Tennis. Roland-Garros - Schwartzman : "Je peux battre Nadal cette semaine !"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/10/2020 à 13:00
Diego Schwartzman a remporté sans doute la plus belle victoire de sa carrière ce mardi à Roland-Garros. Après 5h08 de combat et d'un match absolument remarquable, c'est bien Schwartzman qui a triomphé 7-6(1), 5-7, 6-7(6), 7-6(5), 6-2 contre la machine Dominic Thiem en quarts de finale du tournoi. Une victoire absolument exceptionnelle du petit argentin qui avait déjà fait parler de lui en dominant Rafael Nadal à Rome il ya 20 jours. Ce même Rafa qu'il va donc retrouver ce vendredi en demi-finale de Roland-Garros.
Vidéo - Roland-Garros - Schwartzman après sa victoire face à Thiem
Lire la suite de l'article
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Pour la première fois de sa carrière, l'Argentin est en demi-finale de grand chelem. Une belle récompense qu'il est allé chercher ce mercredi avec le coeur. Incroyablement tenace et produisant un tennis remarquable, Diego Schwartzman a réalisé un match quasi-parfait et pourrait retrouver Nadal en finale. Le lutin argentin est prêt : "Le fait est qu'en face à face, il a gagné neuf fois et moi une fois. Je ne sais pas si je serai extrêmement confiant. Je sais que cette semaine je peux le battre", a-t-il confié en conférence de presse. Il faudra avant tout bien récupérer de cette grosse bagarre pour pouvoir de nouveau s'engager dans un grand combat en demies.
😱ðŸ‘😲 DIEGO SCHWARTZMAN ÉLIMINE DOMINIC THIEM !
— France tv sport (@francetvsport) October 6, 2020
En 5h08, l'Argentin sort le double finaliste sortant au terme d'un match de titans ! Quel combat ! #RG20
�'� Suivez Roland Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/gvcr4itDNI
Bonsoir. Félicitations. Formidable match.
Merci.
Tu as eu des difficultés lors des 2e et 3e sets, peut-être également lors du 4e. C'était peut-être les nerfs, la frustration. Est-ce qu'il était difficile de vaincre tes démons et comment as-tu réussi à emporter l'une des plus belles victoires de ta carrière ?
Comme tu l'as dit, les 2e et 3e sets m'ont présenté de nombreuses opportunités assez simples à saisir. Pourtant, je les ai laissées échapper. J'étais donc assez mécontent lors des 2e et 3e sets. Très souvent, j'étais sur le point de gagner le set, mais je n'ai pas réussi à le faire. Donc c'était une situation difficile. Lors du 4e set, il a commencé à jouer extrêmement bien. J'ai recollé au score à ce moment-là. Il y avait 5-4, 40-0 et il a lancé des frappes extraordinaire, c'est l'un des meilleurs joueurs ; il est à même de le faire. A ce moment-là, je me suis dit : « bon, aujourd'hui, je ne sais pas si je vais gagner » car il y avait de nombreuses ouvertures que j'aurais pu saisir, donc toutes les opportunités se sont présentées à moi et je n'ai pas réussi à les concrétiser. Jeu décisif au 4e set extraordinaire. Au 5e set, j'ai continué à jouer mon jeu et j'ai essayé d'être solide. Au bout du compte, j'ai gagné car il était physiquement épuisé.
Diego félicitations. Tu es qualifié pour la première fois en demi-finale. Tu penses quoi du prochain match ? Tu vas affronter Rafa. Tu es peut-être plus confiant depuis le tournoi de Rome ?
Je ne sais pas. Le fait est qu'en face à face, il a gagné neuf fois et moi une fois. Je ne sais pas si je serai extrêmement confiant. Je sais que cette semaine je peux le battre. Sinner est un excellent joueur, très jeune, il fait une performance extraordinaire. Nous verrons ce qui se passera ce soir. C'est probablement Rafa qui va gagner, c'est en tout cas le favori. Je l'affronterai peut-être en demi-finale. Je vais, quoi qu'il en soit, regarder le match. Je vais essayer de ne pas y penser dès aujourd'hui et vais me contenter de penser à cette formidable victoire que je viens de remporter. En tout cas, je suis ravi et je ne veux pas penser à autre chose ce soir.
Félicitations Diego ! Désolé pour cette question peut-être un peu personnelle, mais est-ce que tu veux bien nous parler de l'histoire de tes grands parents d'origine russe qui ont émigré en Argentine. Tu veux bien en parler ?
Oui, comme je l'ai dit précédemment, je ne connais pas cette histoire sous tous ses angles. Je que le grand-père de ma mère et les grands-parents de mon père étaient en Europe à l'époque de la guerre. Ils ont réussi à émigrer à Buenos-Aires, ils ne parlaient pas espagnol mais yiddish à l'époque. Ils ont fui la guerre. Voilà leur histoire. Pour ce qui est de la façon dont ils ont fui, je sais que le grand-père de ma mère a réussi à descendre des trains de déportation et il a trouvé un navire pour aller jusqu'en Argentine jusqu'à Buenos-Aires et c'est comme ça qu'a commencé l'histoire de Schwartzman. Pour ce qui est de ma mère son nom de famille c'est Dykes. Voilà leur histoire ; je ne la connais pas parfaitement, mais je sais que c'est ce qui s'est passé. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas connu mon arrière-grand-père.
Félicitations. J'ai une question en ce qui concerne ta stratégie sur terre battue et ta façon de jouer. Tu restes très proche de la ligne de fond. Tu relances la balle très tôt, après le rebond et tu vas au filet plus souvent qu'auparavant. Ce n'est pas quelque chose que l'on voit souvent sur terre battue. Est-ce que tu penses que cette stratégie porte ses fruits pour toi sur terre battue ?
Eh bien, il faut que je varie lorsque je suis sur le court. Il faut être agressif lorsque je peux l'être. Il faut que je sois sur la défensive lorsque c'est nécessaire. Aujourd'hui, c'était un match différent. Je suis souvent monté au filet car Thiem faisait beaucoup de coups slicés. À ce moment, c'était intéressant pour moi de monter au filet. Parfois, je perdais le point. De façon générale, cela m'a réussi aujourd'hui. Et lorsque je joue contre quelqu'un qui fait des coups slicés ou quelqu'un qui est en recul par rapport à la ligne de fond, j'essaie de monter au filet. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut varier les coups, c'est pourquoi je monte au filet ; parfois, je reste en défense. Ce qui est important, c'est de varier les coups lorsque l'on joue sur terre battue.
Je suis désolé si cette question a déjà été posée mais est-ce que tu penses rester éveillé ce soir pour regarder le match de Rafa ?
Est-ce que vous voulez bien répéter la question ?
Est-ce que vous allez rester éveillé pour regarder le match de Rafa ? Et est-ce que secrètement tu espères qu'il devra jouer au beau milieu de la nuit ?
Vous voulez dire, est-ce que je vais aller dans le stade pour voir le match ?
Oui.
Désolé en raison de votre masque j'ai du mal à entendre la question. Bien entendu je vais regarder le match. Je serai éveillé. J'aurai du mal à dormir après le match que je viens de jouer. J'aurai du mal à trouver le sommeil. Oui, je vais le regarder. Ce sera un bon match à regarder, un très beau match. Sinner est un formidable joueur. Un jeune très puissant. Pour ce qui est de Rafa, c'est le maître des lieux ici. Donc ce sera un bon match.
Diego, le match aujourd'hui a duré aujourd'hui plus de cinq heures. Tu n'avais pas perdu de set jusqu'à présent. Dans quel état physique seras-tu lors de la demi-finale sachant que je pense que Nadal ne va pas jouer pendant cinq heures ? Que penses-tu de ta préparation physique ?
J'ai eu de la chance de jouer un match de cinq sets. Je vais avoir deux jours de repos. Donc j'ai de la chance. Je vais avoir le temps de me remettre de mes émotions. Je me sens bien après ce match. Avant le match aujourd'hui, j'ai réussi à remporter tous mes matches en trois sets. Voilà pourquoi il est extrêmement important quand on le peut en trois sets car, parfois, on doit le gagner en cinq set il faut avoir auparavant rechargé ses batteries. Je me sentais très bien aujourd'hui. Je pense que dans deux jours, de nouveau je serai en excellente forme pour la finale.
