logo Tennis Actu

Roland-Garros - Ruud : "Je suis dans une position différente cette année"

Par Augustin PITRÉ le 30/05/2023 à 07:40

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Finaliste de la dernière édition, Casper Ruud est loin d'arriver à Roland-Garros avec le plein de confiance et de certitude. Le 4e joueur mondial réalise un mauvais début de saison et ne confime pas son nouveau statut. Hormis un titre en ATP 250 à Estoril et une demi-finale à Rome, le Norvégien peine à trouver confiance en son jeu et a du mal à enchaîner deux victoires. On l'a encorte vu à Genève cette semaine avec une défaite contre Nicolas Jarry en quarts. Cependant, l'expérience qu'il a acquis en Grand Chelem est irremplacable et Ruud fait d'office partie des outsiders. S'il semble en dessous des Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Holger Rune, Ruud sera une menace. Il débutera son tournoi ce mardi contre le Suédois Elias Ymer.

Vidéo - Casper Ruud avant de démarrer son Roland-Garros 2023

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je suis dans une position différente cette année de celle que j'avais au début du tournoi l'an dernier"

En conférence de presse, Casper Ruud est revenu sur ses performances récentes et sur ce qu'il devait modifier : "J'ai dit avant Madrid qu'il fallait que je sois plus agressif dans mes retours, que mes balles étaient un peu courtes. Je vais essayer de jouer davantage en profondeur, de prendre plus de risques. A Madrid, c'était dur parce que c'est tellement rapide que l'on a l'impression d'être toujours en retard sur toutes les balles. Elles volent très vite. Je ne me sentais pas très bien. J'ai eu deux semaines pour travailler sur différents éléments dont mon retour. Ensuite, j'ai pu faire des breaks régulièrement contre mes adversaires. J'avais un peu plus de confiance et notamment du fond de court."

"Oui, j'ai eu des hauts et des bas, un peu comme l'an dernier. Mais l’an dernier, j'ai pu gagner le tournoi de Genève, ce que je n’ai pas pu faire cette année. J'arrive avec confiance. C'est un tournoi en 5 sets sur terre battue. Je sais que je peux faire de bons matchs.C'est un plaisir d'être de retour ici et de retrouver mes souvenirs de l'an dernier. Quand vous avez eu de bons résultats au moins un fois quelque part, cela vous aide. Je me réjouis d'avance de ces deux semaines. Je suis dans une position différente cette année de celle que j'avais au début du tournoi l'an dernier. Je pense que je vais avoir plus de confiance."

 

"Personne n'est plus grand que le sport lui-même"

Le 4e joueur mondial a donné ses favoris pour le tournoi est est revenu sur l'absence de Rafael Nadal : "De toute évidence, Novak et Alcaraz en haut du tableau sont les noms les plus connus. Ils sont mes favoris. Je pense que Tsitsipas ne doit pas être oublié. Il a déjà été en finale ici. Chaque tournoi, notamment sur le circuit de l'ATP, il y a quelqu'un qui sort de nulle part et qui arrive en demi-finale. Je pense qu'en bas du tableau, vous avez Daniil, tête de série numéro 2. Il a montré qu'il pouvait jouer très bien sur terre battue. Il a gagné Rome. Holger est une grosse menace, il joue sans peur. Il semble être dans une bonne direction à l'heure actuelle et bien jouer." 

"Ce n'est pas parce que Rafa n'est pas là que maintenant tout le monde peut gagner. Il y a d'autres très bons joueurs. C'est triste bien sûr, parce que pour moi, mon plus ancien souvenir du tennis, c'est de l'avoir vu gagner Roland-Garros pour la première fois. J'avais à peu près 6 ans. Je me suis dit : « Moi aussi, je veux jouer au tennis à la télé un jour ! ». C'était mon rêve. C'est là qu’a démarré mon rêve de devenir joueur professionnel. On est 18 ans plus tard, c'est la première fois qu'il n'est pas là. C'est vrai, c'est étrange, mais le tournoi continue. Personne n'est plus grand que le sport lui-même. Il est certain qu'il n'y aura pas de Rafa en finale cette année. Il y a deux places qui sont libres pour qui que ce soit qui arrive à les occuper. Tout le monde a la possibilité et le potentiel pour aller loin à l'heure actuelle."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Finaliste en 2023, Karolina Muchova ne sera pas remise à temps

ROLAND-GARROS

Seulement 5 Françaises admises... Emma Raducanu hors cut...

ROLAND-GARROS

Rafa Nadal "protégé", 10 Français admis, le cut est fixé à 99



L'info en continu

18/04 Tallahassee (CH) Hemery mate Denolly et file en quarts, Tabur en piste 18/04 WTA - Stuttgart Raducanu rejoint Swiatek, Jabeur cale encore, Rybakina ok 18/04 ATP - Bucarest Barrère et Moutet en piste, fin du 2e tour et quarts vendredi 18/04 ATP - Barcelone Luca Van Assche : "Un peu de repos et on repart s'entraîner" 18/04 WTA - Rouen Garcia expéditive, Burel cède, Gracheva a raté 3 balles de match 18/04 WTA - Saint-Malo Burel, Cornet, Ferro, Jeanjean et Ponchet dans le tableau 18/04 ATP - Barcelone Fils se paie De Minaur, Tsitsipas et Ruud en quarts 18/04 ATP - Munich Auger-Aliassime, Rune et Fritz se hissent en quarts de finale 18/04 Média Pour s'abonner à Youtube Tennis Actu avec toutes les vidéos à revoir 18/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Dopage Müller a taclé l'ATP sur "les contrôles antidopage chaque semaine" 18/04 ATP - Bucarest Moutet passe entre les gouttes, Fonseca ne s'arrête plus 18/04 ATP Terence Atmane : "Victoire ou défaite, je reçois des menaces de mort" 18/04 ATP - Bastad Jannik Sinner préparera les JO Paris 2024 sur la terre suédoise 18/04 ATP - Barcelone (D) Roger-Vasselin gâche une cartouche pour le Top 10 18/04 Média Tous vos vidéos tennis avec Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18/04 ATP/WTA - Madrid Prize money, points... Tout savoir sur le Mutua Madrid Open 18/04 WTA - Stuttgart En larmes, Paula Badosa a vécu son 33e abandon en carrière 18/04 WTA - Oeiras Petite revanche pour Kristina Mladenovic sur une Britannique ! 18/04 Oeiras 3 (CH) Ugo Blanchet imite Valentin Royer et fonce en quarts
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10035 pts
2 ITA SINNER Jannik8750 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8645 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4025 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos3995 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3935 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10835 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8045 pts
3 USA GAUFF Cori7205 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3995 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa3895 pts
9 TUN JABEUR Ons3658 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-