de carrière, Rafael Nadal a donné une information intéressante. Il décidera avant Roland-Garros s'il continue ou non en 2025. "Je n'ai pas encore décidé à 100 %. Je ne sais pas combien d'épreuves il me reste à jouer, mais j'ai l'intuition qu'il n'y en a pas beaucoup. Je ne le confirme pas par souci de cohérence. Mon sentiment est qu'il ne me reste plus beaucoup de tournois à jouer. J'espère pouvoir participer aux Jeux olympiques. Mon illusion est de me retirer sur les courts et de savoir que ces tournois sont les derniers, mais il est difficile de planifier tout cela, donc je ne sais pas. Je suis quelqu'un de prudent. (...) "Je vais prendre les choses au jour le jour, je ne peux rien confirmer à 100%. Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence. Je ne peux pas définir ces choses maintenant après douze mois sans compétition. En ce moment, il est assez difficile de penser que je peux gagner Roland Garros. Mais j'ai hâte d'y être et je me réjouis de jouer à Paris. Si je pensais que je n'avais aucune chance de gagner Roland Garros, je ferais autre chose."

 

"Je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils"

Rafael Nadal l'a dit plusieurs fois au cours de sa carrière, notamment ces dernières années : il ne veut pas boîter et être diminué après sa carrière. Une obsession qui explique en grande partie sa prudence. "Au fil des années, ce qui nous préoccupe, c'est le lendemain", a-t-il rappelé. "L'idée que lorsque j'aurai terminé, je veux avoir une vie à moitié normale. J'ai travaillé dur, les choses se sont bien passées pour moi. Je suis très reconnaissant à la vie pour tous les succès, toutes les reconnaissances, toutes les satisfactions personnelles que j'ai eus, mais je m'inquiète de pouvoir aller jouer un match de football avec mes amis ou mon fils. Je suis une personne sportive, ma vie est étroitement liée au sport, il est donc important pour moi de pouvoir continuer à être actif à l'avenir. J'ai commencé à jouer au tennis à l'âge de 3 ans et je m'entraîne comme un professionnel depuis l'âge de 8 ans. Bien sûr, mon corps aura des cicatrices et des souvenirs, mais j'espère que lorsque toute cette activité physique s'estompera, mon corps se réadaptera et que je pourrai vivre en bonne santé."

A lire aussi...



L'info en continu

20:32 Coupe Davis Ben Shelton coince à nouveau pour son retour à la compétition 20:11 Tennis-Fauteuil Les Bleues de Golovin en demies, pas ceux de Noah... 19:51 BJK Cup Après Rybakina, une nouvelle top 10 renonce à la Billie Jean King Cup 19:26 WTA Tamara Korpatsch explique : "Certaines joueuses se moquaient de nous" 18:59 Coupe Davis Stan Wawrinka va enfiler une dernière fois le beau maillot suisse 18:34 FFT La FFT a encore gagné des licenciés en 2026 : les chiffres 18:16 Coupe Davis Stefanos Tsitsipas : "Je me sens un peu comme un bénévole..." 17:58 US Open Tallon Griekspoor taille la finale de l'US Open : "C'était médiocre" 17:36 ATP - Retraite Un ancien numéro 1 a dit stop : "J'y pensais depuis un moment" 17:14 Classement ATP Etonnant : une grande première depuis juillet 2014 16:54 US Open Elena Rybakina était sous antidouleurs à l'US Open et zappe la BJK Cup 16:22 WTA - Sao Paulo La nouvelle Française Anna Blinkova peut déjà se distinguer 16:15 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 16:08 Rennes (CH) Droguet vise la passe de 8 ! Mayot contient Chidekh 15:50 Business Gros coup ! Kylian Mbappé rejoint Roger Federer chez On 15:35 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 15:19 WTA - Valence Clara Burel prend sa revanche et fonce en demi-finales 14:54 WTA La France a naturalisé une Top 100 : "C'est devenu mon pays" 14:34 WTA - Ljubljana Après sa perf', Alice Tubello frustrée ce vendredi 14:30 Coupe Davis Canada-France : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ce vendredi ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-