logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Thiem : "Nadal, une grande star du tennis"

Par Thibault KARMALY le 09/06/2017 à 11:33

Roland-Garros
Photo : @Roland-Garros

C'est donc terminé pour Novak Djokovic dans ces Internationaux de France 2017. Le tenant du titre a été éliminé de Roland-Garros dès les quarts de finale où il est tombé face à Dominic Thiem (n°7 mondial). L'Autrichien a tranquillement écarté le Serbe en trois manches et 2h17 de jeu, se permettant même de lui mettre une bulle (7-6 (5), 6-3, 6-0). En conférence de presse d'après-match, Dominic Thiem a notamment évoqué son prochain adversaire en demies et pas des moindres puisqu'il devra faire face au défi ultime Porte d'Auteuil : Rafael Nadal. "Vendredi, ce sera probablement l'adversaire le plus difficile ici à Roland-Garros. Ce sera mon quatrième match contre lui en 4 ou 5 semaines. Il n'y a pas de grand secret. Je crois qu'il est en très bonne forme. Je pense que ce sera le match le plus difficile imaginable." Ses déclas en intégarlité à retrouver ci-dessous. 

Vidéo - Dominic Thiem vs Novak Djokovic - La balle de match

Lire la suite de l'article

 

Félicitations tout d'abord. Bien joué. Vous avez très bien joué, n'êtes-vous pas un peu surpris tout de même de ce qui s'est passé dans le troisième set ? Djokovic ne se rend jamais, n'accepte jamais la défaite et là, vous lui mettez 6/0, qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il y a eu un certain nombre de moments clés dans le match. Le premier set a duré très longtemps, a été très serré. Le début du deuxième set, il menait 30-0, puis je l'ai rattrapé. Puis il y a eu ce double break. Ce sont des moments difficiles au niveau du jeu. Je pense qu'à un moment donné, il est compréhensible que pour lui mentalement, c'est très difficile. Je pense que c'est ce qui explique au final que c'était plus simple pour moi.

 

Vous ne l'aviez jamais battu à Rome, par exemple. Cette fois-ci, aviez-vous un plan de jeu différent ? Comment avez-vous abordé ce match ?

Je ne pense pas avoir adopté un jeu ou un type de jeu différent. Je pense que j'ai réussi à diminuer le nombre d'erreurs, par exemple. Ce que je n'avais pas réussi à faire auparavant. Dans le premier set, j'aurais pu perdre facilement. Je pense qu'il était important d'arriver à remporter ce premier set pour moi. Ensuite de bien continuer, poursuivre en démarrant bien le deuxième set. Lors des Masters, par exemple, pendant le match auquel vous faisiez référence, je n'avais pas pu le faire.

 

Le match suivant sera encore plus difficile, puisque vous serez face à Nadal. Pouvez-vous nous dire comment vous anticipez ce match ?

Je suis très heureux d'être à nouveau en demi-finale. Vendredi, ce sera probablement l'adversaire le plus difficile ici à Roland-Garros. Ce sera mon quatrième match contre lui en 4 ou 5 semaines. Il n'y a pas de grand secret. Je crois qu'il est en très bonne forme. Je pense que ce sera le match le plus difficile imaginable.

 

À Rome, vous avez battu Rafa, puis vous avez également joué contre Djokovic. Qu'avez-vous appris grâce à cette expérience ? Comment allez-vous l’employer vendredi ?

Tout d'abord, il est important d'avoir un jour de repos. À Rome, j'étais fatigué après le match que j'avais joué contre Rafa puis précédemment, j'avais joué à Madrid également. J'étais particulièrement fatigué. Là, j'avançais dans le tournoi. J'étais vraiment fatigué. Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux que je ne l'étais à Rome. J'espère que cette fatigue ne se fera plus sentir vendredi.

 

Vendredi pour la première fois l'an passé, vous êtes avancé très loin dans un tournoi du Grand Chelem. Aujourd'hui, en 2017, comment vous sentez-vous alors que vous abordez cette demi-finale ?

Je pense que l'année dernière, j'ai beaucoup joué à la sensation. C'est-à-dire que je n'avais rien à perdre, je ne pouvais que gagner. Cette année, il va falloir que je défende plus de choses. Je pense que ce sera plus difficile pour moi cette année. Par ailleurs, l'année dernière, je n'étais pas satisfait du résultat mais c'était une expérience extraordinaire. Cette année, j'avais envie d'aller loin dans le tournoi. Mais l'état d'esprit n'est pas le même quand même.

 

J'aimerais vous poser une question sur le coup droit de Rafa. Il a un coup extraordinaire, comment allez-vous défendre, gérer la vitesse et la puissance ?

On ne peut pas défendre, pas tout le temps en tout cas. Contre Rafa, il va falloir que j'évite de lui permettre de se retrouver dans sa meilleure position pour frapper fort avec ce fameux coup droit. C'est peut-être le meilleur coup droit du tennis, on ne peut pas toujours l'éviter. C'est comme ça. Je pense que je concéderai certainement un certain coup gagnant vendredi.

 

Êtes-vous prêt pour remporter un tournoi du Grand Chelem ?

C'est une question difficile. Jusque-là, je n'ai pas toujours joué au mieux lors des derniers matchs. J'espère pouvoir aller beaucoup plus loin. Aujourd'hui, j'ai réussi à battre Djokovic. Je rencontre une grande star du tennis vendredi et lors de la finale, ce sera encore une grande star du tennis. C'est bien pour cela que l'on appelle cela un tournoi du Grand Chelem. C'est difficile.

 

Vous jouez très bien cette année à Roland-Garros. Qu'est-ce qui fonctionne bien chez vous cette année ?

J'aime particulièrement les conditions ici. C'est une terre battue rapide, cela correspond parfaitement à mon type de jeu. J'aime la balle, on a un vrai feeling sur les balles ici. D'ailleurs, je pense que je ne suis pas le seul, j'ai pu jouer un certain nombre de bons matches ici mais encore une fois, la surface me plaît particulièrement.

 

 




L'info en continu

15:49 ATP Toni Nadal sur Alcaraz / Ferrero : "Dans le tennis, celui qui paie..." 15:38 Next Gen ATP Finals Le Belge Alexander Blockx premier qualifié en demies 15:30 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen 14:59 ATP - Coach Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ? 14:24 Next Gen ATP Finals Dino Prizmic se relance, Justin Engel proche de la porte 14:19 ATP Retrouvez ICI les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo 14:02 Open d'Australie logo vidéoNovak Djokovic charbonne avant sa 24e saison sur le circuit ! 13:44 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP face à la chaleur 13:25 Dopage Un joueur testé positif à la même substance que Jannik Sinner 12:57 WTA - Russie Kuznetsova : "J'espère que nos athlètes pourront avoir leur drapeau" 12:41 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 12:25 ATP - Coach Kiko Navarro, premier coach d’Alcaraz : "Je sais des choses…" 12:16 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 11:58 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Je ne finissais presque pas une séance sans pleurer" 11:52 Next Gen ATP Finals Alexander Blockx : “Je savais que je réussirais à breaker…” 11:45 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 11:40 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique de son message... 11:22 Médias La finale de Roland-Garros 2025 dans un Top 10 honorifique... 11:21 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 11:15 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Le travail acharné paye"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-