Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT
Roland-Garros
Roland-Garros - Rafael Nadal : 'Je suis un être humain ! ' Photo : @ATP

Roland-Garros - Rafael Nadal : "Je suis un être humain ! "

Le roi est toujours en vie. Rafael Nadal s'est imposé ce jeudi en quarts de finale de Roland-Garros contre l'Argentin Diego Schwartzman 4-6, 6-3, 6-2, 6-2. Malmené jusqu'à la première interruption ce mercredi à 6-4, 3-2 en faveur de l'Argentin, l'Espagnol est revenu au top de son niveau ce jeudi et n'a laissé aucune chance à son adversaire. Collé à sa ligne et agressif, Nadal a pris l'ascendant sur son adversaire qui n'a pas démérité mais qui n'avait plus de solution pour venir à bout du rouleau compresseur espagnol. Pour la 11e fois de sa carrière, Rafa jouera en demi-finale de Roland-Garros mais l'Espagnol a confirmé en conférence de presse n'avoir aucun pression en entrant sur le court avec toute son expérience et a également rassuré concernant son strappe au poignet même si l'argumentation n'est pas forcément convaincante.

Roland Garros - Rafael Nadal : "L'interruption m'a aidé"

 

Rafa, félicitations ! La pluie vous a aidé hier ? Et les conditions aujourd'hui vous ont-elles aidé ?

Ce n'est pas possible que toutes les conditions m'aient aidé. Bien sûr, la pause d'hier m'a aidé. C'était un moment difficile dans le match. Il jouait formidablement bien, je jouais trop défensivement. Je me suis dit que j'étais un peu plus stressé que d'habitude. Il a pu prendre le contrôle des points trop de fois. Aujourd'hui, les conditions étaient similaires à hier. Je ne peux pas dire... On peut dire que l'arrêt à cause de la pluie d'hier m'a aidé, mais on ne peut pas dire que les conditions aujourd'hui m'ont aidé, elles étaient les mêmes pour tous les deux. J'ai joué plus agressivement. J'ai continué le niveau d’intensité que j'ai joué après le premier arrêt, et le match a changé. Bien sûr, c'est un adversaire très difficile. Ce sera toujours des matchs difficiles. Je pense qu’à la reprise, j'ai joué plus agressivement, avec plus d'intensité, les choses sont allées de mon côté.

 

Qu'avez-vous essayé de changer quand il a remporté le premier set ? Qu'avez-vous changé ?

Je n'ouvrais pas le court avec le revers. Je jouais trop derrière la ligne de fond de court. Il prenait la balle plus tôt que moi. J'avais l'impression qu'il avait le contrôle des points, trop de fois pour que je puisse gagner. Ensuite, je pense que j'ai changé de tactique, j'ai augmenté l'intensité, la détermination pour jouer mes coups. J'ai joué plus près de la ligne de fond, et le match a complètement changé. C'est pourquoi après cet arrêt, j'ai gagné 6-3, 6-2, 6-2 ; dans les trois derniers sets, c'était vraiment un grand changement.

 

Pourquoi aviez-vous du tape sur votre bras, hier ? Le soigneur est venu.

C'était très humide, très mouillé, et donc la sueur arrivait jusqu'à ma main. C'était pour protéger un peu ma main. Parce que si vous avez du ruban adhésif derrière le bandeau de poignet, cela aide à retenir la sueur. Ce n'est pas habituel ici à Paris, mais cette année c'est très humide.

 

Dans votre première réponse, vous avez mentionné que vous avez joué avec un peu plus de stress. Y avait-il une raison particulière ?

Je suis un être humain ! Parfois vous jouez mieux, parfois vous êtes plus nerveux. Les quarts de finale, c'est un match important. Peut-être que cela allait être un match clé, ce type de match peut vous donner l'opportunité de continuer à aller de l'avant, ou bien vous perdez toutes les opportunités contre un adversaire difficile. J'ai eu des problèmes en Australie, et même à Madrid, même si c'était 6/4, 6/3, je savais que cela allait être un match difficile.

 

Il y a des attentes énormes placées sur vous, en particulier ici à Roland-Garros, de la part des médias et des fans de tennis. Quelles attentes placez-vous sur vous-même, et jouez-vous avec la pression, ou bien sans pression, à ce niveau à Roland-Garros ?

Je n'ai pas compris la dernière partie de la question.

 

Sentez-vous la pression, ou bien, vous ne sentez pas la pression ?

Je n'ai aucune obligation de gagner, ça c'est la première chose. Ensuite, si vous ne sentez pas la pression, c'est parce que vous n'aimez pas le sport. Et si vous n'aimez pas le sport, c'est mieux de rentrer à la maison et de faire autre chose ! C'est tout ! La pression fait partie du sport en général. Je ne sens pas la pression seulement en demi-finale, mais tous les jours, chaque match de l'année. Ici, c'est un événement important pour moi. La pression est bonne si vous êtes capable de la contrôler. Alors cette pression, cette adrénaline peut être utilisée de manière positive. Je pense qu'après cet arrêt, l'adrénaline et la pression ont été dans un sens positif. C'était un soulagement pour moi, après cet arrêt à cause de la pluie. J'ai dû garder l'énergie.

 

Vous avez pu conserver votre service malgré beaucoup de seconds services. Comment sentez-vous vos services dans tout le tournoi ?

J'ai décidé de servir plus rapidement. Parce qu'hier, je gagnais les mêmes points avec le premier qu'avec le deuxième, et donc cela n'avait pas de sens de servir avec un haut pourcentage de premières balles. J'ai changé. Au début, aujourd'hui, je servais très bien, ensuite j’ai moins bien servi au niveau du premier service. À la fin du match, j'ai mieux servi, il y a eu des hauts et des bas. Le service fonctionnait bien, je dois en garder sous le pied pour demain, et je pense pouvoir le faire.

 

Félicitations pour la victoire ! Après ces formidables statistiques au fil des années, il y a évidemment un avantage psychologique que vous avez sur vos adversaires. Comment cela vous impacte-t-il ? Quel avis avez-vous sur cela ? Cela diminue-t-il vos performances ?

Répétez la dernière question, s'il vous plaît.

 

Cet avantage psychologique avec tous les résultats que vous avez eus, cela joue avec de manière négative, quand vous pensez à un avantage psychologique sur votre adversaire ? Cela vous met-il plus de pression ?

Non, honnêtement, j'ai fait toute ma carrière avec ça ! Je comprends la question, mais j'aurais dû répondre à cette question il y a 6 ou 7 ans. Maintenant, c'est quelque chose qui me poursuit. Je vis avec, j'essaie de continuer à aller de l'avant de la même manière. Je ne sens pas cet avantage psychologique, je ne le considère pas quel que soit l’adversaire. Cela ne m'affecte pas de manière négative. J'entre sur le terrain pensant chaque match difficile, que je peux gagner ou perdre. Je sais que si je joue mon meilleur tennis, j'ai toujours mes chances. Mon seul objectif, c'est que si j'ai joué mon meilleur tennis, j'ai de bonnes chances de gagner.

 

Vous jouez à nouveau demain, c'est inhabituel pour Roland-Garros. Comment cela va-t-il affecter le match ? Qu'attendez-vous par rapport à Cilic ou Del Potro ?

Je ne sais pas où en est le score de l'autre match. Ce sera un match difficile. Les deux adversaires jouent très bien, ont très bien joué toute l'année. Ce sera un match difficile. J'ai déjà joué deux jours d'affilée dans le passé. J'espère être prêt pour ça. Je pense vraiment que je suis assez fort physiquement, et capable de tenir la distance. Mais bien sûr, je dois me reposer, c'est pourquoi je suis venu ici rapidement, je veux faire mes choses, je veux travailler avec mon kiné, je veux être tranquillement dans ma chambre pour économiser mon énergie et me lever demain avec les bons sentiments, et entrer sur le court et jouer avec la bonne détermination. C'est ça mon objectif. Et tout peut arriver.

 

Rafa, que pensez-vous de Marco Cecchinato, vous a-t-il impressionné avec ses passing-shots et son parcours ?

Il joue formidablement bien, il joue un tennis formidable ! Il a battu des adversaires incroyables. Il répond formidablement à la pression. Au dernier match, il a fait des points formidables, et donc félicitations à lui.

 

Désolé de changer le thème, mais quel est votre meilleur souvenir de la Coupe du monde de football ?

Finale de 2010, j'étais dans le stade, en Afrique du Sud.

LE FAVORI : Rafael Nadal, évidemment. Le pari "Rafael Nadal remporte Roland-Garros" est coté à 1,40 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORI : Dominic Thiem. Ces deux hommes apparaissent comme les seuls à pouvoir poser des problèmes à Nadal. Le pari "Dominic Thiem remporte Roland-Garros" est coté à 8,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Marin Cilic. Si la terre battue n'est pas sa surface de prédilection, le Croate s'est installé depuis quelques temps comme une valeur sûre du top 5 mondial, et il a déjà prouvé qu'il pouvait tenir un niveau impressionnant sur deux semaines. Le pari "Marin Cilic remporte Roland-Garros" est coté à 33,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) » 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


Brèves

Sondage

Qui remportera l'US Open 2019 ?














Partenaires

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12325 pts
2 ESP NADAL Rafael7945 pts
3 SUI FEDERER Roger6950 pts
4 AUT THIEM Dominic4925 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil4195 pts
6 ALL ZVEREV Alexander4005 pts
7 JAP NISHIKORI Kei4005 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3455 pts
9 RUS KHACHANOV Karen2890 pts
10 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2575 pts

Classement Mondial WTA

1 JAP OSAKA Naomi6606 pts
2 AUS BARTY Ashleigh6501 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina6315 pts
4 ROU HALEP Simona4743 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4492 pts
6 CZE KVITOVA Petra4485 pts
7 NDL BERTENS Kiki4325 pts
8 USA WILLIAMS Serena3935 pts
9 BLR SABALENKA Aryna3320 pts
10 USA KEYS Madison3267 pts