logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "Les records m'importent peu"

Par Thibault KARMALY le 09/06/2017 à 10:38

Roland-Garros
Photo : @WeAreTennisFR

Rafael Nadal poursuit son incroyable sans faute vers la Decima, ce dixième titre à Roland-Garros qu'il convoite tant. Et comme son état de forme ne suffisait pas, son adversaire en quarts de finale, Pablo Carreño Busta, a dû abandonner ce mercredi en début de deuxième manche (6-2, 2-0, ab.). Tous les éléments semblent donc aller dans le sens du Majorquin, qui sera opposé à Dominic Thiem en demi-finales, vainqueur lui de Novak Djokovic dans le même temps (7-6 (5), 6-3, 6-0).

Vidéo - Quand Toni Nadal nous parle de Rafael Nadal !

Lire la suite de l'article

 

Félicitations. Vous avez atteint la demi-finale, peut-être pas de la façon rêvée, mais que vous a dit Pablo à la fin du match ? Et qu'est-ce que vous lui avez dit ?

Ce n'est pas la meilleure façon de se qualifier pour les demi-finales. Notamment contre un bon ami. Je suis vraiment désolé pour lui, il jouait bien. Il était heureux de participer à cet événement et lorsque ce type de choses arrive, c'est un problème. Mais je pense qu'il a disputé un bon tournoi, je pense qu’il en tirera des enseignements positifs. C'est important pour lui, maintenant mais aussi pour l'avenir. Il va pouvoir se battre tout au long de l'année, il est bien classé à la Race et je pense qu'il pourra finir la saison dans les 8 ou dans les 10 meilleurs joueurs du monde. Il va pouvoir s'améliorer.

À 5-2, il a ressenti quelque chose lorsqu'il a mis un service dehors, on ne sait pas exactement quelle est la gravité de cette blessure mais j'espère qu'elle n'est pas grave parce qu'il s'est arrêté rapidement quand même. J'ai connu ce type de blessure en 2009, j'ai joué pendant tout le tournoi avec ce genre de blessure, à l'US Open contre Del Potro mais j'ai continué. J’ai commencé avec une petite déchirure de 7 mm aux abdominaux, qui s’est ensuite aggravée et faisait 27 à 28 mm. Mais j'ai continué à jouer. Je pense qu'il a pris une bonne décision. C'est la bonne décision sinon il aurait pu être blessé pendant plusieurs semaines.

 

C'est bien de se reposer, est-ce qu'on peut dire qu'il y a trop de repos et pas assez de matchs ?

C'est toujours la même chose, parfois on dit que trop de repos, ce n'est pas bon, parfois l'inverse. Ce qui m'importe, c'est d'être en demi-finale. Je pense que j'ai bien joué tous les matchs. Jusqu'à 5-2, mon niveau de jeu était très bon. Donc tout est positif, mes sensations sont positives, ce qui importe c'est la demi-finale. Il y a des choses pour lesquelles on n'a pas la réponse, on ne peut pas dire si c'est bien, mauvais, meilleur ou pire.

 

Djokovic et Thiem sont en train de jouer. As-tu vu leur match ? Que penses-tu de leur rencontre ?

Dominic Thiem mène un set zéro et 4-1 je crois. Je n'ai pas vu beaucoup de leur match, je me concentrais sur moi-même et c'est tout. Ce sont deux joueurs de très haut niveau, pour atteindre la finale, je vais devoir pratiquer mon meilleur tennis.

 

Rafa, tu fais partie des joueurs qui gèrent bien le vent. Tu as bien géré le vent, n'est-ce pas ? Je voudrais savoir comment tu fais. Les conditions sont très changeantes, comment gères-tu tout cela ?

Je ne sais pas. Il faut accepter les fautes, il faut accepter la dureté des choses parfois. Pendant le match, beaucoup de choses peuvent se passer, parfois vous ratez des points que vous ne vous attendiez pas à rater et parfois vous avez l'impression de délivrer de bons coups et ils sont légèrement dehors. Ce n'est pas facile. Il s'agit de trouver un bon équilibre, de jouer de façon agressive sans prendre trop de risques parce que lorsque vous prenez trop de risques, alors la marge d'erreur est aussi beaucoup plus élevée. Ce qui est important, c'est l'état d'esprit, le déplacement sur le court. Et lorsque vous arrivez à bien bouger, les choses sont beaucoup plus faciles.

 

Il y a des records pour toi. Tu as remporté 9 Roland-Garros, Bjorn Borg a remporté 6 Roland-Garros, il a perdu 32 jeux en 1978, est-ce un record que tu voudrais battre ?

Cela m'importe peu. Je ne m'occupe pas du nombre de jeux que j'ai perdus. Il y a beaucoup de points positifs ici, pour moi, c'est l'événement le plus important de l'année et je suis très heureux d'être ici. Je vais faire face à un adversaire difficile en demi-finale, c'est tout, mon objectif est de jouer à mon meilleur niveau. Bien sûr, on va pouvoir dénicher tout le temps des records mais les records importent peu.



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-