logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Réaliste, Schwartzman : "Voilà pourquoi c'est Nadal !"

Par Alexandre HERCHEUX le 10/10/2020 à 16:02

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Diego Schwartzman a tout donné mais il ne pouvait rien faire contre la machine Rafael Nadal. Ce vendredi, l'Argentin s'est incliné en demi-finale de Roland-Garros 6-3, 6-3, 7-6(0). Loin d'être ridicule, le tombeur de Dominic Thiem n'avait toutefois pas la capacité de rééditer son exploit romain et est tombé sur un Rafa largement supérieur à son niveau de Rome

Vidéo - Diego Schwartzman après sa défaite contre Rafael Nadal

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


"Rafa, c'est Rafa !"

En conférence de presse, Schwartzman est revenu sur son duel face au Majorquin en sous-entendant que contre ce Rafa-là, il n'y avait rien à faire de plus. "C'est la raison pour laquelle c'est Rafael Nadal ! Il essaie toujours de saisir les opportunités, d'avoir les solutions aux moments importants. Quand je jouais mieux que lui, que j'arrivais à trouver les solutions pour essayer d'atteindre le quatrième set, il a eu deux points gagnants, puis des volées extraordinaires. On s'imagine bien qu'il va jouer tous les points. Il a eu plusieurs points gagnants. Il a fait preuve de plus d'agressivité, au super tie-break, j'ai joué de mauvaise chance aussi. J'aurais aimé l'emporter pour pouvoir poursuive. Mais Rafa, c'est Rafa !", a-t-il expliqué. 

 

"C'est un honneur de me mesurer au Big 3"

Plus largement, le petit argentin est revenu sur la chance qu'il a de jouer face au Big 3. Avec beaucoup d'admiration, il a reconnu que ses matchs préférés étaient face à Nadal, Djokovic, ou Federer. "Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est le fait qu'en fait, ils se distinguent énormément les uns des autres, sur le court, et hors du court. Ils sont très différents les uns des autres. Si vous voyez toutes ces différences sur le court, il y en a un qui aime jouer sur le gazon, un aime jouer sur la terre battue, un est gaucher, un aime bien slicer, je pense que ce qui est le plus beau en fait, c'est justement à quel point ces 3 joueurs se distinguent les uns des autres, c'est fascinant. Pour moi, c'est aussi ce qui est le plus divertissant. Je prends vraiment du plaisir à les affronter. J'ai l'opportunité de pouvoir me mesurer à ces 3 grands joueurs, et c'est un honneur", a-t-il confié. Diego Schwartzman a en tout cas réalisé un très bon Roland-Garros et pointera au 8e rang lundi. Il est également 8e à la Race et donc en pôle pour décrocher le dernier billet qualification pour les Masters. 

 

 

Bonjour Diego. C'était un match serré aujourd'hui. Quelle a été la différence avec le match de Rome ? Cela a duré plus longtemps, certes, mais quelle était la différence dans ton jeu aujourd'hui ?

Plusieurs choses ont été différentes. Il a mieux joué qu'à Rome. Il a enchaîné beaucoup de matchs, donc il s'est amélioré sur certains points depuis Rome, qu'il n'avait pas très bien réussis à Rome. Quant à mon jeu, j'ai commis quelques erreurs avec mon revers. Je n'étais pas assez agressif avec mon revers. Bien sûr, il faut faire beaucoup de revers croisés pour continuer à le pousser à se déplacer un maximum. Ça, c'était différent par rapport à Rome. Je pense qu'il s'est amélioré. Et moi, j'ai joué en deçà du niveau que j'avais atteint à Rome. Je pense que la différence résidait plutôt dans la qualité de son jeu à lui.

 

Félicitations pour ce parcours fantastique. Rafael Nadal a été fantastique. Il n'a perdu que 3 sets dans tout le parcours. Comment arrivez-vous à vous mesurer à lui, à 5/5, quand tu as commencé à bien jouer, et que tu as malgré tout réussi à avoir le break dont tu avais besoin ?

C'est la raison pour laquelle c'est Rafael Nadal ! Il essaie toujours de saisir les opportunités, d'avoir les solutions aux moments importants. Quand je jouais mieux que lui, que j'arrivais à trouver les solutions pour essayer d'atteindre le quatrième set, il a eu deux points gagnants, puis des volées extraordinaires. On s'imagine bien qu'il va jouer tous les points. Il a eu plusieurs points gagnants. Il a fait preuve de plus d'agressivité, au super tie-break, j'ai joué de mauvaise chance aussi. J'aurais aimé l'emporter pour pouvoir poursuive. Mais Rafa, c'est Rafa ! Il sait comment changer de braquet pour emporter chaque jeu, depuis Rome surtout, il s'est entraîné. Il a réussi à combler les lacunes dont il avait fait preuve à Rome.

 

Bonjour Diego. Quand on joue au meilleur des 5 manches, penses-tu que l'aspect psychologique est différent de quand on joue au meilleur des 3 manches, surtout contre Rafa ?

C'est différent quand on joue contre Novak, Roger, ou Rafa, c'est différent de jouer contre eux au meilleur des 5 manches. Il faut déployer le meilleur tennis pendant 3, 4, ou 5 heures. Ce n'est pas chose aisée. Physiquement, c'est difficile. Mentalement, c'est dur. Il faut s'améliorer et jouer contre les meilleurs joueurs sur le circuit. Moi, j'aime bien jouer au meilleur des 5 manches. Aujourd'hui, je me sentais bien physiquement. Je me sentais parfaitement bien. Mais bon, c'est difficile de maintenir une constance de niveau face à des joueurs de cette envergure pendant 5 heures.

 

Félicitations pour ce parcours, d'être parvenu jusqu'en demi-finale. Quand tu parles du meilleur des 5 manches, c'est un format qui est long. Lors du premier jeu de ce match, tu as pu breaker. Et puis, tu as été à 30/0, en deuxième manche.

Au début, à chaque fois que je joue contre Rafael Nadal, c'est toujours 1/1, il faut 30 minutes pour ça ! Je m'y attendais, ce n'était pas une surprise. Après cela, on se dit : on va jouer de longues heures aujourd'hui. Et la différence résidait dans quelques balles. Là où j'ai bien joué, et pourtant, elles étaient dehors, c'était très près des lignes. Il a mieux servi, il a mieux joué. Mais bon, au début, c'est toujours dur contre Rafa. Il exerce beaucoup de pression dès le départ. C'est la raison pour laquelle on joue des échanges très longs, pour les premiers échanges. Moi aussi, j'ai fait preuve d'agressivité dès l'entame du match, c'est pourquoi ça se passe comme ça.

 

Félicitations pour ce tournoi. Être numéro 8 dans le monde, ça doit être une source de grande satisfaction, et tu le mérites. J'aimerais savoir, as-tu le sentiment qu'au troisième set, il se fatiguait un peu ? Parce que tu l'as breaké deux fois. Et tu as eu des opportunités. Penses-tu qu'il était plus fatigué que toi au troisième set ?

Je pense que j'avais eu un petit passage à vide, mais j'étais sur la remontée. Je pense que là où j'ai le mieux joué, c'est au troisième set, à la fin du troisième set, quand j'ai pu le breaker quelques fois. Le court était différent qu'au début du match. On a commencé à jouer avec le soleil, il y avait des ombres qui n'étaient pas si faciles. Et puis, il y avait une question de rebond plus lent par rapport aux balles. J'ai commencé à avoir des points gagnants, de mieux monter au filet. Je pense qu'il a... Comment puis-je dire... Je pense qu'il a vraiment la forme physique pour vraiment jouer en 5 sets. Je ne sais pas si franchement il allait avoir un vrai coup de mou à ce moment-là.

 

Félicitations pour cette saison et ce tournoi. Une question difficile, les fans aiment toujours comparer les 3 meilleurs joueurs, Roger, Nadal, et Novak. Toi, tu as affronté ces 3 joueurs. Est-ce que, brièvement, tu pourrais évoquer les défis que cela représente d'affronter chacun de ces joueurs, et selon toi, qui est le meilleur joueur de tennis ?

Je ne vais pas vous répondre ! Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est le fait qu'en fait, ils se distinguent énormément les uns des autres, sur le court, et hors du court. Ils sont très différents les uns des autres. Si vous voyez toutes ces différences sur le court, il y en a un qui aime jouer sur le gazon, un aime jouer sur la terre battue, un est gaucher, un aime bien slicer, je pense que ce qui est le plus beau en fait, c'est justement à quel point ces 3 joueurs se distinguent les uns des autres, c'est fascinant. Pour moi, c'est aussi ce qui est le plus divertissant. Je prends vraiment du plaisir à les affronter. J'ai l'opportunité de pouvoir me mesurer à ces 3 grands joueurs, et c'est un honneur.



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-