logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Thiem : "Je ne suis pas à 100 % de ma forme !"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/10/2020 à 10:39

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Jack Sock n'a pas dû s'en rendre compte mais pourtant Dominic Thiem n'est pas à 100% d'après ses dires. L'Autrichien s'est imposé en 3 manches 6-1, 6-3, 7-6(6) pour se hisser au 3e tour de Roland-Garros. Si Thiem s'est baladé pendant 1h15, il a ensuite dû cravacher dans le 3e set pour ne pas prolonger son effort. Il a même fallu sauver 3 balles de set dans le tie-break avant de triompher.

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Dominic Thiem qualifié pour le 3e tour

Lire la suite de l'article


Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


En conférence de presse, le vainqueur de l'US Open est revenu sur son état physique et sa gestion de la fatigue. "Je me sens plutôt bien, franchement. Je ne suis pas à 100 % de ma forme, mais je pense que c'est normal. Je crois que la chose qui compte le plus, c'est que je me bats à 100 %. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui et cela a porté ses fruits. J'ai réussi à sauver 3 balles de set, c'est très important, cela me permet de conserver mon énergie et d'essayer de jouer le moins de manches possible. De façon générale, je me sens bien. Je surfe encore sur cette vague de New-York. Bien sûr, il y a un peut-être un moment où je serai très fatigué. Avec toute la tension qu'il y a pour ce tournoi de Roland-Garros, et la pression et la concentration, j'espère que je pourrais aller très loin dans le tableau, aussi loin que possible." Chahuté, "Domi" a pu prendre encore un peu plus de confiance et mettre son jeu en place contre un bon Sock. Au 3e tour, Thiem défiera Casper Ruud. L'occasion de monter en puissance. 

 

Comment te sens-tu ? Qu'en est-il de tes jambes après l'US Open ? Est-ce qu'elles tiennent ? Et ton corps ? Du côté physique, on voit certains joueurs fatigués. Et toi, que vois-tu dans ton tournoi alors que tu avances peu à peu ?

Je me sens plutôt bien, franchement. Je ne suis pas à 100 % de ma forme, mais je pense que c'est normal. Je crois que la chose qui compte le plus, c'est que je me bats à 100 %. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui et cela a porté ses fruits. J'ai réussi à sauver 3 balles de set, c'est très important, cela me permet de conserver mon énergie et d'essayer de jouer le moins de manches possible. De façon générale, je me sens bien. Je surfe encore sur cette vague de New-York. Bien sûr, il y a un peut-être un moment où je serai très fatigué. Avec toute la tension qu'il y a pour ce tournoi de Roland-Garros, et la pression et la concentration, j'espère que je pourrais aller très loin dans le tableau, aussi loin que possible.

 

Pendant toute l'année tes jeux décisifs ont été très bons, comment cela se fait ?

Aujourd'hui, j'ai eu un peu de chance, parce que Jack n'arrivait pas toujours à passer sur son coup droit. J'ai failli d'ailleurs manquer la balle à un moment. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai vérifié ce que fait Novak. Il est incroyable pour les tie-breaks, les jeux décisifs. Il essaie d'éviter les erreurs faciles à faire pendant les jeux décisifs. Je me concentre pleinement sur le jeu décisif, j'essaie d'être pleinement concentré, encore plus que pendant une manche normale, pour ne pas faire des erreurs toutes bêtes. C'est là que c'est très important, parce que le jeu décisif est toujours très serré.

 

Bonjour Dominic. Tu es déjà arrivé en finale de Roland-Garros, mais tu n'as pas réussi à gagner. Cependant, tu as gagné à l'US Open. Maintenant tu sais que tu peux gagner un Grand Chelem, qu'est-ce que cela fait pour Roland-Garros ?

C'est vrai, c'est une différence énorme maintenant. J'étais tout proche du but, sur la ligne d'arrivée quasiment. Tout d'un coup, il faut faire un effort supplémentaire pour plier le match, c'est la différence qui compte. En tout cas, l'expérience d'une finale est exceptionnelle. C'est étonnant, mais ce n'est pas facile, notamment avec ce qu'il m'est arrivé en Australie cette année. À l'époque, on me disait : « Tu vas bientôt gagner en Grand Chelem », mais en fait, je n'avais pas encore réussi à cette époque.

Les autres joueurs, tout comme moi, nous savons que c'est toujours difficile d'arriver loin dans le tableau dans un Grand Chelem, pour se donner les chances d'en gagner un. Après avoir été finaliste à l'Australian Open, cela me préoccupait, mais maintenant, je n'y pense plus.

 

Cette fois-ci, qu'as-tu changé, si tu as changé quelque chose justement pour t'améliorer, parce que tu joues maintenant à un haut niveau, et tu rejoues un Grand Chelem rapidement après l'US Open ?

S'il n'y avait pas un tel événement aussi important que Roland-Garros, je pense que déjà, j'aurais fêté ma victoire un peu plus. Je me serais reposé pendant plus de temps. J'en avais besoin. Physiquement, tout va bien, mais c'est le côté émotion, tout cela a été difficile pour moi après New-York. C'est comme ça, je prendrai sûrement du temps après Roland-Garros à Paris. Surtout, je ne veux pas complètement perdre cette tension qui existe. Je vais continuer à m'entraîner sur la terre battue, parce que si on s'arrête trop longtemps, il y a quelque chose qui disparaît. Je pense que je m'en sors plutôt bien.

 

Maintenant, depuis que tu as gagné l'US Open, tu connais plus de joueurs. Selon toi, quels sont les messages qui t'ont le plus touché depuis ta victoire à New-York ?

Quasiment tous les joueurs m'ont envoyé de gentils messages, m'ont dit des mots réconfortants, agréables. Cela compte beaucoup, quel que soit le joueur, de recevoir ces mots. J'ai eu des messages de joueuses de la WTA aussi, ce qui m'a surpris. J'en étais réjoui. J'ai donc eu l'impression que tout le monde se réjouissait de ma victoire, cela signifie beaucoup pour moi.

 

Et côté mental, comment te sens-tu ? Tu penses que tu vas pouvoir arriver au niveau de la finale, ou te concentres-tu simplement sur le match à venir ?

J'essaie de me concentrer sur le match qui vient. Je pense que le tableau n'a pas été facile. Contre moi, Marin CILIC avait déjà gagné un Grand Chelem. Au deuxième tour, le joueur était très fort aussi. Je suis donc content d'avoir joué deux bons matchs contre ces deux joueurs. Maintenant, je vais faire la même chose pour le troisième tour, que ce soit Ruud ou Paul. Ce sont deux joueurs qui veulent aller très loin dans le tournoi et qui sont très forts. Demain, je vais me reposer déjà. Je vais retrouver mon énergie et aussi m'entraîner. Ce qui compte, c'est de pouvoir utiliser ce mental et cette énergie pour le troisième tour.



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-