Tennis. Roland-Garros - Svitolina a salué Kasatkina : "Elle est courageuse..."
Par Aude MAZ le 05/06/2023 à 10:54
Ukrainienne, Elina Svitolina est forcément très affectée par la guerre qui fait des ravages dans son pays. Comme d'autres Ukrainiennes, elle a décidé de ne pas serrer la main des joueuses russes et biélorusses. On peut les comprendre, même si les joueuses ne sont pas responsables de ce qui se passe. Mais Daria Kasatkina a un statut un peu différent. En effet, elle qui a fait son coming out il y a quelques semaines, a pris ainsi ses distances avec sa mère patrie, pays où l'homosexualité est encore stigmatisée. Elle s'était également clairement élevée contre la guerre en Ukraine. Si Svitolina ne lui a pas serré la main, elle lui a tout de même fait un signe de reconnaissance. Elle s'en est expliquée en conférence de presse.
Vidéo - Elina Svitolina a apprécié le geste de Kasatkina...
Lire la suite de l'article
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Loved this moment â¤pic.twitter.com/1xqxWQuUY4
— Eli Smile 😊 🇺🇦 (@EliSmile436) June 5, 2023
"Bien sûr, je l’ai saluée, et je la remercie pour la position qu'elle a prise. Bien sûr, je reconnais ce qu'elle a fait, elle est courageuse. Elle s'est exprimée publiquement, il n'y a pas beaucoup de joueuses qui l'ont fait. Elle est courageuse." Une position que n'a pas comprise le public qui a sifflé Kasatkina, alors que la pauvre n'y était pour rien. Elle quitte d'ailleurs Roland-Garros avec un peu d'amertume comme elle l'a expliqué sur twitter : "Quitter Paris avec un sentiment très amer. Tous ces jours, après chaque match que j'ai joué à Paris, j'ai toujours apprécié et remercié le public pour son soutien et sa présence pour les joueurs. Mais hier, j'ai été hué pour avoir simplement respecté la position de mon adversaire de ne pas lui serrer la main."
Leaving Paris with a very bitter feeling. All this days, after every match I’ve played in Paris I always appreciate and thanked crowd for support and being there for the players. But yesterday I was booed for just being respectful on my opponents position not to shake hands. [1]
— Daria Kasatkina (@DKasatkina) June 5, 2023
