logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Swiatek : "2020, j'étais chanceuse, là c'est le travail"

Par Alexandre HERCHEUX le 05/06/2022 à 08:01

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

La Coupe des Mousquetaires est retournée dans les mains d'Iga Swiatek. Opposée à Cori Gauff ce samedi en finale de Roland-Garros, la n°1 mondiale et championne en 2020, a donné une leçon à l'Américaine 6-1, 6-3 en 1h08 pour décrocher un deuxième sacre en Majeur, un 35e succès de suite, égalant la série de Venus Williams en 2000, ainsi qu'un 6e titre de rang. C'est incontestable, Swiatek est bien la reine du tennis féminin et a parfaitement pris la succession d'Ashleigh Barty. Ce deuxième titre à Roland-Garros l'installe encore un petit peu plus au sommet de la hiérarchie du tennis féminin. 

Vidéo - Iga Swiatek, gagnante de Roland-Garros 2022

Lire la suite de l'article


Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"En 2020, c'était que j'étais confuse parce que je n'ai jamais cru à 100 % que je pouvais gagner un Grand Chelem, alors que cette fois-ci, c'était basé simplement sur du travail"

Titrée en 2020 Porte d'Auteuil, Swiatek a comparé les deux sacres. "Franchement, c'est tellement différent d'après 2020 Roland-Garros, parce que là je suis prête pour ce qui vient et je me sens mieux préparée et je me sens plus solide, parce qu'il y a deux ans de cela, c'était assez difficile alors que maintenant je suis prête à fêter tout ça un petit peu plus. En 2020, la chose que je sentais le plus, c'était que j'étais confuse parce que je n'ai jamais cru à 100 % que je pouvais gagner un Grand Chelem, alors que cette fois-ci, c'était basé simplement sur du travail et vu tout ce qui se passait, vu tout ce qui se passe, je suis plus consciente de ce qu'il faut faire pour gagner un Grand Chelem, ce qu'il faut que je fasse. C'est comme un puzzle, il faut rassembler tous les éléments et, en fait, chaque aspect du jeu doit être mis en place et grâce à cette conscience, j'étais encore plus contente et encore plus fière de moi-même, parce qu'en 2020, ce que je sentais, c'est que j'étais chanceuse alors que cette fois-ci, je se me suis dit : tiens j'ai fait le travail pour gagner."

 

 

"Les 35 succès consécutifs et le fait que je fasse mieux que Serena... Ça c'est quelque chose de particulier, de spécial"

En plus de ce titre, la numéro 1 mondiale a étendu sa série de victoires à 35, une de mieux que Serena Williams et autant que Venus. La fierté de la Polonaise. "Cela va avoir l'air un peu étrange, mais c'est les 35 succès consécutifs et le fait que je fais mieux que Serena. Ça c'est quelque chose de particulier, de spécial, parce que j'ai toujours voulu... je ne sais pas… battre des records et au tennis, après Serena, c'est plutôt difficile vu sa carrière. Ça m'a vraiment frappée ; gagner aussi un Grand Chelem, mais celui qui est particulier comme Grand Chelem parce que je me suis dit : tiens, j'ai fait quelque chose que personne d'autre n'avait fait et peut-être qu'il y en aura encore plus à venir. C'était vraiment spécial."

 

 

"Je ne savais pas que Robert Lewandowski était là et j'en suis contente d'ailleurs, sinon j'aurais été complètement stressée"

La photo d'Iga Swiatek découvrant Robert Lewandowski a fait le tour du monde. Le visage surpris de la Polonaise est savoureux. "Non, je ne savais pas et j'en suis contente d'ailleurs, sinon j'aurais été complètement stressée. Mais je suis contente que Robert était là et je ne sais pas si c'est un grand fan de notre sport mais, en tout cas, waouh ! C'est vrai qu'il représente notre pays depuis de nombreuses années et c'est incroyable de voir qu'il est venu pour me voir moi. J'espère qu'il a aimé ça et j'espère qu'il reviendra. C'est tout. Je ne sais pas quoi dire. Je suis vraiment encore sous le choc."

 

 

"Je veux rester à Varsovie quelques jours. Ce sera la meilleure chose pour moi"

Quelle est la suite pour Iga ? Pour l'instant, pas question de parler de la programmation sur gazon. "Déjà je vais rester au moins une semaine à la maison et ensuite, on a des courts sur gazon, je crois qu'il y en a deux sûrement, à une heure et demie de Varsovie. Je ne sais pas, je n'en ai pas parlé à mon entraîneur, c'est lui qui prendra sa décision sans doute mais, en tout cas, je veux rester à Varsovie quelques jours. Ce sera la meilleure chose pour moi, parce que je suis sur le circuit depuis la Fed Cup. Je ne suis rentrée à la maison qu'une seule nuit et cela ne compte pas."

A LIRE AUSSI

ATP - ROTTERDAM

Deuxième tour pour Humbert : quelle heure, sur quelle chaîne TV ?

SPORT

Mika Brunold : "Le monde du tennis est prêt pour les joueurs gays..."

ATP - ROTTERDAM

Rinderknech flanche contre Tsitsipas et n'enchaîne pas



L'info en continu

11/02 WTA - Doha Rybakina - Mboko, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11/02 ATP - Rotterdam Titré en France, Félix Auger-Aliassime débute bien aux Pays-Bas 11/02 WTA - Retraite Svetlana Kuznetsova : "Et si j'avais envie de réessayer ?" 11/02 WTA - Doha Elena Rybakina se fait peur mais passe le piège Qinwen Zheng 11/02 ATP - Rotterdam Deuxième tour pour Humbert : quelle heure, sur quelle chaîne TV ? 11/02 WTA Serena Williams autorisée à faire son retour à partir du 22 février 11/02 ATP - Doha Pourquoi Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'ATP 500 de Doha ? 11/02 Pau (CH) Benjamin Bonzi sauve deux balles de match, Collignon passe 11/02 Coupe Davis logo vidéoRichard Gasquet veut du changement : "C’est catastrophique..." 11/02 Coupe Davis Argentine, Australie, Pays-Bas? Les Monégasques fixés ce jeudi 11/02 Sport Mika Brunold : "Le monde du tennis est prêt pour les joueurs gays..." 11/02 ATP - Rotterdam Arthur Fils attaque aussi les balles : "Ils doivent faire mieux" 11/02 WTA - Doha Mirra Andreeva éliminée, hécatombe chez les têtes de séries à Doha 11/02 ATP - Buenos Aires Berrettini et Fonseca, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 11/02 ATP - Dallas Marin Cilic, seulement le 29e joueur à franchir ce cap symbolique 11/02 Lille (CH) Bouquier pourra défendre son titre grâce à une wild-card 11/02 Grenoble (W50) Hécatombe chez les Bleues, Lucie Nguyen Tan sauve l'honneur 11/02 WTA - Doha Iga Swiatek lâche un set puis déroule contre Daria Kasatkina 11/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats et scores Live du mercredi 11 février 2026 11/02 ATP - Dallas Revigoré, Adrian Mannarino pourra-t-il enchaîner au Texas ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3835 pts
9 USA SHELTON Ben3560 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3200 pts
Publicité ADS
-
-