logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Iga Swiatek, n°1 : "Le monde a changé, c'est certain..."

Par Aude MAZ le 21/05/2022 à 11:54

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

C'est simple, depuis le tournoi de Doha fin février, Iga Swiatek a remporté tous ses matchs. Tous, soit 28 et donc 5 titres consécutifs. Très impressionnant pour la jeune femme qui assume parfaitement son nouveau statut de n°1 mondial. À l'aise sur l'ocre parisien, la joueuse s' impose en favorite pour le tournoi. D'ailleurs si elle remporte une deuxième fois le trophée porte D'Auteuil après son titre en 2020, elle dépassera Serena Williams qui a aligné 34 et égalera la série de sa grande soeur Venus qui a connu une série de 35 succès de rang. Mais, comme la Polonaise l'a expliqué en conférence d'avant tournoi, elle se concentre principalement sur son jeu et ne chasse pas d'objectifs particuliers, même si elle entend bien profiter à fond de la confiance emmagasinée ces derniers mois. Son statut a changé, mais cela ne l'a pas empêché de garder sa simplicité et sa fraicheur.

Vidéo - Iga Swiatek avant de débuter ce Roland-Garros 2022 !

Lire la suite de l'article

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici

 

"J'ai réussi à me prouver que je peux vraiment être bonne"

En conférence de presse, la tête de série n°1 en a profité pour expliquer, que même si beaucoup de choses ont changé pour elle, elle se plait à Paris et a bien l'intention d'en profiter à fond contrairement aux deux dernières années : " Je peux aller visiter Paris. Je peux marcher. La dernière fois, l'année dernière, on était dans la bulle sanitaire, c'était plus difficile. On ne pouvait penser qu'au tennis parce que c'était la seule chose que nous pouvions faire. Là, j'ai le sentiment que je peux plus facilement m'ajuster. Je lis beaucoup, comme d'habitude, rien de spécial en fait. Je regarde la télé. Aujourd'hui, j'ai un jour de repos, donc je vais certainement me balader, visiter Paris. En fait, j'espérais qu'il pleuvrait plutôt les jours d'entraînement. Malheureusement, c'est aujourd'hui, c'est le jour de repos qu'il pleut, pas de chance !"

Plus sérieusement, elle est revenue sur son excellent début de saison, qui, elle l'avoue, va lui permettre de pouvoir jouer libérée, ce qui laisse augurer du beau spectacle : "Je suis plus détendue. Je ne sais pas vous dire si je suis nerveuse ou pas parce que j'ai plutôt le trac à l'approche du match. Mais je suis plus détendue parce que j'ai engrangé beaucoup de points. Ma position dans la Race, c'est plus confortable, j'ai beaucoup travaillé pour cela. Et j'ai réussi à me prouver que je peux vraiment être bonne, avoir un bon jeu. Ce qui m'a permis de gagner en confiance. Et donc, je me sens plus sereine."

 

"Avant le classement ce n'était qu'un chiffre"

Mais au-delà d'arriver ici avec la casquette d'ancienne gagnante, c'est avec le dossard de leader à la WTA que la Polonaise se présente dans le portillon de départ. Et si cela ne change pas la joueuse, elle l'admet cela change tout même beaucoup de choses : "Bien sûr, cela m'importait à l'entame des tournois, mais ce n'était qu'un chiffre à l'époque, donc cela ne me préoccupait pas. Maintenant, c'est plus important parce que les gens me traitent différemment. Le monde a changé, c'est certain. J'ai le sentiment d'être toujours la même personne, la même joueuse. Et je sais que j'ai encore une grande marge d'amélioration devant moi. Donc, je m'appuie sur tout mon potentiel.[...]Parfois, je dois dire que j'ai de nouvelles obligations qui sont fatigantes, mais il faut que je trouve le juste équilibre dans tout ce que je fais. C'est difficile à décrire. Je ne sais pas. On peut le sentir dans l'air. Ce n'est pas quelque chose de tangible pour lequel j'aurais des exemples concrets, mais c'est là. Désolée, je ne peux pas m'exprimer plus clairement à ce sujet."



L'info en continu

00:29 US Open Fritz, Djokovic et Zverev… les favoris malmenés en double mixte 00:00 US Open Fan de pokemon, Térence Atmane a désormais sa propre carte 19/08 WTA - Cincinnati Combien a empoché Iga Swiatek en remportant Cincinnati ? 19/08 US Open Pourquoi Constant Lestienne ne reviendra qu'en 2026 ? Son explication 19/08 ATP - Winston-Salem Mpetshi Perricard et Müller assurent pour leurs premières 19/08 US Open Jessika Ponchet, intraitable, file au deuxième tour des qualifs 19/08 Diffusion TV Où et quand regarder le double mixte de l'US Open ce mardi ? 19/08 ATP Kyle Edmund annonce sa retraite à seulement 30 ans : "Aucun regret" 19/08 ATP - Cincinnati Davidovich Fokina charge encore l'ATP : "Il faut que ça change" 19/08 US Open La paire Alcaraz-Raducanu chute d'entrée contre Draper et Pegula ! 19/08 US Open Découvrez la liste des têtes de série de l'US Open 2025 ICI ! 19/08 US Open On connaît les premières paires en demi-finale du double mixte 19/08 US Open Les Français démarrent bien en qualifications ce mardi 19/08 US Open Pas d'US Open pour Fils : "Une décision difficile mais raisonnable..." 19/08 US Open Osaka et Monfils déjà éliminés, Errani et Vavassori déroulent 19/08 Hersonissos 4 (CH) 3 Français sur 7 rejoignent le deuxième tour en Grèce 19/08 US Open Inquiétude pour Jannik Sinner à New York ? "J'espère être prêt..." 19/08 WTA - Monterrey Léolia Jeanjean entre en piste : le programme de ce mardi 19/08 ATP - Winston-Salem Tsitsipas, Mpetshi, Müller... le programme de ce mardi 19/08 US Open Sept Français au programme des qualifications de l'US Open ce mardi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6230 pts
4 USA FRITZ Taylor5575 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 USA SHELTON Ben4280 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3545 pts
9 RUS KHACHANOV Karen3240 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3205 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11225 pts
2 POL SWIATEK Iga7933 pts
3 USA GAUFF Cori7874 pts
4 USA PEGULA Jessica4903 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4733 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4699 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4433 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4116 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda3869 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3663 pts
Publicité
Publicité TMZ
-